En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1997 » Tyrrell-Ford

Tyrrell-Ford

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Couleurs et site internet Management
PIAA Tyrrell
Long Reach, Ockham, Woking,
Surrey GU23 6PE (Grande-Bretagne)
Tyrrell 025
www.tyrrellf1.com
Directeur Général: Ken Tyrrell
Directeur Technique: Harvey Postlethwaite
Directeur Sportif: Satoru Nakajima


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Canada 1970
Grands Prix disputés: 397
Points marqués: 619 (moy. par GP: 1,56)
Poles positions: 14
Meilleurs tours: 20
Victoires: 23
Titre mondial constructeurs: 1
Titres mondiaux pilotes: 2
Classement 1996: 8ème avec 5 points


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Tyrrell 025 Ford-Cosworth V8 ED
logo Ford-Cosworth
logo Goodyear


@LE MATERIEL:
Très proche du châssis 1996, la 025 diffère par son aérodynamique retravaillé (nez haut mais poutre centrale pour soutenir l'aileron) afin d'améliorer la stabilité au freinage et l'équilibre dans les virages à moyenne vitesse. C'est une monoplace polyvalente qui pourrait s'avérer être un bon compromis sur tous les types de circuit. Moteur V8 Ford-Cosworth ED en nets progrès.


@L'ECURIE:
Les souvenirs se bousculent... Et oui, en cette année 1997, Tyrrell participe à sa trentième saison de F1. Cela dit, à Ockham, la nostalgie n'est pas de mise. Depuis que Mike Gascoyne (directeur technique adjoint), Steve Nielsen (team manager) et Simon Barker (responsable de la production) travaillent sous la houlette de Harvey Postlethwaite, les fantômes de Stewart, Cevert et autres ont plus que jamais déserté la maison.

Nez haut duquel part une poutre centrale soutenant l'aileron avant, pontons retravaillés, la dernière-née revendique clairement sa filiation avec la 024 de l'an passé, un châssis qui aurait connu une tout autre destinée si le moteur Yamaha ne l'avait si souvent trahi. En fait, au cours de l'hiver ce sont les mots "endurance" et "fiabilité" qui ont guidé le travail de l'équipe technique; le but avoué étant d'être le plus régulièrement à l'arrivée pour rentrer dans les points. Pour ce faire, Postlethwaite compte sur la robustesse du V8 Ford ED que Cosworth s'est attaché à rendre plus compétitif qu'en 1996 et sur la constance de ces deux solides (et rapides) gaillards que sont Mika Salo et Jos Verstappen. Si le transfuge de chez Footwork reste sur la piste (honnêtement, sa "mauvaise" réputation est très injuste), le Finlandais rencontrera une tout autre opposition que l'an passé aux côtés d'Ukyo Katayama. Un coup de fouet salutaire pour celui dont l'objectif sera de décrocher une place dans un top team en 1998. Pour prêter main forte (?) à cette paire que l'on dit déjà explosive, le team s'est attaché les services de l'espoir japonais Toranosuke Takagi comme pilote d'essais. Un recrutement lié à la montée en puissance de Satoru Nakajima au sein de l'équipe dirigeante.

Avec Satoru, ex-pilote Tyrrell en 1990 et 1991, c'est le pays du Soleil levant qui fait une entrée en force dans l'écurie par le biais des capitaux de PIAA. Un apport financier à ce point important que la livrée de la voiture reprend désormais les couleurs blanches et noires chères à cette marque d'accessoires automobiles et de ligne de vêtements. Sera-t-il toutefois suffisant pour éviter les fins de mois difficiles? C'est à souhaiter car pour l'heure, hormis les partenaires historiques de "Nakasan", les pans du fuselage de la 025 sont désespérément vierges. En fait, sans partenaires supplémentaires, le retour au sommet tant souhaité risque d'être une nouvelle fois différé... Cela dit, l'essentiel pour Tyrrell en cette saison 1997 sera avant tout de finir le plus souvent dans les points pour tenter de séduire un motoriste pour 1998. Après quatre saisons d'espoirs déçus avec Yamaha, l'écurie a retrouvé son motoriste fétiche, celui des heures glorieuses. Pourtant, cette solution ne peut être que transitoire car ce n'est malheureusement pas le V8 Ford ED qui pourra refaire l'histoire... Ce qui reste le but ultime du toujours alerte Ken!
Tyrrell 025

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
18. Jos Verstappen
J. Verstappen Carte de visite: Né le 04/03/1972 à Montford (Pays-Bas). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Brésil 1994 (Benetton) et Grands Prix disputés: 31
Carrière en F1: Benetton (94), Simtek (95) et Footwork (96)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 3ème aux GP de Hongrie et de Belgique 1994
Points marqués: 11 (moy. par GP: 0,35)
Meilleur classement au championnat: 10ème en 1994
Classement 1996: 16ème avec 1 point

19. Mika Salo
M. Salo Carte de visite: Né le 30/11/1966 à Helsinki (Finlande). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Japon 1994 (Lotus) et Grands Prix disputés: 35
Carrière en F1: Lotus (94) et Tyrrell (95/96)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 5ème aux GP d'Italie et d'Australie 1995 et aux GP du Brésil et de Monaco 1996
Points marqués: 10 (moy. par GP: 0,29)
Meilleur classement au championnat: 13ème en 1996
Classement 1996: 13ème avec 5 points

Toranosuke Takagi (pilote-essayeur)
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Site Mobile ::.
>> Suivez toute l'actualité de la Formule 1 où que vous soyez!
mobile • Connectez-vous sur notre mobile à l'adresse:
mobile.zonef1.com
.:: Publicité ::.