En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2011 » Grand Prix de Hongrie

Grand Prix de Hongrie

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Onzième manche du Championnat du monde 2011 de F1. FIA F1WC
Dates: 29, 30 et 31 juillet. Lieu: Circuit du Hungaroring, Budapest.
Engagés: 24. Qualifiés: 24. Partants: 24. Classés: 20.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux et pluie fine. 18°C dans l'air, 19°C sur la piste et 79% d'humidité.
Affluence: ---.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1986.
Editions disputées à ce jour: 25 (toujours sur le même circuit).
 
Heure de départ: 14h.
Circuit: 4,381 km x 70 tours, soit 306,630 km au total.
Décalage avec la ligne de départ: 40 m.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'18"773 (moy. 200,216 km/h) par
Sebastian Vettel (Red Bull RB6-Renault) en 2010.
1'19"071 (moy. 199,461 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
 
@LE PODIUM 2010:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 6. Mark Webber Red Bull RB6-Renault (B) en 1h41'05"571 (181,989 km/h)
2 8. Fernando Alonso Ferrari F10 (B) à 0'17"821 (181,456 km/h)
3 5. Sebastian Vettel Red Bull RB6-Renault (B) à 0'19"252 (181,413 km/h)


LES RESULTATS EN UN CLIN D'ŒIL • Grille de départ • • Classement à l'arrivée • • Classement des championnats •


@LES FAITS DE COURSE:
Button fête son 200ème départ en F1 par une victoireDe la pluie qui tombe, s'arrête, reprend légèrement; des pilotes qui commettent des erreurs; des stratégies pneumatiques heureuses ou malheureuses selon les écuries, on en a vu de toutes les couleurs dimanche sur le Hungaroring, tracé où l'on a l'habitude de s'ennuyer ferme. Et celui qui a le mieux réussi à passer entre les gouttes, c'est finalement Jenson Button (McLaren). L'Anglais a idéalement fêté son 200ème départ en F1, en signant une victoire pleine de maîtrise sur ce tracé tortueux qui recèle beaucoup de pièges, d'autant plus sous la pluie.

Comme au Canada il y a un mois et demi, le Champion du monde 2009 a su dompter les éléments pour damer le pion à tous ses rivaux. Sebastian Vettel (Red Bull) a pris une belle deuxième place, qui lui permet d'accroître son avance en tête du championnat, alors que Fernando Alonso (Ferrari) a payé une erreur stratégique et doit se contenter de la troisième place, devant Lewis Hamilton (McLaren), Mark Webber (Red Bull) et Felipe Massa (Ferrari).

Les McLaren étaient bien les plus fortes dimanche en Hongrie. Et Hamilton l'a prouvé dès les premiers kilomètres, en mettant la pression sur Vettel, qui a réussi à conserver sa première place au départ. Au 5ème tour, l'Allemand a commis une erreur et laissé l'Anglais prendre les commandes. Le Champion du monde 2008 a conservé cette place jusqu'au 48ème tour, où il est parti à son tour à la faute. Un tête à queue qui sera lourd de conséquences puisque Hamilton va écoper d'un drive-through pour avoir repris la piste devant une Force India. Button s'est alors emparé de la tête, mais il l'a perdue deux tours plus tard après une erreur dans le secteur 1, Hamilton repassant devant. Une nouvelle passe d'armes a opposé les deux coéquipiers quelques mètres plus tard et le plus jeune des deux en est sorti gagnant.

Mais, alors que la pluie s'est remise à tomber sur certaines parties du circuit, Hamilton, comme Webber, a pris le risque de passer des pneus intermédiaires, au 53ème tour. Un pari... perdu, puisque deux tours plus tard, Hamilton est à nouveau rentré, comme Webber, pour mettre des tendres. Avec sa pénalité observée au 57ème tour, en quelques minutes, il a dilapidé tout son avantage. Ce qui a notamment profité à Alonso, qui a ainsi gagné la troisième marche du podium. La fin de course a été plus calme, les positions sont restées figées et Button a tranquillement pu assurer la victoire. Hamilton, certainement bouillant dans son cockpit, a jeté ses dernières forces dans la bataille pour doubler Massa et Webber et finir quatrième. Une maigre consolation pour celui qui avait la course entre ses mains, et aurait pu relancer le championnat en cas de victoire.
.:: Temps et résumés ::.
.:: Affiche ::.
>> 850ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.