En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1999 » Minardi-Ford

Minardi-Ford

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Fondmetal Minardi Ford
Via Spallanzani n°21
48018 Faenza (Italie)
logo Minardi
www.minardi.it
Directeur Général: Gabriele Rumi
Directeur Technique: Gustav Brunner
Directeur Sportif: Cesare Fiorio


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Brésil 1985
Grands Prix disputés: 221
Points marqués: 27 (moy. par GP: 0,12)
Pole position: 0
Meilleur tour: 0
Victoire: 0
Meilleur classement: 7ème en 1991
Classement 1998: 10ème avec 0 point


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Minardi M01 Ford-Cosworth V10 VJ Zetec-R
logo Ford-Cosworth
logo Bridgestone


@L'ECURIE:
Si Giancarlo Minardi reste la figure emblématique de la courageuse écuries de Faenza, l'homme fort de l'organisation s'appelle Gabriele Rumi. Représentant la troisième génération d'une famille d'industriels italiens, spécialistes de la métallurgie et de la fusion d'alliages (d'où les jantes Fondmetal), il est aussi l'un des derniers (le dernier?) représentants de l'authentique passion automobile œuvrant dans ce monde de la F1 devenu valeur refuge des sociétés d'investissements. On l'a vu commanditaire de Ghinzani, partenaire puis propriétaire d'Osella. On l'a aussi connu commanditaire de Minardi, puis actionnaire et enfin propriétaire depuis l'an passé. Honnôte, droit, carré, têtu, il s'est opposé à Flavio Briatore quand ce dernier a voulu vendre la structure de Faenza à BAT, puis à Jean Todt l'an passé quand la Scuderia Ferrari s'est acharnée à lui faire payer le retrutement de Gustav Brunner. Face à l'intimidation, il est resté de marbre, et contre vents et marées il a fait de ce dernier la pièce maîtresse du nouvel échiquier mis en place au cours de 1998.

Aujourd'hui, alors que se profile la quinzième saison de l'écurie, il entend donc tirer les premières dividendes de son obstination. Contrairement à l'an passé, Brunner est cette fois parti de zéro pour donner naissance à la nouvelle arme de Faenza. Baptisée du nom de code M01, elle se veut la première d'une nouvelle époque. "Plutôt que de fonder notre concept sur une précédente machine dont nous ne pouvions pas dire qu'elle multipliait les solutions d'avant-garde", souligne le directeur technique, "nous sommes partis d'une feuille blanche". C'est ainsi que la M01 peut être qualifée de 100% nouvelle. De son cablage électrique à ses suspensions en carbone, en passant par sa boîte, son différentiel et tout le reste! Côté moteur, comme prévu, l'écurie récupère le V10 Ford Zetec-R utilisé la saison passée par le Stewart Grand Prix. Revu et corrigé, ce moteur sera développé en cours d'année par une équipe spécialement détachée par Cosworth. Si, côté facture, il s'agit bien d'un moteur client, il bénéficiera d'un traitement de moteur d'usine!

A motorisation revigorée et gestion technique à la hausse, Rumi se devait d'ajouter un directeur sportif de poids. Ex-Ferrari, Ligier, Forti et Prost, Cesare Fiorio sera celui-là! Si, au final, l'édifice bâti a fière allure, il n'en reste pas moins que, comme par le passé, les légitimes ambitions de Rumi seront forcément barrées par le budget étriqué que l'écurie aura à sa disposition.
Minardi M01

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
20. Luca Badoer * (voir aussi Ferrari)
L. Badoer Carte de visite: Né le 25/01/1971 à Montebelluna (Italie). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Afrique du Sud 1993 (BMS Lola Ferrari) et Grands Prix disputés: 34
Carrière en F1: BMS Lola Ferrari (93), Minardi (95) et Forti (96)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 7ème au GP de Saint-Marin 1993
Point marqué: 0 (moy. par GP: 0,00)
Classement 1998: non concouru
 
  * Remplacé par Stéphane Sarrazin pour le GP du Brésil (cause: fracture de la main droite lors d'une séance d'essais).
S. Sarrazin Carte de visite: Né le 02/11/1974 à Barjac (France). Célibataire.
Débute en Grand Prix

21. Marc Gené
M. Gené Carte de visite: Né le 29/03/1974 à Barcelone (Espagne). Célibataire.
Débute en Grand Prix
Palmarès 1998: Vainqueur de l'Open Fortuna Nissan

Gaston Mazzacane (pilote-essayeur)
Difficile d'imaginer que cet Argentin a été recruté pour son coup de volant. Ses deux piètres saisons en F3000 en sont une triste illustration. Il faut davantage regarder du côté de sa nationalité pour comprendre. Suite au départ de Tuero, il était opportun pour Minardi d'engager l'un de ses compatriotes afin, semble-t-il, de continuer à percevoir le budget alloué par son gouvernement destiné à promouvoir l'un des espoirs du pays.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.