En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1997 » Benetton-Renault

Benetton-Renault

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Couleurs et site internet Management
Mild Seven Benetton Renault
Whiteways Technical Centre
Enstone, Chipping Norton
Oxon OX7 4EE (Grande-Bretagne)
Benetton B197
www.benettonformula.addr.com
Directeur Général: Flavio Briatore
Directeur Technique: Pat Symmonds


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Brésil 1986
Grands Prix disputés: 177
Points marqués: 721,5 (moy. par GP: 4,08)
Poles positions: 12
Meilleurs tours: 33
Victoires: 26
Titre mondial constructeurs: 1
Titres mondiaux pilotes: 2
Classement 1996: 3ème avec 68 points


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Benetton B197 Renault V10 RS9
logo Renault
logo Goodyear


@LE MATERIEL:
Ayant fait l'objet d'amélioration et de développement plutôt que de nouveautés technologiques radicales, le châssis B197 est avant tout une évolution du modèle 1996. L'équipe technique s'est particulièrement concentrée sur l'allégement de la voiture ainsi que sur le développement des systèmes de différentiel hydraulique et de direction assistée. Moteur Renault RS9.


@L'ECURIE:
Nouvelle monoplace, équipe technique revivifiée avec la promotion de Pat Symmonds à la direction technique et la montée en puissance de Nick Wirth au département "projets et recherches", pilotes identiques mais dotés d'un moral tout neuf, Flavio Briatore a mis à profit la trêve hivernale pour remettre de l'ordre dans la boutique des frères Benetton.

Les "cerveaux usés" (dixit Briatore) sont partis et l'écurie s'est juré de repartir d'un bon pied après les dérives techniques et psychologiques dans lesquelles elle sembla se perdre l'an passé. Oublier au plus vite et au mieux cette saison 1996 de transition est pour elle une obligation. Il en va de son crédit, de son image, de ses choix et de son avenir. Elle sait mieux que tout autre que d'ici deux ou trois mois, elle devra connaitre le nom du constructeur qui succédera à Renault. La "griffe" japonaise que porte déjà la livrée des B197 et les liens que Briatore possède avec Mugen-Honda par l'intermédiaire de Ligier ne laissent planer que peu de doutes mais les résultats des premières épreuves peuvent modifier la qualité des rapports de cette future collaboration. De même, un début de saison idyllique serait-il de nature à instaurer un climat propice à la réussite à l'aube d'une saison qui se veut donc capitale pour l'écurie mais aussi pour les deux pilotes. Berger, par exemple, sait pertinemment qu'un nouveau championnat blanc ne lui permettrait pas de réaliser son projet de courir jusqu'à quarante ans dans les meilleures conditions. Or, il les a dejà toutes connues avec McLaren ou Ferrari, et Benetton représente son ultime atout. D'où les joies intenses retirees de ses splendides chronos signes aux cours de l'intersaison. "Bien sûr", souligne-t-il, "avant d'aborder le premier Grand Prix, toutes les équipes s'imaginent déjà en tête du Championnat du monde. C'est normal mais j'espère tout de même que nos performances se vérifieront en course. A quoi bon se voiler la face: oui, je prends le départ de cette saison pour le titre mondial! Si je n'y arrive pas, et Jean non plus, ce sera pour moi une profonde déception". Voilà, la barre est fixée.

Challenge aux dimensions non moins grandes pour Alesi qui sait que la France attend autant que Briatore de sa saison 1997. Son talent ne peut se contenter de sa seule victoire conquise lors du Grand Prix du Canada 1995. Il sait aussi que l'écurie "Prost Grand Prix" de son copain Alain sera forcément à la recherche d'un solide pilier pour l'année 1998. Quelques jolis succès ne pourraient que plaider en sa faveur, catalyser encore davantage l'attention des supporters et augmenter le capital sympathie de cette fantastique entreprise. Quant à sa marionnette des "Guignols de l'info" de Canal+, grande dévoreuse de graviers, elle n'aurait plus qu'à changer de ton... Ce qui ne serait sans doute pas pour déplaire au fier Avignonnais!
Benetton B197

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
7. Jean Alesi
J. Alesi Carte de visite: Né le 11/06/1964 à Avignon (France). Vit avec Kumiko, deux enfants.
Débuts en Grand Prix: France 1989 (Tyrrell) et Grands Prix disputés: 118
Carrière en F1: Tyrrell (89/90), Ferrari (91/92/93/94/95) et Benetton (96)
Pole position: 1 et Meilleurs tour: 4
Victoire: 1 (au GP du Canada 1995)
Points marqués: 189 (moy. par GP: 1,66)
Meilleur classement au championnat: 4ème en 1996
Classement 1996: 4ème avec 47 points

8. Gerhard Berger *
G. Berger Carte de visite: Né le 27/08/1959 à Wörgl (Autriche). Séparé, un enfant.
Débuts en Grand Prix: Autriche 1984 (ATS) et Grands Prix disputés: 196
Carrière en F1: ATS (84), Arrows (85), Benetton (86), Ferrari (87/88/89), McLaren (90/91/92), Ferrari (93/94/95) et Benetton (96)
Poles positions: 11 et Meilleurs tours: 19
Victoires: 9 (1ère victoire au GP du Mexique 1986)
Points marqués: 358 (moy. par GP: 1,83)
Meilleur classement au championnat: 3ème en 1988 et 1994
Classement 1996: 6ème avec 21 points
 
  * Remplacé par Alexander Wurz du GP du Canada au GP de Grande-Bretagne compris (cause: infection des sinus).
A. Wurz Carte de visite: Né le 15/02/1974 à Waithofen (Autriche). Célibataire.
Débute en Grand Prix

Alexander Wurz (pilote-essayeur)
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Flux RSS ::.
>> Soyez averti des changements apportés sur le site ou des messages postés sur le forum!
RSS • Abonnez-vous à nos différents Flux RSS!
.:: Publicité ::.