En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1997 » Minardi-Hart

Minardi-Hart

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Couleurs et site internet Management
Minardi F1 Team
Via Spallanzani n°21
48018 Faenza (Italie)
Minardi M197
www.minardi.it
Directeur Général: Giancarlo Minardi
Directeur Sportif: Gabriele Tredozi


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Brésil 1985
Grands Prix disputés: 188
Points marqués: 27 (moy. par GP: 0,14)
Pole position: 0
Meilleur tour: 0
Victoire: 0
Meilleur classement: 7ème en 1991
Classement 1996: 10ème avec 0 point


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Minardi M197 Hart V8 830 AV7
logo Hart
logo Bridgestone


@LE MATERIEL:
Réalisé sous la direction de Gabriele Tredozi, le châssis Minardi M197 se distingue par sa grande finesse. A l'arrière, comme sur la Williams FW19, la suspension passe au-dessus de l'extracteur. Capot avant très soigné avec une inédite "floraison" de petits appendices aérodynamiques situés à l'extérieur des dérives. Moteur Hart V8 H830/AV7. Boîte longitudinale X-Trac à six rapports.


@L'ECURIE:
Nouveau moteur, nouveaux pilotes, nouvelle direction placée sous le parrainage de Flavio Briatore, c'est une Scuderia Minardi transfigurée qui aborde sa 13ème saison de F1. Giancarlo Minardi, qui porte l'écurie à bout de bras depuis 1985, peut commencer à souffler car même s'il demeure plus que jamais la figure emblématique du team, la gestion de son écurie (donc sa survie) est aujourd'hui entre les mains "plus solides". Désormais, en effet, il ne détient plus que 15% du capital puisque la majorité des actions (70% pour être précis) est détenue par Flavio Briatore, Alessandro Nannini (pilote Minardi en F2) et Gabriele Rumi (M. Fondmetal), les quinze derniers pour cent appartenant à un groupe d'hommes d'affaires de Brescia.

Un sang neuf pour cette écurie de 70 personnes qui va enfin pouvoir penser à son développement, même si le budget avoué de 110 millions de francs ne lui permet pas encore de croire aux miracles. Reste néanmoins que, libéré de la gestion de Ligier, Flavio Briatore va pouvoir faire de Minardi le "junior team" de Benetton et se présenter comme le véritable sauveur de la F1 italienne. Non seulement il prend le relais de Ferrari au chevet de Minardi, mais il en profite pour repeupler les grilles de départ de jeunes pousses transalpines. Après avoir placé Gian Carlo Fisichella chez Jordan, il surprenait une nouvelle fois son monde en propulsant le tout jeune Jarno Trulli dans le baquet d'une de ces deux M197 pensées par un trio de techniciens sous la direction de Gabriele Tredozi avec le soutien logistique de Fondmetal. Pour le Champion d'Allemagne de F3 en titre, l'occasion est unique de pouvoir se former tout en bénéficiant de l'expérience amenée par Katayama. Evincé de chez Tyrrell, lâché par Yamaha qui aurait pu l'imposer chez Arrows, le sympathique Ukyo (grâce aux bons soins de son fidèle partenaire Mild Seven) finissait donc par être rattrapé par Flavio Briatore dont les liens avec le manufacturier de tabac japonais ne sont plus à démontrer. Indéniablement, hormis la manne financière qu'il représente, l'arrivée de Katayama est un joli plus pour l'écurie de Faenza si l'on considère la belle expérience dont il jouit désormais. Très rapide sur un tour mais manquant de constance en course, l'ex-pilote Tyrrell sera néanmoins une valeur étalon pour le jeune Trulli.

Têtes dirigeantes, financement, pilotes, reste à aborder une autre importante nouveauté: le moteur! Remercié par Tom Walkinshaw en fin de saison, l'inventif Brian Hart ne mettait que peu de temps à trouver un autre partenaire. Grâce à Flavio, toujours lui, Minardi hérite de l'intéressant V8 délaissé par Arrows. Distribution à rappel pneumatique des soupapes, régime maxi porté à 15 000 tr/min, le Hart 830 AV7 pourrait une nouvelle fois surprendre... Côté pneumatique, les gommes Bridgestone seront l'ultime nouveauté de cette Scuderia "new look"!
Minardi M197

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
20. Ukyo Katayama
U. Katayama Carte de visite: Né le 29/05/1963 à Tokyo (Japon). Marié à Rumiko, deux enfants.
Débuts en Grand Prix: Afrique du Sud 1992 (Larousse) et Grands Prix disputés: 78
Carrière en F1: Larousse (92) et Tyrrell (93/94/95/96)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 5ème aux GP du Brésil et de Saint-Marin 1995
Points marqués: 5 (moy. par GP: 0,06)
Meilleur classement au championnat: 17ème en 1995 et 1996
Classement 1996: 17ème avec 0 point

21. Jarno Trulli *
J. Trulli Carte de visite: Né le 13/07/1974 à Pescara (Italie). Célibataire.
Débute en Grand Prix
Palmarès 1996: Champion d'Allemagne de F3 (Benetton Junior Team)
 
  * Remplacé par Tarso Marquès à partir du GP de France (cause: remplace Olivier Panis chez Prost).
T. Marquès Carte de visite: Né le 19/01/1976 à Curitiba (Brésil). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Brésil 1996 (Minardi) et Grands Prix disputés: 2
Carrière en F1: Minardi (96)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: abandon
Point marqué: 0 (moy. par GP: 0,00)
Meilleur classement au championnat: 24ème en 1996
Classement 1996: 24ème avec 0 point

Tarso Marquès (pilote-essayeur)
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.