En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1999 » Prost-Peugeot

Prost-Peugeot

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Gauloises Prost Peugeot
Quartier des Sangliers
7 avenue Eugène Freyssinet
78280 Guyancourt (France)
logo Prost
www.prostgp.com
Directeur Général: Alain Prost
Directeur Technique: Loïc Bigois
Directeur Sportif: Bernard Dudot


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Australie 1997
Grands Prix disputés: 33
Points marqués: 22 (moy. par GP: 0,67)
Pole position: 0
Meilleur tour: 0
Victoire: 0
Meilleur classement: 6ème en 1997
Classement 1998: 9ème avec 1 point


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Prost AP02 Peugeot V10 A18
logo Peugeot
logo Bridgestone


@L'ECURIE:
Introduction d'un nouveau règlement technique (voies étroites, pneus rainurés, etc.), nouvelle coque, intégration d'un nouveau moteur, conception d'une nouvelle boîte de vitesses, force est aujourd'hui de constater que la dimension du projet, que le volume des nouveaux sujets à traiter et que la complexité du cahier des charges ne cadraient pas l'an passé avec la taille de la jeune écurie Prost Grand Prix.

D'où une saison calamiteuse, sanctionnée par un unique petit point, qui aura tout de même servi à quelque chose: souder les hommes et donner une âme à cette structure ayant triplé (190 personnes désormais) ses effectifs en quelques mois seulement. Jamais aussi fort que dans l'adversité, Alain Prost s'est dès lors mobilisé pour lancer très tôt l'étude de la monoplace 1999. Mieux, il est allé chercher son vieux complite John Barnard pour offrir à sa dernière-née une paternité technique de premier ordre. Avec Loïc Bigois à l'aérodynamique et le Britannique taciturne à la mécanique, Prost s'est attaché les services d'une paire dont la complémentarité sera la grande force. Via sa société "B3 Technologie" basée en Angleterre, le génial Barnard s'est efforcé d'assister le jeune directeur technique de l'écurie en le faisant bénéficier de son expérience et de celle de son équipe. En fait, l'ex bras armé de la Scuderia Ferrari et de Arrows, a surtout pris en charge la partie antérieur de l'AP02 afin de l'optimiser. Elle a également traité les suspensions, particulièrement celles avant en carbone.

Côté Peugeot, on a pris la mesure des efforts consentis par l'écurie du quadruple Champion du monde en décidant une augmentation de 30% du budget et le recrutement de vingt "cerveaux" supplémentaires. Aujourd'hui, à Vélizy, ce sont quelques 220 personnes qui travaillent sur le seul projet F1. Un staff fort d'une nouvelle motivation et d'une envie pressante d'oublier les cinq dernières années d'insuccès. McLaren, Jordan, Prost, le constructeur français a payé cher le prix de son instabilité. Aujourd'hui, si le Lion de Sochaux semble fermement décidé à en finir avec sa période de jeûne, espérons toutefois qu'il n'aura pas eu les yeux plus gros que le ventre en décidant de s'attaquer de front à ces deux championnats majeurs que sont rallyes mondiaux et F1! En tous les cas, à Guyancourt, des vieux grognards aux jeunes pousses, tous semblent prêts à relever le défi... et ce bien avant l'échéance de juillet prochain. Un mois décisif pour l'avenir du couple Prost-Peugeot et de la F1 française.
Prost AP02

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
18. Olivier Panis
O. Panis Carte de visite: Né le 02/09/1966 à Lyon (France). Marié à Anne, un enfant.
Débuts en Grand Prix: Brésil 1994 (Ligier) et Grands Prix disputés: 75
Carrière en F1: Ligier (94/95/96) et Prost (97/98)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Victoire: 1 (au GP de Monaco 1996)
Points marqués: 54 (moy. par GP: 0,72)
Meilleur classement au championnat: 8ème en 1995
Classement 1998: 22ème avec 0 point

19. Jarno Trulli
J. Trulli Carte de visite: Né le 13/07/1974 à Pescara (Italie). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Australie 1997 (Minardi) et Grands Prix disputés: 29
Carrière en F1: Minardi (97) et Prost (97/98)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 4ème au GP d'Allemagne 1997 (sur Prost)
Points marqués: 4 (moy. par GP: 0,14)
Meilleur classement au championnat: 15ème en 1998
Classement 1998: 16ème avec 1 point

Stéphane Sarrazin (pilote-essayeur)
Déjà sous contrat Prost Gand Prix l'an dernier, le Gardois a réalisé d'impressionnants débuts en F3000 avec Apomatox en remportant la première course de la saison. Une pole et une 2ème place en Hongrie ont ensuite confirmé tout le bien que Prost pense de lui. Stéphane a débuté son travail de pilote essayeur l'automne dernier sur la AP01 laboratoire. Son objectif 1999 sera de jouer le titre F3000 au sein du Junior Team Prost.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.