En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1999 » Arrows

Arrows

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Repsol Arrows
Leafield Technical Center,
Leafield, NR Witney,
Oxon OX29 9PF (Grande-Bretagne)
logo Arrows
www.arrows.com
Directeur Général: Tom Walkinshaw
Co-propriétaire: Malik Ado Ibrahim
Directeur Technique: Mike Coughlan


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Brésil 1978
Grands Prix disputés: 230
Points marqués: 131 (moy. par GP: 0,57)
Pole position: 1
Meilleur tour: 0
Victoire: 0
Meilleur classement: 4ème en 1988
Classement 1998: 7ème avec 6 points


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Arrows A20 Arrows V10 A20E
logo Arrows
logo Bridgestone


@L'ECURIE:
Bien que convoitée par Zakspeed, la grosse nouvelle de l'hiver aura finalement été la vente de l'écurie Arrows à un consortium constitué de Tom Walkinshaw, du prince nigérian Malik Ado lbrahim et d'une société d'investissements appartenant à la Deutsthe Bank, Morgan Grenfell Private Equity Ltd. Le montant de la transaction est estimé à 110 millions de livres Sterling (environ 1 milliard de francs).

Selon les souhaits de MGPE (détentrice de 40% des actions achetées au prix de 420 millions de francs) les deux hommes gardent le contrôle de la société avec respectivement 25% (Walkinshaw) et 30% (Malik) des parts. Quant aux 5% restants, ils sont la possession des membres de l'écurie. La vente a concerné non seulement la structure F1 mais également l'unité moteur de Kidlington, fief de Brian Hart. Si, grâce à cette rentrée d'argent frais, l'écurie a pu éponger ses 160 millions de francs de dettes, elle n'a pu, par contre, enrayer le départ de nombre d'ingénieurs. John Barnard parti sous les cieux plus cléments du Prost Grand Prix, c'est son ex-adjoint Mike Coughlan qui lui succède à la tête de la gestion technique de l'écurie alors que Roger Benoist remplace John Walton au poste de team manager. Malgré les défections, ce sont tout de même 168 personnes qui restent sous les ordres de ces deux hommes, auxquels il faut ajouter le directeur des opérations Gordon Message. Au cours de l'hiver, tout ce petit monde s'est beaucoup activé autour du V10 développe par Hart, afin de lui apporter cette fiabilitée qui lui fit tant défaut l'an passé. Au volant du châssis A19, Mika Salo et Pedro De la Rosa auront parmuru plus de 30 000 kilomètres d'essais, ce qui semble être de bon augure pour cette écurie dont l'avenir semblait des plus bouchés avant la formation providentielle du consortium déjà mentionné. Cela dit, même si les assises financières de l'écurie de Leafield semblent aujourd'hui plus solides, il n'en reste pas moins que le challenge lancé par Walkinshaw est toujours aussi difficile à relever. Ultime écurie, avec la Scuderia Ferrari, à produire ses propres moteurs, elle ne dispose pourtant que d'un budget avoisinant les 200 millions de francs, soit une somme six fois inférieure à celle de la glorieuse structure italienne.

Dès lors, comme par le passé, l'objectif de la saison 1999 sera aussi pour Walkinshaw et ses nouveaux partenaires de réussir à séduire un constructeur automobile à la recherche de culasses pour y apposer son nom! Fort de ses nouveaux atouts, l'homme de Leafield peut y parvenir...
Arrows A20

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
14. Pedro De la Rosa
P. De la Rosa Carte de visite: Né le 24/02/1971 à Barcelone (Espagne). Célibataire.
Débute en Grand Prix

15. Toranosuke Takagi
T. Takagi Carte de visite: Né le 12/02/1974 à Shizuoka (Japon).
Débuts en Grand Prix: Australie 1998 (Tyrrell) et Grands Prix disputés: 16
Carrière en F1: Tyrrell (98)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 9ème au GP de Grande-Bretagne et au GP d'Italie 1998
Point marqué: 0 (moy. par GP: 0,00)
Meilleur classement au championnat: 21ème en 1998
Classement 1998: 21ème avec 0 point
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Twitter ::.
>> Actualité, commentaires, résultats... retrouvez les tweets postés par notre équipe!
Twitter • Suivez-nous sur Twitter à l'adresse:
twitter.com/ZoneF1
.:: Publicité ::.