En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1998 » Ferrari

Ferrari

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Scuderia Ferrari Marlboro
Via A. Ascari, 55/57
41053 Maranello
Modena (Italie)
logo Ferrari
www.ferrari.it
Directeur Général: Luca Di Montezemolo
Directeur Technique: Ross Brawn
Directeur Sportif: Jean Todt


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Monaco 1950
Grands Prix disputés: 587
Points marqués: 2095,5 (moy. par GP: 3,57)
Poles positions: 121
Meilleurs tours: 128
Victoires: 113
Titres mondiaux constructeurs: 8
Titres mondiaux pilotes: 9
Classement 1997: 2ème avec 102 points et 5 victoires


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Ferrari F300 Ferrari V10 047
logo Ferrari
logo Goodyear


@L'ECURIE:
Cette fois, la puissante et riche Scuderia Ferrari ne se défile pas. Consciente de ses moyens et de ses responsabilités, elle s'oblige aujourd'hui publiquement à vaincre. Sur quelles données précises et concrètes construit-elle son ambition?

Sur une succession d'éléments positifs dont la fin de l'ère John Barnard semble être le point névralgique. Minutieux et novateur, ce dernier privilégiait peut-être un peu trop la mécanique à l'aérodynamique, la conception au développement et à l'exploitation. Avec Ross Brawn, le directeur technique, et Rory Byrne, le chef de projet, la Scuderia a donc reconstitué un commando qui, avec Schumacher, a prouvé sa compétence et sa parfaite entente. Fruit de cette complicité, la nouvelle F300! Une machine sans surprise, pensée autour de trois axes prioritaires: l'augmentation de la performance aérodynamique, l'abaissement du centre de gravité général et l'optimisation de la répartition des masses. Côté moteur le 046/2 a fait place à l'inédit 047 dont l'angle du V a été sensiblement élargi (de 75° à 80°). Deux lignes fortes ont présidé à sa conception: la souplesse pour le confort de pilotage et la fiabilité. Après les hommes et le matériel, abordons l'aspect financier. Un sponsor est parti, un autre est arrivé et un nouveau est attendu. Si la participation de Fiat est figée, celle de Ferrari Production fluctue en fonction du chiffre d'affaires. Celui-ci ayant été globalement bon, on peut imaginer une petite rallonge. De leur côté, les droits Foca, les droits télé et les revenus du merchandising ont augmenté mais, officiellement, le budget n'a pas progressé et se trouverait toujours aux alentours de 1,2 milliard de francs. Bref à l'énoncé de ces faits, il serait aisé de faire de Ferrari le principal challenger de Williams dans la course au titre si, malheureusement, deux interrogations ne venaient quelque peu obscurcir le beau ciel de Maranello. La première est d'ordre technique et concerne les gaz brûlants d'échappement qui portent la température de certains éléments de la suspension arrière à plus de 400°C. La seconde touche au mental de Schumacher qui, plus que jamais au cours de sa carrière, aura à gérer la tension et les ondes négatives nées de son coup de volant suicidaire de Jerez. Certes, dans les deux cas, tant les hommes de Ross Brawn que Michael lui-même devraient être en mesure de trouver les remèdes nécessaires, mais il n'empêche que les premières joutes seront quoi qu'il arrive placées sous le signe de la pression. En fait, ce n'est qu'après la première victoire que les derniers doutes seront levés et que les cicatrices se refermeront.

Fort déçu de n'avoir pu accrocher le titre l'an passé pour le cinquantenaire de sa création, la Scuderia entend cette année honorer comme il se doit la mémoire de celui qui, en cette année 1998, aurait eu 100 ans. Pour les héritiers du Commendatore, le moment est donc venu d'accomplir leur destin. Ils n'ont pas le droit à l'erreur... Ce qui, peut-être, va être leur plus grand atout!
Ferrari F300

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
3. Michael Schumacher
M. Schumacher Carte de visite: Né le 03/01/1969 à Hürth-Hermülheim (Allemagne). Marié à Corinna, une fille.
Débuts en Grand Prix: Belgique 1991 (Jordan) et Grands Prix disputés: 101
Carrière en F1: Jordan (91), Benetton (92/93/94/95) et Ferrari (96/97)
Poles positions: 17 et Meilleurs tours: 28
Victoires: 27 (1ère victoire au GP de Belgique 1992)
Points marqués: 440 (moy. par GP: 4,31)
Meilleur classement au championnat: CHAMPION DU MONDE en 1994 et 1995
Classement 1997: Vice Champion du monde avec 78 points et 5 victoires

4. Eddie Irvine
E. Irvine Carte de visite: Né le 10/11/1965 à Newtownards (Irlande du Nord). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Japon 1993 (Jordan) et Grands Prix disputés: 64
Carrière en F1: Jordan (93/94/95) et Ferrari (96/97)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 2ème au GP d'Argentine 1997
Points marqués: 52 (moy. par GP: 0,81)
Meilleur classement au championnat: 8ème en 1997
Classement 1997: 8ème avec 24 points

Luca Badoer (pilote-essayeur)
Fer de lance de la relève italienne au début des années 90, notamment lorsqu'il conquit le titre en F3000. Luca Badoer ne connut plus la même réussite en F1 où, dans des équipes de second rang (Forti), il ne put se révéler. Espérons donc que ce retour en F1 par la petite porte puisse augurer des jours meilleurs pour lui.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.