En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1998 » McLaren-Mercedes

McLaren-Mercedes

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
West McLaren Mercedes
Unit 22, Woking Business Park,
Albert Drive, Woking,
Surrey GU21 5JY (Grande-Bretagne)
logo McLaren
www.mclaren.co.uk
Directeur Général: Ron Dennis
Directeur Technique: Adrian Newey


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Monaco 1966
Grands Prix disputés: 460
Points marqués: 2057,5 (moy. par GP: 4,47)
Poles positions: 80
Meilleurs tours: 70
Victoires: 107
Titres mondiaux constructeurs: 7
Titres mondiaux pilotes: 9
Classement 1997: 4ème avec 63 points et 3 victoires


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
McLaren MP4/13 Mercedes V10 FO 110G
logo Mercedes
logo Bridgestone


@L'ECURIE:
Nouvelle motorisation, nouvel afflux de capitaux germaniques (les bières Warsteiner notamment), la montée en puissance du géant Mercedes-Benz semble sans fin et exprime l'importance de l'enjeu.

Pour permettre à McLaren de retrouver son rang et à Mercedes de succéder à l'ère Renault, Ron Dennis n'a rien voulu laisser au hasard et s'est octroyé à prix d'or en cours de saison dernière, les services de celui qu'on considère généralement comme la perle technique de la décennie. "Le design d'une monoplace n'est jamais le fruit d'une seule et même personne", se défend néanmoins Adrian Newey. "Quand j'ai pris mes fonctions, beaucoup de travail de recherche avaient déjà été mené à bien. Nous avons eu à comparer nos travaux, à échanger nos idées. Ce fut un parfait travail d'équipe. Une rencontre entre deux cultures, en fait". Bilan, une monoplace où, effectivement, les deux écoles se ressentent, avec cet arrière très "Williams" et cet aspect général très proche des dernières réalisations de Woking. Dérives latérales proéminentes, souci extrême du détail, cette MP4/13 est le résultat d'une recherche aérodynamique sans précédent qui aura nécessité, si l'on les additionne, quelque 12 000 heures de travail en soufflerie. Pour elle, Mario Llien a étudié pour le compte de Mercedes-Benz un tout nouveau groupe auquel vient se greffer une boite longitudinale. Baptisé du nom de code "FO 110G", le nouveau V10 allemand se rapproche énormément toutefois (dans son architecture et sa conception) de son prédécesseur. Le plus gros du travail a évidemment porté sur sa plage d'utilisation, sur sa souplesse, afin de le rendre le plus "conduisible" possible. Contrairement à l'an passé, la fiabilité devrait être cette fois au rendez-vous puisque le problème d'accumulation d'air dans le réservoir d'huile (qui avait occasionné un nombre élevé de casses l'an passé) a été résolu. Mise en piste à la mi-février à Barcelone, l'écurie n'a disposé que de peu de journées pour préparer le premier Grand Prix de l'année à Melbourne, en Australie. Un handicap cependant minimisé par le fait que la MP4/12 laboratoire de l'intersaison a engrangé nombre d'informations au cours des quelques 8000 km parcourus avec les gommes Bridgestone. "De plus", ajoute le directeur technique, "d'une manière générale, toute nouvelle réglementation fait le jeu des écuries les plus puissantes. Après une période de stabilité, chacun dispose de bonnes bases de données; ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Nous repartons tous d'assez bas, mais évidemment les plus grandes écuries vont acquérir ces dernières bien plus vite que les autres...".

Parmi les écuries s'étant auto-proclamées candidates à la couronne mondiale, qui de Williams, Ferrari ou McLaren sera donc la plus prompte? La question est aujourd'hui d'actualité même si, déjà, on peut écrire que celle de Ron Dennis n'entend pas être qu'un simple arbitre du duel que l'on dit se dessiner entre Williams et Ferrari.
McLaren MP4/13

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
7. David Coulthard
D. Coulthard Carte de visite: Né le 27/03/1971 à Twynholm (Grande-Bretagne). Vit avec Heidi.
Débuts en Grand Prix: Espagne 1994 (Williams) et Grands Prix disputés: 58
Carrière en F1: Williams (94/95) et McLaren (96/97)
Poles positions: 5 et Meilleurs tours: 5
Victoires: 3 (1ère victoire au GP du Portugal 1995)
Points marqués: 117 (moy. par GP: 2,02)
Meilleur classement au championnat: 3ème en 1995
Classement 1997: 4ème avec 36 points et 2 victoires

8. Mika Häkkinen
M. Häkkinen Carte de visite: Né le 28/09/1968 à Helsinki (Finlande). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Etats-Unis 1991 (Lotus) et Grands Prix disputés: 96
Carrière en F1: Lotus (91/92) et McLaren (93/94/95/96/97)
Pole position: 1 et Meilleur tour: 1
Victoire: 1 (au GP d'Europe 1997)
Points marqués: 118 (moy. par GP: 1,23)
Meilleur classement au championnat: 4ème en 1994
Classement 1997: 7ème avec 27 points et 1 victoire

Ricardo Zonta (pilote-essayeur)
Contrairement à ses compatriotes, Ricardo Zonta n'a pas fait ses classes en Europe, attendant d'y venir pour la F3000. Il se faisait remarquer dès sa première saison par Mercedes qui l'invitait pour une course d'ITC au Brésil. Incorporé à l'écurie Super Nova, le jeune Brésilien confirmait la saison dernière en enlevant le titre de Champion international de F3000. Le voilà aux portes de la F1.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le paddock perd la mémoire!
memory • Retrouvez toutes les associations nom + image en retournant les cartes deux par deux!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.