En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2010 » Grand Prix d'Italie

Grand Prix d'Italie

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Quatorzième manche du Championnat du monde 2010 de F1. FIA F1WC
Dates: 10, 11 et 12 septembre. Lieu: Autodrome National de Monza.
Engagés: 24. Qualifiés: 24. Partants: 24. Classés: 20.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 24°C dans l'air, 35°C sur la piste et 46% d'humidité.
Affluence: ---.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 60 (59 à Monza et 1 à Imola).
 
Heure de départ: 14h.
Circuit: 5,793 km x 53 tours, soit 306,720 km au total.
Décalage avec la ligne de départ: 309 m.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'20"089 (moy. 260,395 km/h) par
Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
1'21"046 (moy. 257,321 km/h) par
Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
 
@LE PODIUM 2009:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 23. Rubens Barrichello Brawn BGP 001-Mercedes (B) en 1h16'21"706 (241,000 km/h)
2 22. Jenson Button Brawn BGP 001-Mercedes (B) à 0'02"866 (240,850 km/h)
3 4. Kimi Räikkönen Ferrari F60 (B) à 0'30"664 (239,398 km/h)


LES RESULTATS EN UN CLIN D'ŒIL • Grille de départ • • Classement à l'arrivée • • Classement des championnats •


@LES FAITS DE COURSE:
Alonso remporte sa 24ème victoire devant les TifosiPour la première fois depuis 2006 et le succès de Michael Schumacher, un pilote Ferrari est passé en vainqueur sous le drapeau à damier du Grand Prix d'Italie. Mais, dans le temple de la vitesse qu'est Monza, ce n'est pas sur la piste mais dans les stands que s'est jouée la victoire de Fernando Alonso. Certes, les milliers de tifosis ne se souviendront que du résultat final, mais pour l'intérêt de la course, c'est un peu dommage.

Le premier acte de ce Grand Prix s'est joué au départ, lorsque Jenson Button a pris le meilleur sur les deux Ferrari, et s'est engouffré en tête au premier virage. Derrière, Alonso et Massa se sont battus comme des fous furieux pour la deuxième place, et c'est finalement Lewis Hamilton qui en a fait les frais. La McLaren du Britannique a touché la Ferrari du Brésilien et sa suspension avant gauche s'est brisée. Contraint à l'abandon, Hamilton a en même temps dit au revoir à sa première place au championnat.

Devant, Button, Alonso et Massa se sont peu à peu échappés, creusant un écart de plus en plus conséquent sur les autres pilotes, Nico Rosberg, Robert Kubica, Nico Hülkenberg, Sebastian Vettel, Mark Webber, Michael Schumacher et Sébastien Buemi. A mi-course, il ne faisait plus aucun doute que la lutte pour le trophée ne concernerait que les trois premiers. Le double Champion du monde avait cependant beau se rapprocher du Champion du monde en titre, il ne parvenait pas à l'attaquer. La lumière est donc venue des arrêts aux stands. Au 37ème tour, Button s'arrête, passe ses pneus durs et repart. Au tour suivant, Alonso en fait de même, et parvient à revenir en piste juste devant la McLaren. Après des dizaines de tours à 240 km/h de moyenne, c'est dans les stands qu'Alonso a doublé Button.

Les quinze derniers tours n'ont rien changé à l'affaire, Button se montrant incapable de réellement inquiéter Alonso, et préférant certainement préserver les 18 points de la deuxième place. La seule incertitude a finalement concerné Sebastian Vettel, qui a attendu le dernier tour pour changer de pneus, mais a gardé une précieuse quatrième place. Quant à Mark Webber, neuvième à la fin du premier tour après avoir manqué son départ, il se contente aisément des huit points de la sixième place, qui lui permettent de passer devant Hamilton au championnat (187 points contre 182). Fernando Alonso, avec cette troisième victoire de la saison (Bahreïn et Allemagne), remonte lui à la troisième place avec 21 points de retard sur l'Australien. L'Espagnol avait annoncé en début de semaine qu'il devait absolument gagner les deux prochaines courses pour garder une chance d'être champion. La première partie du contrat est remplie.
.:: Temps et résumés ::.
.:: Affiche ::.
>> 834ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.