En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1997 » Arrows-Yamaha

Arrows-Yamaha

Tout savoir sur... l'écurie

Ecurie Footwork renommée
Arrows

@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Couleurs et site internet Management
Danka Arrows Yamaha
Leafield Technical Center,
Leafield, NR Witney,
Oxon OX29 9PF (Grande-Bretagne)
Arrows A18
www.arrows.com
Directeur Général: Tom Walkinshaw
Team Manager: Jackie Oliver
Directeur Technique: Frank Dernie


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Brésil 1978
Grands Prix disputés: 197
Points marqués: 116 (moy. par GP: 0,59)
Pole position: 1
Meilleur tour: 0
Victoire: 0
Meilleur classement: 4ème en 1988
Classement 1996: 9ème avec 1 point


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Arrows A18 Yamaha V10 OX11A
logo Yamaha
logo Bridgestone


@LE MATERIEL:
Châssis Arrows A18 simple et efficace, à l'image de Tom Walkinshaw en fait. Conçu par un pool d'ingénieurs placés sous la direction de Frank Dernie, il recèle une intéressante innovation sous la forme d'une structure prolongeant la monocoque jusqu'à la boîte de vitesses, et intégrant le moteur. Côté motorisation, le préparateur Judd (aidé par le département moteur du TWR) est-il parvenu à rendre le V10 Yamaha OX11A plus fiable et plus puissant?


@L'ECURIE:
An de grâce 1991, Tom Walkinshaw pose un premier pied en F1, en achetant quelques nombreuses actions de l'écurie Benetton. Une fois dans les murs, il rénove les structures techniques, instaure des méthodes de travail, engage du personnel et provoque l'arrivée de Michael Schumacher, le tout en totale symbiose avec Flavio Briatore.

Tout est pour le mieux et tout aurait pu continuer ainsi, de victoires en couronnes, si le destin n'avait un jour frappé à la porte. Le drapeau noir et la disqualification de Schumacher au GP de Grande-Bretagne 1994, puis l'incendie de Verstappen et l'affaire du "ravitailleur" trafiqué à Hockenheim font que le pouvoir sportif veut punir celui qu'elle estime être depuis trop longtemps à la limite de la légalité. Si Tom est obligé de quitter Benetton, il n'en réapparait pas moins quelques mois plus tard à la tête de Ligier. En mai 1994, Briatore a racheté l'écurie française et y a placé son associé. En fait, l'objectif non encore avoué est la revente des "bleus" à l'Ecossais. A peine l'opération de transfert d'actions est-elle entamée que Guy Ligier la dénonce! Briatore renonce à la vente et, pour la seconde fois, notre homme se retrouve à la rue. Il est furieux! Arrows est en faillite? Il rachète 51% des parts à Jackie Oliver pour 6 millions de dollars. De quoi payer les dettes. Montré du doigt chez Benetton, écarté de Ligier sans ménagement, le voici en route vers une nouvelle aventure. Au cours de cette saison 1996, il expédie les affaires courantes mais travaille pour le futur. Il tente de vendre les culasses du moteur Hart à quelques grands constructeurs éventuellement désireux de s'impliquer en F1, mais, face à leur refus, prend tout le monde à contrepied en signant avec Yamaha. Un risque qu'il prétend calculé! Au Japon, depuis déjà quelques semaines, une vieille Ligier-Mugen de 1995 roule avec des gommes Bridgestone. Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place; ne manque plus, en fait, qu'à couronner le tout d'un pilote de premier plan. Ce sera rien moins que Damon Hill qui, après avoir visité les installations de Leafield, est conquis. Dès lors, tout va très vite. Fin septembre est décidée une extension de 10 000 m2 de l'usine afin d'accueillir la structure d'exploitation. Dans une autre partie déjà achevée, ingénieurs-concepteurs et autres designers sont à 1'œuvre depuis de longs mois déjà et travaillent sous la directive de Frank Dernie. En fait, Walkinshaw a mis sur la table plus de 15 millions de livres sterling pour permettre à Arrows d'avoir les moyens de ses ambitions. D'une centaine de personnes en avril dernier l'écurie est aujourd'hui passée à plus de 180 membres.

Sur le papier, Arrows Grand Prix ne manque donc pas d'arguments mais seront-ils néanmoins suffisants pour hisser le team à la quatrième place du championnat 1997 et permettre au Champion du monde de décrocher les deux victoires que Walkinshaw appelle de ses vœux?
Arrows A18

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
1. Damon Hill
D. Hill Carte de visite: Né le 17/09/1960 à Londres (Grande-Bretagne). Marié à Georgie, deux garçons et une fille.
Débuts en Grand Prix: Grande-Bretagne 1992 (Brabham) et Grands Prix disputés: 67
Carrière en F1: Brabham (92) et Williams (93/94/95/96)
Poles positions: 20 et Meilleurs tours: 15
Victoires: 21 (1ère victoire au GP de Hongrie 1993)
Points marqués: 326 (moy. par GP: 4,87)
Meilleur classement au championnat: CHAMPION DU MONDE en 1996
Classement 1996: CHAMPION DU MONDE avec 97 points et 8 victoires

2. Pedro Diniz
P. Diniz Carte de visite: Né le 22/05/1970 à São Paulo (Brésil). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Brésil 1995 (Forti) et Grands Prix disputés: 33
Carrière en F1: Forti (95) et Ligier (96)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 6ème aux GP d'Espagne et d'Italie 1996
Points marqués: 2 (moy. par GP: 0,06)
Meilleur classement au championnat: 15ème en 1996
Classement 1996: 15ème avec 2 points

Jörg Müller (pilote-essayeur)
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Twitter ::.
>> Actualité, commentaires, résultats... retrouvez les tweets postés par notre équipe!
Twitter • Suivez-nous sur Twitter à l'adresse:
twitter.com/ZoneF1
.:: Publicité ::.