En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2010 » Grand Prix de Monaco

Grand Prix de Monaco

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Sixième manche du Championnat du monde 2010 de F1. FIA F1WC
Dates: 13, 15 et 16 mai. Lieu: Circuit de Monaco.
Engagés: 24. Qualifiés: 24. Partants: 24. Classés: 15.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 22°C dans l'air, 38°C sur la piste et 34% d'humidité.
Affluence: ---.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 56 (toujours sur le même circuit).
 
Heure de départ: 14h.
Circuit: 3,340 km x 78 tours, soit 260,520 km au total.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'13"962 (moy. 162,570 km/h) par
Fernando Alonso (Renault R26) en 2006.
1'14"439 (moy. 161,528 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
 
@LE PODIUM 2009:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 22. Jenson Button Brawn BGP 001-Mercedes (B) en 1h40'44"282 (155,167 km/h)
2 23. Rubens Barrichello Brawn BGP 001-Mercedes (B) à 0'07"666 (154,970 km/h)
3 4. Kimi Räikkönen Ferrari F60 (B) à 0'13"442 (154,823 km/h)


LES RESULTATS EN UN CLIN D'ŒIL • Grille de départ • • Classement à l'arrivée • • Classement des championnats •


@LES FAITS DE COURSE:
Webber survole la course et prend la tête du championnatMark Webber avait déjà fait une démonstration lors des qualifications en venant décrocher la pole dans les derniers instants de la séance au nez et à la barbe de Robert Kubica. L'Australien a refait le coup en course en se montrant littéralement intouchable pendant les 78 tours du circuit monégasque. La voiture de sécurité a pourtant fait quatre fois son apparition, permettant à ses adversaires de revenir dans son sillage, mais Webber a toujours repris le large, irrémédiablement. Seule ombre au tableau, le Grand Prix s'est terminé sous régime de safety car après un dernier accident à trois tours de l'arrivée.

Dès le départ, c'est l'Australien qui s'est infiltré le premier dans le virage de Sainte-Dévote, suivi non pas de Kubica, deuxième sur la grille, mais de Vettel, qui arrivait à devancer le Polonais. Webber n'avait cependant pas le temps de se détacher que Nico Hülkenberg se manquait dans le tunnel et crashait sa Williams contre le rail de sécurité. La safey car entrait en piste pour six tours, et Fernando Alonso, parti des stands, tentait lui un pari fou en changeant ses pneus tendres pour des durs. Pour le Champion du monde en titre Jenson Button, la course s'arrêtait dès le troisième tour lorsque le moteur da sa McLaren rendait l'âme.

Une fois libéré, Webber reprenait sa calvacade solitaire, battant record du tour sur record du tour, et se détachant dixième par dixième de ses poursuivants, totalement incapables de tenir son rythme. Même Vettel devait s'avouer vaincu. La série d'arrêts aux stands, entre le 20ème et le 25ème tour, ne changeait rien à l'affaire. Trois nouvelles apparitions de la voiture de sécurité, au 32ème, 42ème et 75ème tour, suite à un accident de Rubens Barrichello (Williams) dans la montée de Massenet, un problème de drainage au même endroit et un accrochage entre Jarno Trulli (Lotus) et Karun Chandhok (Hispania) à la Rascasse, n'ont plus.

Heureusement pour le spectacle, Alonso réussissait lui son pari fou. Opportuniste en rentrant aux stands dès le premier tour, l'Espagnol se faisait ensuite équilibriste en doublant tour à tour Lucas Di Grassi, Jarno Trulli, Timo Glock et Heikki Kovalainen en l'espace de quelques tours. Des dépassements à la sortie du tunnel et parfois à la limite. Une fois revenu dans le peloton, Alonso profitait ensuite des arrêts aux stands pour doubler presque une dizaine de pilotes et se retrouver sixième, devant Michael Schumacher et Nico Rosberg, une place qu'il a ensuite presque réussi à conserver malgré l'usure de ses pneus, le septuple Champion du monde trouvant l'ouverture dans le dernier tour. Un dépassement qui sera cependant soumis à enquête des commissaires car les monoplaces étaient alors dans la procédure de restart.
.:: Affiche ::.
>> 826ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Flux RSS ::.
>> Soyez averti des changements apportés sur le site ou des messages postés sur le forum!
RSS • Abonnez-vous à nos différents Flux RSS!
.:: Publicité ::.