En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2011

Règlements

Règlement Technique

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
POIDS
=> Le poids minimum des voitures passe de 620 à 640 kg, pilote équipé et fluides compris mais essence non comprise, et ce en permanence. Cette augmentation vise à moins pénaliser les monoplaces qui embarqueront le SREC.

COCKPIT
=> Les écuries pourront mettre des panneaux anti-intrusion dans le museau des monoplaces pour protéger les jambes des pilotes.

MOTEUR
=> Possibilité pour les écuries d'avoir un train moteur/boîte/transmission standard "low-cost". Le moteur sera fourni par le manufacturier britannique Cosworth, la boîte de vitesses sera de fabrication Xtrac et la transmission proviendra des usines de Ricardo Transmissions.

Chaque voiture dispose de 8 moteurs pour l'ensemble de la saison, que l'équipe gère comme elle le souhaite. Si un neuvième est utilisé, le pilote sera à nouveau pénalisé de dix places sur la grille de départ, mais désormais, il sera également pénalisé de dix places sur la grille du Grand Prix suivant.

CARBURANT
=> Les ravitaillements en fluides sont interdits pendant la durée du Grand Prix. Les voitures devront s'élancer avec la quantité d'essence nécessaire à la distance totale de la course.

TRANSMISSION
=> Les boîtes de vitesses devront désormais disputer 5 courses, et non plus quatre. En cas de changement plus tôt que prévu, le pilote sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Gand Prix.

Le SREC (Système de Récupération de l'Energie Cinétique) ou KERS (Kinetic Energy Recovery System en anglais) est autorisé. Comme en 2009 (les écuries s'étant entendus pour ne pas l'utiliser en 2010), il pourra emmagasiner au maximum 60 kW par tour de piste et les restituer à la demande du pilote pendant un maximum de six secondes (en continu ou en plusieurs fois) à pleine puissance soit environ 80 chevaux supplémentaires.

AILERONS
=> Le réglage de l'aileron avant depuis le cockpit est supprimé. Les tests de flexibilité de cet élément seront augmentés.

L'utilisation du F-Duct est interdit et remplacé par l'aileron arrière ajustable. Il facilitera les dépassements en octroyant quelques km/h supplémentaires à un concurrent qui tentera un dépassement en ligne droite. En revanche, la voiture "attaquée" n'aura pas le droit de l'utiliser pour contrer. Cette dernière pourra répliquer une fois qu'elle aura été dépassée.

ROUES et PNEUMATIQUES
=> Après vingt ans d'absence dans la discipline, le manufacturier italien Pirelli devient l'unique fournisseur de pneus à la suite du retrait du manufacturier japonais Bridgestone à l'issue de la saison 2010.

Pour les qualifications et la course, les pilotes ont droit à 6 trains de "dur" et 5 trains de "tendre", soit 11 trains de pneus.

Le chauffage des jantes est interdit, seul le chauffage des pneumatiques par couverture chauffante reste autorisé.

Les pneumatiques utilisés par les pilotes qualifiés en Q3 sont conservés pour le départ de la course.

Règlement Sportif

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
QUALIFICATION
=> Retour de la règle des 107%! Pendant la Q1, un pilote devra réaliser un temps inférieur à 107% du meilleur temps de cette séance pour pouvoir participer à la course. Les temps effectués en qualification déterminent l'ordre de la grille de départ du Grand Prix.

Toutefois, à cause de circonstances exceptionnelles, les commissaires pourraient permettre à un pilote non qualifié de prendre le départ de la course.

Si plus d'un pilote se voit exceptionnellement autorisé à courir, l'ordre de la grille de départ sera déterminé par les commissaires.

ALLEE DES STANDS
=> Le directeur de course pourra fermer l'allée des stands pendant une course s'il estime que la mesure se justifie pour des raisons de sécurité.

BAREME DES POINTS
=> Le barème d'attribution des points ne change pas. 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point du vainqueur au 10ème.

PENALITES
=> La FIA se montrera plus sévère envers les pilotes effectuant des manœuvres jugées intimidantes ou dangereuses. Elle en a aussi profité pour lancer un avertissement aux pilotes se permettant certaines libertés sur la piste, que ce soit en coupant certaines chicanes ou en bloquant un rival de façon démesurée.

Pour pénaliser les pilotes délinquants, les commissaires auront un plus grand éventail de pénalités à leur disposition:
- une pénalité de passage par la voie des stands. Le pilote doit passer par la voie des stands et retourner en piste sans s'arrêter.
- une pénalité de 10 secondes. Le pilote doit se rendre dans la voie des stands, s'arrêter au moins 10 secondes devant son garage et retourner en piste.
- une pénalité de temps (nouveauté 2011).
- une pénalité de recul sur la grille de départ de la prochaine course.
- une réprimande (nouveauté 2011).
- une exclusion des résultats (nouveauté 2011).
- une suspension d'une course (nouveauté 2011).
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.