En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1998 » Jordan-Mugen Honda

Jordan-Mugen Honda

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Benson & Hedges Jordan
Buckingham Road, Silverstone,
Northamptonshire NN12 8TJ (Grande-Bretagne)
logo Jordan
www.jordangp.com
Directeur Général: Eddie Jordan
Directeur Technique: Gary Anderson


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Etats-Unis 1991
Grands Prix disputés: 114
Points marqués: 121 (moy. par GP: 1,06)
Pole position: 1
Meilleurs tours: 2
Victoire: 0
Meilleur classement: 5ème en 1991, 1994, 1996 et 1997
Classement 1997: 5ème avec 33 points


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Jordan 198 Mugen-Honda V10 MF-301HC
logo Mugen-Honda
logo Goodyear


@L'ECURIE:
Mort de n'avoir pas mordu, le serpent de 1997 a fait place à un bourdon qui, dard sorti, symbolise l'appétit guerrier de l'écurie Jordan "new look". En effet, au cours de l'hiver, la structure irlandaise a tourné une page importante de son histoire pour en ouvrir une nouvelle qui s'annonce tout aussi cruciale et, souhaitons-le pour eux, plus noircie de récits glorieux.

Après trois ans de vie commune avec Peugeot qui lui aura permis de s'étoffer techniquement et de séduire le solide partenaire financier (Benson and Hedges pour ne pas le citer), sans qui rien n'est possible, la bande à Eddie dispose désormais de tous les ingrédients nécessaires pour gravir un nouvel échelon. Grâce à l'argent de son sponsor tabac, l'écurie s'est renforcée dans de nombreux domaines et a pu investir dans une soufflerie (située à Brackley) qui, à bien des égards, fait office de symbole. Assemblé pierre par pierre au cours de ces sept dernières années (Jordan a débuté en Grand Prix en 1991), l'édifice a aujourd'hui fière allure. Moyens de production désormais "ad hoc", budget en hausse, nouveau et prometteur partenariat technique avec le motoriste Mugen-Honda, entrée en scène du Champion du monde 1996 Damon Hill, le puzzle est désormais complet et le temps des excuses révolu. Déjà, l'an passé, le team aurait sans doute pu remporter cette première victoire qu'il appelle tant de ses vœux, mais la trop grande jeunesse de Giancarlo Fisichella et Ralf Schumacher se retourna parfois contre lui. La leçon ayant été comprise, Eddie s'est donc offert pour cette saison les services (pas vraiment donnés) de Damon Hill. Un recrutement qui, à lui seul, sera-t-il pour autant gage de succès? Il est évidemment encore trop tôt pour répondre car le tableau comporte toute de même encore quelques zones d'ombre que le team se devra d'éclaircir dès les premières joutes. Ainsi, même si le partenariat avec Mugen-Honda semble avoir commencé sous les meilleurs auspices, il est néanmoins un fait que Jordan a perdu très gros dans le divorce d'avec Peugeot. Plus qu'un simple fournisseur moteur, le constructeur français était un véritable interlocuteur technique à tous les niveaux et son assistance touchait des domaines allant des transmissions aux recherches aérodynamiques. De son côté, Mugen-Honda est-il prêt à assumer un rôle identique?

De la réponse à cette question dépend en grande partie la réussite ou non de l'entreprise. Il en va de leur intérêt et, d'une manière plus subjective, de celui de la Formule 1 en général car il est un fait que dans le petit monde parfois contrit du paddock, le répertoire "fun, rock et glamour" interprété par la formation est une sacrée bouffée d'oxygène. Ce qui n'empêche pas sérieux et compétence quand la scène devient piste. Une piste sur laquelle Hill le "soliste" du groupe devra composer avec l'ambitieux Ralf Schumacher qui, sans doute, aura envie de s'offrir la tête d'affiche.
Jordan 198

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
9. Damon Hill
D. Hill Carte de visite: Né le 17/09/1960 à Londres (Grande-Bretagne). Marié à Georgie, deux garçons et deux filles.
Débuts en Grand Prix: Grande-Bretagne 1992 (Brabham) et Grands Prix disputés: 84
Carrière en F1: Brabham (92), Williams (93/94/95/96) et Arrows (97)
Poles positions: 20 et Meilleurs tours: 15
Victoires: 21 (1ère victoire au GP de Hongrie 1993)
Points marqués: 333 (moy. par GP: 3,96)
Meilleur classement au championnat: CHAMPION DU MONDE en 1996
Classement 1997: 13ème avec 7 points

10. Ralf Schumacher
R. Schumacher Carte de visite: Né le 30/06/1975 à Huerth (Allemagne). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Australie 1997 (Jordan) et Grands Prix disputés: 17
Carrière en F1: Jordan (97)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 3ème au GP d'Argentine 1997
Points marqués: 13 (moy. par GP: 0,76)
Meilleur classement au championnat: 14ème en 1997
Classement 1997: 14ème avec 13 points

Pedro De la Rosa (pilote-essayeur)
Après s'être employé dans le championnat britannique de F3, l'Espagnol Pedro De la Rosa s'est vite exilé au Japon où il a remporté le championnat de F3 en 1995 puis effectué le doublé GT/Formula Nippon en 1997, en grimpant dix fois sur le podium en dix courses! Il aborde désormais la F1 par la petite porte, mais avait-il d'autres solutions?
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.