En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1997 » Williams-Renault

Williams-Renault

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Couleurs et site internet Management
Rothmans Williams Renault
Grove, Wantage,
Oxfordshire OX12 ODQ (Grande-Bretagne)
Williams FW19
www.williamsf1.co.uk
Directeur Général: Frank Williams
Directeur Technique: Patrick Head


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Argentine 1975
Grands Prix disputés: 324
Points marqués: 1793,5 (moy. par GP: 5,54)
Poles positions: 97
Meilleurs tours: 101
Victoires: 95
Titres mondiaux constructeurs: 8
Titres mondiaux pilotes: 6
Classement 1996: 1ère avec 175 points et 12 victoires


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Williams FW19 Renault V10 RS9
logo Renault
logo Goodyear


@LE MATERIEL:
Machine plus fine, mieux appuyée et jouissant d'un meilleur centrage des masses grâce à une mécanique ramenée vers l'avant (réservoir plus large qui fait avancer le moteur et boîte transversale très courte), la FW19 a été pensée pour être plus vive en entrée de virage et plus neutre dans le virage. Evolution de la FW18? Certainement, même si la FW19 remet en question le concept même de la monoplace, mécaniquement et aérodynamiquement. Moteur Renault RS9.


@L'ECURIE:
Inutile de tergiverser l'écurie Championne du monde sera, cette année encore, bien difficile à battre même si le départ d'Adrian Newey et l'arrivée de Heinz-Harald Frentzen soulèvent deux intéressantes interrogations: Williams peut-elle rester au sommet sans l'ingénieur le plus inventif de ces dernières années et l'ex-pilote Sauber est-il réellement l'égal de Michael Schumacher?

On connait déjà, en partie, la première réponse puisque dès ses premiers tours de roue, la nouvelle FW19 a plus que satisfait ses géniteurs. Il est vrai que si l'absence de Newey devait un jour se faire sentir, ce serait plus en 1998 que cette année car la dernière née de Didcot reste avant tout son œuvre même si, depuis novembre dernier, Patrick Head en assume seul la paternité. Machine plus fine, mieux appuyée et jouissant d'un centrage des masses quasi optimum, la FW19 est plus qu'une simple évolution de la FW18 et remet en question, sans en avoir l'air le concept même de sa devancière, tant mécaniquement qu'aérodynamiquement. Jacques Villeneuve s'en lèche déjà les babines et peut, à moins que son nouvel équipier ne vienne par trop contrarier ses plans, d'ores et déjà caresser l'espoir d'une consécration mondiale. Heinz-Harald, justement, sera-t-il d'entrée opérationnel? L'homme, en ce début de saison, aura énormement de pression sur les épaules. Non content de répondre à la (très) haute attente de Frank Williams et de tenter de gommer au plus vite le souvenir toujours vivace de Damon Hill dans l'écurie, il aura à subir le parallèle qui ne manquera pas d'être fait avec son cousin germain de Maranello. Cela dit, Frentzen sait qu'il a en main une chance unique de faire décoller sa carrière: pour lui, c'est maintenant où jamais! Monoplace une nouvelle fois bien née, pilotes de premier ordre et "affamés", ne manquait donc plus à Frank Williams que d'être totalement rassuré en l'avenir pour aborder cette nouvelle saison l'esprit libéré de tout souci majeur. Cette libération tant souhaitée intervenait au début de ce mois quand son motoriste fétiche annonçait que, finalement, plutôt que de dilapider le capital technique accumulé, il vendra son "savoir faire" à Mecachrome, qui développera pour son propre compte et sous son propre nom ces V10 qu'il proposera aux écuries à partir de 1998. En une cinquantaine de mots, les dirigeants de Renault Sport venaient de mettre à jour une nouvelle stratégie à laquelle, évidemment, Frank avait d'ores et déjà souscrit.

Désormais, sans arrière-pensée, il pouvait se tourner vers Melbourne et cette saison 1997 qui, à son terme, pourrait faire de l'écurie Williams la plus titrée des écuries de F1. Pour l'heure, elle partage ce privilège avec la Scuderia Ferrari puisque chacune compte 8 titres constructeurs à leur actif. Quand on sait l'importance que revêt cette couronne aux yeux de Williams, on ne doute pas qu'il fera tout pour en décrocher une 9ème. L'enjeu est de taille!
Williams FW19

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
3. Jacques Villeneuve
J. Villeneuve Carte de visite: Né le 09/04/1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Canada). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Australie 1996 (Williams) et Grands Prix disputés: 16
Carrière en F1: Williams (96)
Poles positions: 3 et Meilleurs tours: 6
Victoires: 4 (1ère victoire au GP d'Europe 1996)
Points marqués: 78 (moy. par GP: 4,875)
Meilleur classement au championnat: Vice Champion du monde en 1996
Classement 1996: Vice Champion du monde avec 78 points et 4 victoires

4. Heinz-Harald Frentzen
H.-H. Frentzen Carte de visite: Né le 18/05/1967 à Mönchengladbach (Allemagne). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Brésil 1994 (Sauber) et Grands Prix disputés: 48
Carrière en F1: Sauber (94/95/96)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 3ème au GP d'Italie 1995
Points marqués: 29 (moy. par GP: 0,60)
Meilleur classement au championnat: 9ème en 1995
Classement 1996: 12ème avec 7 points

Jean-Christophe Boullion (pilote-essayeur)
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le paddock perd la mémoire!
memory • Retrouvez toutes les associations nom + image en retournant les cartes deux par deux!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.