En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1999 » BAR-Supertec

BAR-Supertec

Tout savoir sur... l'écurie

Ecurie Tyrrell renommée
BAR

@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
British American Racing
Brackley,
Northants NN13 7BD (Grande-Bretagne)
logo BAR
www.britishamericanracing.com
Directeur Général: Craig Pollock
Directeur Technique: Adrian Reynard
Directeur Sportif: Greg Field


@LE PALMARES: (en début de saison)
Débute en Grand Prix


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
BAR PR01 Supertec V10 FB01
logo Supertec
logo Bridgestone


@L'ECURIE:
Décembre 1997, Craig Pollock, Adrian Reynard et Martin Broughton, émissaire du cigarettier B.A.T., officialisaient le rachat de Tyrrell et portaient "British and American Racing" sur les fonts baptismaux. BAR venait au monde, alors qu'était mise en terre l'historique écurie de Ockham. Si cette dernière entamait tranquillement sa tournée d'adieux sous la direction de Harvey Postlethwaite (Ken Tyrrell ayant claqué la porte suite au recrutement du véloce Rosset!), du côté de Bicester et des ateliers Reynard, on préparait déjà le déménagement vers un complexe ultra-moderne.

Brackley, un site inauguré en grande pompe le 8 juillet 1998, et qui fait cohabiter les 280 personnes du personnel Reynard et les 220 employés de British and American Racing. Soit 500 âmes prenant place dans un espace savamment distribué où une large avenue centrale permet une desserte directe des diverses unités et sociétés. Disséminées de gauche et de droite, on trouve pêle-mêle Reynard Aviation Ltd, R.S.V.P. Ltd et Reynard Composites Ltd accouplées à l'unité de fabrication des monoplaces. Puis apparait enfin, majestueux mais fonctionnel, le plus imposant bâtiment de tout le complexe: celui de BAR. Il a été délibérément excentré, mis en retrait pour exprimer jusque dans l'espace la totale autonomie de ses membres. BAR n'est pas Reynard et il fallait que cette évidence saute au visage du visiteur, sitôt ce dernier entré dans l'enceinte. C'est là, en son sein, que Malcolm Oastler a œuvré. Né en 1960 à Sydney, diplômé de la New South Wales University of Technology, Oastler est un pur produit Reynard à qui l'on doit le design de la première F3000 que la marque lance en 1988 et avec laquelle Herbert remporte la première course. Une histoire qui se répète en 1994 en IndyCar.

Souvent approché par les meilleures écuries de F1 ou de Cart, il est toujours resté fidèle à Reynard "pour la qualité de vie". Designer en chef, il a eu la lourde responsabilité de concevoir la première BAR de F1. Une monoplace que pilotera le Champion du monde 1997. Villeneuve, Pollock, Reynard, Broughton, ce sont donc quatre complices qui, le 7 mars prochain, verront se réaliser le projet rêvé au soir de la victoire du Canadien aux 500 Miles d'lndianapolis 1995: celui de s'attaquer ensemble au Championnat du monde de F1! Jalousé par certains qui lui reprochent son manque de discrétion, surveillé par le pouvoir sportif qui lui reproche l'affaire des deux livrées, BAR n'aura pas droit à l'erreur, tant sur la piste qu'en coulisse.
BAR PR01 (1ère décoration)
BAR PR01 (2ème décoration)

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
22. Jacques Villeneuve
J. Villeneuve Carte de visite: Né le 09/04/1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Canada). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Australie 1996 (Williams) et Grands Prix disputés: 49
Carrière en F1: Williams (96/97/98)
Poles positions: 13 et Meilleurs tours: 9
Victoires: 11 (1ère victoire au GP d'Europe 1996)
Points marqués: 180 (moy. par GP: 3,67)
Meilleur classement au championnat: CHAMPION DU MONDE en 1997
Classement 1998: 5ème avec 21 points

23. Ricardo Zonta *
R. Zonta Carte de visite: Né le 23/03/1976 à Curitiba (Brésil). Célibataire.
Débute en Grand Prix
Palmarès 1998: Champion GT-FIA (Mercedes)
 
  * Remplacé par Mika Salo du GP de Saint-Marin au GP d'Espagne compris (cause: accident lors des essais du GP du Brésil).
M. Salo Carte de visite: Né le 30/11/1966 à Helsinki (Finlande). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Japon 1994 (Lotus) et Grands Prix disputés: 68
Carrière en F1: Lotus (94), Tyrrell (95/96/97) et Arrows (98)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 4ème au GP de Monaco 1998
Points marqués: 15 (moy. par GP: 0,22)
Meilleur classement au championnat: 13ème en 1996 et 1998
Classement 1998: 13ème avec 3 points

Patrick Lemarié (pilote-essayeur)
Son recrutement chez BAR a surpris. En effet, le palmarès du Français en F3 et F3000 n'a rien d'exceptionnel. Reste comme prétexte à cette nomination des essais prometteurs avec l'écurie Tyrrell l'an dernier, mais aussi et surtout une amitié de longue date avec Jacques Villeneuve et Craig Pollock. Ils lui donnent là une chance unique de montrer de quoi il est vraiment capable.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le paddock perd la mémoire!
memory • Retrouvez toutes les associations nom + image en retournant les cartes deux par deux!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.