En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1998 » Arrows

Arrows

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Danka Zepter Arrows
Leafield Technical Center,
Leafield, NR Witney,
Oxon OX29 9PF (Grande-Bretagne)
logo Arrows
www.arrows.com
Directeur Général: Tom Walkinshaw
Directeur Technique: John Barnard


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Brésil 1978
Grands Prix disputés: 214
Points marqués: 125 (moy. par GP: 0,58)
Pole position: 1
Meilleur tour: 0
Victoire: 0
Meilleur classement: 4ème en 1988
Classement 1997: 8ème avec 9 points


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Arrows A19 Arrows V10 T2-F1
logo Arrows
logo Bridgestone


@L'ECURIE:
Longtemps Tom Walkinshaw aura cru pouvoir faire entendre raison au motoriste Yamaha mais, chacun ayant décidé de s'arc-bouter sur ses positions, le clash prévisible finit par arriver.

Après le difficile exercice 1997 vécu par Arrows à cause du fragile et exsangue V10 nippon, le maître de Leafield décidait rien moins que d'absorber la société du génial Brian Hart au cours de l'hiver et de proposer à Yamaha d'apposer son nom sur les culasses du nouveau V10 maison. Une solution rejetée par la firme de Hamamatsu qui désirait à tout prix une implication technique. Dans une impasse, les négociations se sont donc arrêtées et Yamaha a décidé de quitter (par la petite porte tant son passage ne laissera pas un souvenir impérissable) le Championnat du monde F1. Une décision qui oblige maintenant Walkinshaw à trouver un nouveau commanditaire pour financer le travail du département moteur du TWR auquel est désormais intégré Brian Hart. Si l'on ajoute à cela les problèmes financiers que rencontre Danka (le principale sponsor de l'écurie) suite à un mauvais exercice 1997 vous comprendrez mieux pourquoi le nouveau châssis A19 aura terminé en queue de peloton la course des présentations. Cela dit, l'horizon de Salo et Diniz est-il pour autant de la couleur de la nouvelle voiture? Pas forcément. Même privée de Damon Hill, l'écurie possède quelques atouts dont le moindre n'est pas John Barnard. En effet, la copie rendue par l'ex-directeur technique de la Scuderia ne manque pas d'intérêt, même si l'on peut se demander s'il n'a pas une nouvelle fois par trop privilégié la conception à l'exploitation. Traitement particulier de l'arrière, capot moteur plongeant de manière vertigineuse afin de dégager au maximum l'aileron arrière, définition radicale des pontons avec une large entrée d'air vers les radiateurs et une sortie à l'avant des roues arrière, seul, en fait, l'avant de la monoplace reste plus conventionnel et dans l'esprit de ce qu'il avait déjà produit chez Ferrari. L'adoption d'une boite en carbone était-elle, par contre, indispensable? Après la désastreuse campagne 1997, c'est surtout de fiabilité qu'aura besoin l'écurie de Walkinshaw cette saison. Sera-t-elle au rendez-vous dès Melbourne ou faudra-t-il patienter jusqu'aux premiers Grands Prix européens? Mieux vaut dès maintenant opter pour la seconde solution car la nouvelle Arrows A19 sera la monoplace ayant effectué le moins d'essais préalables avant d'embarquer pour l'Australie. Options techniques novatrices, tout nouveau V10 appelé pour l'heure Arrows (les négociations avec Volvo se poursuivent!), les pilotes et techniciens ne vont pas chômer dans les semaines qui viennent.

Cela dit, à terme, il serait tout de même surprenant qu'une association Barnard-Hart supportée par la puissance du groupe TWR ne finisse pas par obtenir les résultats que l'on attend légitimement d'elle. Pour un Mika Salo qui ronge son frein depuis trop longtemps, on l'espère de tout cœur!
Arrows A19

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
16. Pedro Diniz
P. Diniz Carte de visite: Né le 22/05/1970 à São Paulo (Brésil). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Brésil 1995 (Forti) et Grands Prix disputés: 50
Carrière en F1: Forti (95), Ligier (96) et Arrows (97)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 5ème au GP du Luxembourg 1997
Points marqués: 4 (moy. par GP: 0,08)
Meilleur classement au championnat: 15ème en 1996
Classement 1997: 17ème avec 2 points

17. Mika Salo
M. Salo Carte de visite: Né le 30/11/1966 à Helsinki (Finlande). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Japon 1994 (Lotus) et Grands Prix disputés: 52
Carrière en F1: Lotus (94) et Tyrrell (95/96/97)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 5ème aux GP d'Italie et d'Australie 1995, aux GP du Brésil et de Monaco 1996/1997
Points marqués: 12 (moy. par GP: 0,23)
Meilleur classement au championnat: 13ème en 1996
Classement 1997: 18ème avec 2 points

Emmanuel Collard (pilote-essayeur)
Il possède hélas le plus beau palmarès de pilote-essayeur en F1! Quand son obstination sera-t-elle donc récompensée? Tout près de grimper dans la Prost, Emmanuel Collard a finalement été barré par Jarno Trulli. En 1998, les 24 Heures du Mans avec Toyota figurent à son programme ainsi que le championnat ISRS avec le team JB.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Site Mobile ::.
>> Suivez toute l'actualité de la Formule 1 où que vous soyez!
mobile • Connectez-vous sur notre mobile à l'adresse:
mobile.zonef1.com
.:: Publicité ::.