En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2011 » Grand Prix d'Italie

Grand Prix d'Italie

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Treizième manche du Championnat du monde 2011 de F1. FIA F1WC
Dates: 09, 10 et 11 septembre. Lieu: Autodrome National de Monza.
Engagés: 24. Qualifiés: 24. Partants: 24. Classés: 15.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 30°C dans l'air, 42°C sur la piste et 46% d'humidité.
Affluence: ---.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 61 (60 à Monza et 1 à Imola).
 
Heure de départ: 14h.
Circuit: 5,793 km x 53 tours, soit 306,720 km au total.
Décalage avec la ligne de départ: 309 m.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'20"089 (moy. 260,395 km/h) par
Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
1'21"046 (moy. 257,321 km/h) par
Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
 
@LE PODIUM 2010:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 8. Fernando Alonso Ferrari F10 (B) en 1h16'24"572 (240,850 km/h)
2 1. Jenson Button McLaren MP4/25-Mercedes (B) à 0'02"938 (240,695 km/h)
3 7. Felipe Massa Ferrari F10 (B) à 0'04"223 (240,628 km/h)


LES RESULTATS EN UN CLIN D'ŒIL • Grille de départ • • Classement à l'arrivée • • Classement des championnats •


@LES FAITS DE COURSE:
Vettel s'ouvre une voie royale vers son second titreParti en pole position, Sebastian Vettel n'a pas vu grand chose de ce qui se passait derrière lui. "J'étais occupé à résister à Hamilton et je ne sais pas d'où est sorti Alonso", raconte-t-il. Effectivement, l'Espagnol, quatrième sur la grille, a bondi, restant à droite de la piste jusqu'à poser ses roues dans l'herbe, pour finalement s'installer en tête après la chicane. Tandis que la Ferrari effectuait cette magistrale manœuvre, la Mercedes de Michael Schumacher gagnait quatre places. S'élançant en huitième position, l'Allemand a effacé Petrov, Massa, Webber et Button pour se retrouver dans le sillage du trio de tête.

Dans cette même chicane, la HRT de l'Italien Vitantonio Liuzzi arriva de biais, fusant sur le gazon et percutant de plein fouet Vitaly Petrov (Lotus Renault GP). Autre victime de cet accident, Nico Rosberg (Mercedes). On ne saura jamais si la stratégie de l'Allemand, seul des top teams à partir en pneus durs, aurait payé. Du coup, la voiture de sécurité entra en piste et y demeura jusqu'au quatrième tour. A peine s'écarta-t-elle que Schumacher dépassa Hamilton, occupant alors la troisième place pendant douze tours. "C'était sympa cette bagarre entre Lewis, Michael et moi", raconte Jenson Button, alors cinquième. "J'ai vu Lewis commettre une petite erreur en sortie de virage, j'ai mis un coup de KERS et j'ai pu le dépasser et ensuite attaquer Michael."

Button a ensuite fondu sur Alonso qui n'avait pu, au cinquième tour, résister à l'attaque de Vettel, volant vers son huitième succès de la saison. Pendant ce temps, son équipier était à nouveau bloqué par Schumacher, repassé devant à la faveur d'un meilleur pit-stop. Cinq tours durant, le septuple Champion du monde défendit sa quatrième place avant de céder au 27ème. Alonso craqua aussi face à l'autre McLaren, au 36ème tour. "Red Bull et McLaren nous sont supérieurs et cette troisième place est ce que nous pouvions espérer de mieux", concède l'Espagnol. "Avec un ou deux tours de plus, on l'aurait même perdue au profit d'Hamilton tellement il revenait fort."

Button deuxième, Alonso troisième, Hamilton quatrième, voilà qui arrange les affaires de Vettel puisque son équipier Mark Webber, deuxième du championnat avant la course, n'a marqué aucun point. Freinant trop tard à la chicane, il percuta la Ferrari de Felipe Massa, perdit son aileron avant et, quelques kilomètres plus loin, le contrôle de sa voiture, finissant dans les barrières de la Parabolique. "Je suis en très bonne position au championnat", reconnaît l'Allemand, qui compte 112 points d'avance sur Alonso et 117 sur Button et Webber. "Mais tant que ce n'est pas fait, ça ne l'est pas."
.:: Temps et résumés ::.
.:: Affiche ::.
>> 852ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.