En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 1998 » Minardi-Ford

Minardi-Ford

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Fondmetal Minardi Team
Via Spallanzani n°21
48018 Faenza (Italie)
logo Minardi
www.minardi.it
Président: Gabriele Rumi
Directeur Général: Giancarlo Minardi


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Brésil 1985
Grands Prix disputés: 205
Points marqués: 27 (moy. par GP: 0,13)
Pole position: 0
Meilleur tour: 0
Victoire: 0
Meilleur classement: 7ème en 1991
Classement 1997: 11ème avec 0 point


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Minardi M198 Ford-Cosworth V10 JD Zetec-R
logo Ford-Cosworth
logo Bridgestone


@L'ECURIE:
Si Giancarlo Minardi reste la figure emblématique de la courageuse écurie de Faenza, l'homme fort de l'organisation s'appelle désormais Gabriele Rumi. Représentant de la 3ème génération d'une famille d'industriels italiens, spécialistes de la métallurgie et de la fusion d'alliages (d'où les jantes Fondmetal), Gabriele Rumi est aussi l'un des derniers (le dernier?) représentants de l'authentique passion automobile.

On l'a vu commanditaire de Ghinzani, partenaire puis propriétaire d'Osella. Une aventure terminée en queue de poisson avant que tout l'empire n'en supporte les conséquences financières. On l'a aussi connu commanditaire de Minardi. Puis actionnaire. Et maintenant propriétaire. Gabriele, c'est un type droit, honnête, carré comme la F1 n'en produit plus depuis longtemps déjà. Un type aussi têtu que passionné et qui jamais ne courbe l'échine. L'an passé Flavio Briatore, encore actionnaire de Minardi, l'apprenait à ses dépens après avoir essayé, en vain, de le convaincre d'accepter la proposition de rachat de B.A.T. Aujourd'hui, ce ne sont rien moins que la Scuderia Ferrari et Jean Todt qui commencent à comprendre que Rumi peut se montrer aussi robuste que l'alliage des jantes qui ont fait la réputation de Fondmetal. Annulation des essais prévus par Minardi sur le tracé de Mugello (possession de Ferrari), manœuvre de la Scuderia pour empêcher Esteban Tuero d'obtenir sa super-licence, la grande maison a décidé de faire payer cher à Rumi le recrutement de Gustav Brunner comme nouveau directeur technique de Minardi. "Fais ce que je dis, pas ce que je fais" a souvent été la devise d'une Scuderia qui, l'an passé, n'avait pas hésité à débaucher l'ingénieur Aldo Costa de Faenza. Sûr que Maranello n'est pas sorti grandi de cet excès d'orgueil des plus mal placés, tant le combat semble inégal et la proie facile. Cela dit, face à l'intimidation, Rumi est resté de marbre et n'a pas renoncé au recrutement de celui qui aura pour charge de redonner un nouvel élan technique à sa "scuderia". Brunner, c'est la pièce-maîtresse du nouvel échiquier que Rumi veut mettre en place à Faenza. Avec ce dernier dans les murs, et en regard d'une motorisation (V10 Ford Client) plus en rapport avec les structures du team que ne l'était le V10 Hart de l'an passé, l'exercice 1998 s'annonce donc meilleur.

L'an passé, entre une équipe technique à l'abandon (Aldo Costa n'avait pas été remplacé) et un Brian Hart regardant déjà vers Leafield, la descente aux enfers avait été à ce point inexorable qu'elle a même fini par pousser Katayama à la retraite... Un Ukyo qui, cette saison, sera peut-être le chaînon manquant de la nouvelle équipe mise en place! Marquès n'ayant pas été reconduit dans ses fonctions, l'écurie se retrouve en effet avec un débutant dont le passé sportif plaide bien peu en sa faveur et un Shinji Nakano qui, bien qu'élevé à la dure école Prost Grand Prix, se retrouvera bien seul pour assumer le développement prévu. Cela dit, si la foi peut bouger des montagnes...
Minardi M198

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
22. Shinji Nakano
S. Nakano Carte de visite: Né le 29/03/1974 à Barcelone (Espagne). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Australie 1997 (Prost) et Grands Prix disputés: 17
Carrière en F1: Prost (97)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 6ème aux GP du Canada et de Hongrie 1997
Points marqués: 2 (moy. par GP: 0,12)
Meilleur classement au championnat: 19ème en 1997
Classement 1997: 19ème avec 2 points

23. Esteban Tuero
E. Tuero Carte de visite: Né le 22/04/1978 à Buenos Aires (Argentine). Célibataire.
Débute en Grand Prix

Laurent Redon (pilote-essayeur)
Après son titre de Champion de France de F3, Laurent Redon a disputé deux saisons en F3000 sans grand succès. Cela ne l'a pas empêché de nouer des contacts fructueux avec des teams F1. Minardi s'est montré intéressé par les sponsors que le Français pouvait amener. Une façon de mettre un premier pied en attendant mieux.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Twitter ::.
>> Actualité, commentaires, résultats... retrouvez les tweets postés par notre équipe!
Twitter • Suivez-nous sur Twitter à l'adresse:
twitter.com/ZoneF1
.:: Publicité ::.