En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2010

Règlements

Règlement Technique

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
DIMENSIONS
=> L'extracteur-diffuseur arrière, ramené au niveau de l'axe des roues arrières, est réduit de 175 à 125 mm.

POIDS
=> Le poids minimum des voitures passe de 605 à 620 kg, pilote équipé et fluides compris mais essence non comprise, et ce en permanence.

MOTEUR
=> Possibilité pour les écuries d'avoir un train moteur/boîte/transmission standard "low-cost". Le moteur sera fourni par le manufacturier britannique Cosworth, la boîte de vitesses sera de fabrication Xtrac et la transmission proviendra des usines de Ricardo Transmissions.

Chaque voiture dispose de 8 moteurs pour l'ensemble de la saison, que l'équipe gère comme elle le souhaite. Si un neuvième est utilisé, le pilote sera à nouveau pénalisé de dix places sur la grille de départ, mais désormais, il sera également pénalisé de dix places sur la grille du Grand Prix suivant.

CARBURANT
=> Les ravitaillements en fluides sont interdits pendant la durée du Grand Prix. Les voitures devront s'élancer avec la quantité d'essence nécessaire à la distance totale de la course.

TRANSMISSION
=> Les boîtes de vitesses devront disputer 4 courses. En cas de changement plus tôt que prévu, le pilote sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Gand Prix.

Le SREC (Système de Récupération de l'Energie Cinétique) ou KERS (Kinetic Energy Recovery System en anglais) reste autorisé. Il pourra emmagasiner au maximum 60 kW par tour de piste et les restituer à la demande du pilote pendant un maximum de six secondes (en continu ou en plusieurs fois) à pleine puissance soit environ 80 chevaux supplémentaires. Cependant, les membres de la FOTA se sont entendus pour ne pas utiliser cette année.

ROUES et PNEUMATIQUES
=> La bande de roulement des pneumatiques avant est ramenée de 270 à 245 mm.

Les flasques déflecteurs aérodynamiques de roues sont interdits.

Pour les qualifications et la course, les pilotes ont droit à 6 trains de "dur" et 5 trains de "tendre", soit 11 trains de pneus (contre 15 en 2009).

Le chauffage des jantes est interdit, seul le chauffage des pneumatiques par couverture chauffante reste autorisé.

Les pneumatiques utilisés par les pilotes qualifiés en Q3 sont conservés pour le départ de la course.

RETROVISEURS
=> Suite aux plaintes de nombreux pilotes ayant une mauvaise visibilité avec des rétroviseurs placés sur les pontons, ils devront être fixés au cockpit à partir du Grand Prix d'Espagne 2010.

Règlement Sportif

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
NOMBRE DE PARTICIPANTS
=> Le nombre de voitures autorisées à participer au Championnat du monde passe de 24 à 26 monoplaces, ceci afin de passer le nombre maximum d'écurie à 13.

ARRET AU STAND
=> Le nombre de mécaniciens autorisés à s'affairer autour de la monoplace lors de son arrêt au stand est réduit à 6.

BAREME DES POINTS
=> Un nouveau barème a été validé par le Conseil Mondial afin de valoriser la victoire. 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point du vainqueur au 10ème, au lieu de 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point du vainqueur au 8ème jusqu'à présent.

INCIDENT DE COURSE
=> Les incidents de course seront instruits après la fin de la course sauf si le directeur de la course à la conviction intime qu'il y a violation du règlement.

Lors d'une neutralisation de la course, les retardataires n'ont pas le droit de doubler la voiture de sécurité.

Si la course est interrompue, le temps de l'interruption sera rajouté aux 2 heures de course maximum.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Flux RSS ::.
>> Soyez averti des changements apportés sur le site ou des messages postés sur le forum!
RSS • Abonnez-vous à nos différents Flux RSS!
.:: Publicité ::.