En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1997 » Ferrari

Ferrari

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Couleurs et site internet Management
Scuderia Ferrari Marlboro
Via A. Ascari, 55/57
41053 Maranello
Modena (Italie)
Ferrari F310B
www.ferrari.it
Directeur Général: Luca Di Montezemolo
Directeur Technique: Ross Brawn
Directeur Sportif: Jean Todt


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Monaco 1950
Grands Prix disputés: 570
Points marqués: 1993,5 (moy. par GP: 3,50)
Poles positions: 118
Meilleurs tours: 125
Victoires: 108
Titres mondiaux constructeurs: 8
Titres mondiaux pilotes: 9
Classement 1996: 2ème avec 70 points et 3 victoires


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Ferrari F310B Ferrari V10 046/2
logo Ferrari
logo Goodyear


@LE MATERIEL:
La F310B s'inspire très largement de trois voitures bien connues: Williams FW18 pour l'avant, Benetton B196 pour sa partie centrale et un mélange de Williams FW18/Ferrari 412 T2 pour l'arrière. C'est l'aérodynamique au rendement instable selon les circuits et un sous-virage chronique dans les virages lents et moyens qui ont été l'attention n°1.


@L'ECURIE:
Souvenez-vous, c'était il y a tout juste un an, les imperfections de la F310 plongeaient la Scuderia dans une profonde perplexité. Comportement routier ne convenant pas à son pilote, rendement aérodynamique caractériel, fiabilité en cause, le pire était atteint au cœur de l'été quand, entre Montréal et Budapest, les V10 maison devenaient de verre. Par bonheur, la Scuderia redressait tout de même la tête et les trois victoires décrochées, ainsi que la deuxième place du Championnat des Constructeurs, faisaient que le bilan finissait par apparaître comme positif, même si l'apport personnel de Schumacher avait été à chaque fois déterminant.

Globalement, la F310 n'avait donc pas été un raté mais une monoplace tout simplement moins performante que la Williams FW18. Un constat fait très tôt dans la saison par le Président Montezemolo pour qui le programme 1997 devint dès lors prioritaire. Pour éviter de connaitre le même périlleux début de saison qu'en 1996, deux conditions furent (im)posées: ne pas repartir pour la énième fois d'une feuille blanche et lancer suffisamment tôt la voiture afin de bien avancer sa mise au point avant le départ pour l'Australie. Avec six semaines séparant sa naissance de cette première épreuve, nul doute que le but était atteint. Maintenant, faut-il en déduire que la célèbre Scuderia n'a jamais été mieux armée qu'aujourd'hui pour faire enfin ses adieux aux cruelles désillusions qui l'accompagnent depuis 1979, date de son ultime sacre mondial pilotes (Jody Scheckter)? Ce serait aller d'autant plus vite en besogne que, malheureusement, les premiers tours de roue de la F310B n'ont pas, loin s'en faut, déchainé les passions. Voilà qui finissait de consommer la rupture entre Ferrari et John Barnard. Ainsi, la F310B est donc la dernière de son ère avant que ne débute celle de Ross Brawn et Rory Byrne, les deux transfuges de l'écurie Benetton. Deux arrivées de marque qui confirment, par là même, la montée en puissance de l'influence de Michael Schumacher à Maranello. Alors, cette couronne mondiale tant de fois promise est-elle pour cette année ou les tifosi doivent-ils dès aujourd'hui reporter leurs espoirs sur 1998? A en croire Montezemolo lors de la présentation de la voiture, mieux vaut jouer la prudence et fixer l'objectif à quatre, peut-être cinq victoires. Pourquoi tant de sagesse? Peur de faillir? Peur de revivre le même début de saison cuisant que l'an passé? "Aujourd'hui", confesse-t-il, "je me dis que les belles paroles ne servent à rien. Gardons notre jugement pour le soir des premiers essais officiels du Grand Prix d'Australie. Ou l'on remportera ces quatre victoires ou l'on rentrera tous à la maison!"

Quitte à donner l'impression d'une écurie jouant la défensive et à plonger les tifosi dans la perplexité, la Scuderia Ferrari aurait-elle donc choisi de ne plus succomber (son travers de toujours) à trop d'enthousiasme? Une prudence, rassurez-vous, ne voulant pas dire manque d'ambition.
Ferrari F310B

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
5. Michael Schumacher
M. Schumacher Carte de visite: Né le 03/01/1969 à Hürth-Hermülheim (Allemagne). Marié à Corinna.
Débuts en Grand Prix: Belgique 1991 (Jordan) et Grands Prix disputés: 84
Carrière en F1: Jordan (91), Benetton (92/93/94/95) et Ferrari (96)
Poles positions: 14 et Meilleurs tours: 25
Victoires: 22 (1ère victoire au GP de Belgique 1992)
Points marqués: 362 (moy. par GP: 4,26)
Meilleur classement au championnat: CHAMPION DU MONDE en 1994 et 1995
Classement 1996: 3ème avec 59 points et 3 victoires

6. Eddie Irvine
E. Irvine Carte de visite: Né le 10/11/1965 à Newtownards (Irlande du Nord). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Japon 1993 (Jordan) et Grands Prix disputés: 47
Carrière en F1: Jordan (93/94/95) et Ferrari (96)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 3ème au GP du Canada 1995 et au GP d'Australie 1996
Points marqués: 28 (moy. par GP: 0,60)
Meilleur classement au championnat: 10ème en 1996
Classement 1996: 10ème avec 11 points

Gianni Morbidelli (pilote-essayeur)
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: YouTube ::.
>> Découvrez les vidéos postés par les acteurs de la F1 et par les journalistes sportifs!
YouTube • Retrouvez-nous sur YouTube à l'adresse:
youtube.com/ZoneF1TV
.:: Publicité ::.