En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1998 » Prost-Peugeot

Prost-Peugeot

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Gauloises Prost Peugeot
Quartier des Sangliers
7 avenue Eugène Freyssinet
78280 Guyancourt (France)
logo Prost
www.prostgp.com
Directeur Général: Alain Prost
Directeur Technique: Bernard Dudot


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Australie 1997
Grands Prix disputés: 17
Points marqués: 21 (moy. par GP: 1,24)
Pole position: 0
Meilleur tour: 0
Victoire: 0
Meilleur classement: 6ème en 1997
Classement 1997: 6ème avec 21 points


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Prost AP01 Peugeot V10 A16
logo Peugeot
logo Bridgestone


@L'ECURIE:
Non, ce n'est plus un rêve! La grande écurie française de Formule 1 que l'Hexagone se devait de posséder et que seul Alain Prost pouvait engendrer est sortie de terre.

Il y a tout juste un an, suite au rachat de Ligier et à la signature d'un partenariat exclusif avec Peugeot, le quadruple Champion du monde avait annoncé ses trois principaux objectifs: trouver le budget nécessaire à l'ambition de l'écurie, restructurer l'équipe et déménager le tout en région parisienne. Aujourd'hui, Prost Grand Prix dispose d'une manne financière de 300 millions de francs; ce qui reste insuffisant pour se battre contre Williams, Ferrari et McLaren mais qui permet de faire jeu égal avec Benetton. Le staff est passé de 68 personnes à 150, avec l'arrivée de gens expérimentés comme Bernard Dudot (directeur technique) et Jacky Eeckelaert à des postes-clés. Quant au déménagement forcément perturbateur (à Guyancourt), il s'effectuera pendant que l'écurie de course affrontera le Grand Prix d'Australie. Côté matériel, le boss a renouvelé sa confiance à Loïc Bigois pour concevoir l'AP01 qui restera comme le premier châssis Prost de l'histoire. Coincé entre les contraintes d'une équipe encore en construction, du déménagement et le devoir de résultats réclamés par le boss autant que par Peugeot, ce dernier a préféré jouer la "sécurité". Au niveau des lignes du museau, du capot-moteur et de sa partie arrière, l'AP01 présente un air de famille cher aux dernières JS de l'ère Ligier. Sous sa robe, le V10 Peugeot A16 s'est évidemment substitué au Mugen-Honda. Un moteur que, là encore, l'équipe de Jean-Pierre Boudy définit comme une évolution de l'A14 de 1997. Un choix délibéré, pris en plein accord avec Alain Prost, afin de ne pas avoir à affronter des problèmes de fiabilité interne parallèlement à la mise en place d'un nouveau partenariat. Un partenariat des plus importants pour un Lion insuffisamment rassasié depuis quatre ans. Pour l'heure, en F1, le constructeur français a connu plus de frustrations que de joies. La première fut causée par le divorce d'avec McLaren au terme du premier exercice fin 1994, alors que les autres vinrent de trois ans de mariage avec Jordan qui ne commença à porter ses fruits que lors de l'ultime saison. Sans l'aventure Prost, il est donc certain que Peugeot aurait déjà jeté l'éponge. Reste, pour finir à évoquer les objectifs sportifs de cette première saison de vie commune. Soyons réalistes. Nouveau partenaire et nouveau règlement technique, il faut s'attendre à ce que la première demi-saison soit plus difficile que celle de 1997. L'an passé, Loïc Bigois était parti d'une base connue, et les gommes Bridgestone avaient été un allié de poids. Cette fois, c'est face à une feuille blanche qu'Alain Prost se retrouve, avec une équipe deux fois plus grande et ne se connaissant pas encore très bien.

Dès lors, le but avoué est de mettre le Prost Grand Prix au niveau des quatre meilleures équipes du plateau... Et ce le plus vite possible!
Prost AP01

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
11. Olivier Panis
O. Panis Carte de visite: Né le 02/09/1966 à Lyon (France). Marié à Anne, un enfant.
Débuts en Grand Prix: Brésil 1994 (Ligier) et Grands Prix disputés: 59
Carrière en F1: Ligier (94/95/96) et Prost (97)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Victoire: 1 (au GP de Monaco 1996)
Points marqués: 54 (moy. par GP: 0,92)
Meilleur classement au championnat: 8ème en 1995
Classement 1997: 10ème avec 16 points

12. Jarno Trulli
J. Trulli Carte de visite: Né le 13/07/1974 à Pescara (Italie). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Australie 1997 (Minardi) et Grands Prix disputés: 13
Carrière en F1: Minardi (97) et Prost (97)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 4ème au GP d'Allemagne 1997 (sur Prost)
Points marqués: 3 (moy. par GP: 0,23)
Meilleur classement au championnat: 16ème en 1997
Classement 1997: 16ème avec 3 points
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Site Mobile ::.
>> Suivez toute l'actualité de la Formule 1 où que vous soyez!
mobile • Connectez-vous sur notre mobile à l'adresse:
mobile.zonef1.com
.:: Publicité ::.