En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2014 » Grand Prix de Monaco

Grand Prix de Monaco

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Sixième manche du Championnat du monde 2014 de F1. FIA F1WC
Dates: 22, 24 et 25 mai. Lieu: Circuit de Monaco.
Engagés: 22. Qualifiés: 22. Partants: 21. Classés: 14.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 20°C dans l'air, 28°C sur la piste et 52% d'humidité.
Affluence: ---.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 60 (toujours sur le même circuit).
 
Heure de départ: 14h.
Circuit: 3,340 km x 78 tours, soit 260,520 km au total.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'13"556 (moy. 163,467 km/h) par
Sebastian Vettel (Red Bull RB7-Renault) en 2011.
1'14"439 (moy. 161,528 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
 
@LE PODIUM 2013:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 9. Nico Rosberg Mercedes F1 W04 (P) en 2h17'52"056 (113,378 km/h)
2 1. Sebastian Vettel Red Bull RB9-Renault (P) à 0'03"889 (113,325 km/h)
3 2. Mark Webber Red Bull RB9-Renault (P) à 0'06"314 (113,292 km/h)


@LES FAITS DE COURSE:
Seconde victoire en Principauté pour Rosberg!Après la polémique née de la sortie de piste de Nico Rosberg (Mercedes) samedi lors des qualifications, la course a repris ses droits dimanche sur le tracé monégasque. Et l'Allemand s'est imposé à la régulière, démontrant qu'en Principauté, où il est né et où il vit, il possède un petit avantage sur son coéquipier, et désormais grand rival, car il y a fort à parier que ce week-end aura laissé des traces dans leur amitié. Auteur d'un excellent départ, pour une fois, Rosberg est passé en tête au premier virage et n'a ensuite plus jamais lâché cette première place. Malgré la sortie de la voiture de sécurité par deux fois, il a toujours réussi à conserver son avantage sur Hamilton. Et même si l'Anglais est parfois revenu à moins d'une seconde, il n'a jamais pu trouver l'ouverture. En fin de course, handicapé par un petit souci à l'oeil, il a même dû lâcher et s'est retrouvé sous la menace de Daniel Ricciardo (Red Bull).

Comme souvent à Monaco, la course s'est globalement résumée à une procession, ponctuée ici et là de la sortie de la safety car, dès le deuxième tour après un accrochage entre Jenson Button (McLaren) et Sergio Pérez (Force India), et au 26ème tour après l'accident d'Adrian Sutil (Sauber). Mais rien qui n'a pu empêcher Rosberg de s'imposer pour la deuxième fois d'affilée en Principauté, et de reprendre les commandes du championnat avec 4 points d'avance sur Hamilton.

Derrière cet intouchable duo Mercedes, qui signe une sixième victoire et un cinquième doublé en 2014, Ricciardo est donc celui qui s'en est le mieux sorti, et sauve le week-end de Red Bull après l'abandon de Sebastian Vettel dès le 7ème tour. Fernando Alonso (Ferrari) a encore fait ce qu'il a pu mais sa 4ème place, devant Nico Hülkenberg (Force India), Jenson Button (McLaren) et Felipe Massa (Williams), est un moindre mal. Chez les Français, si Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) peut pester contre son écurie qui l'a relâché des stands de manière dangereuse, provoquant une pénalité, avant de finalement abandonner (moteur explosé), Romain Grosjean (Lotus) avait lui le sourire après sa huitième place. Quant à Jules Bianchi (Marussia), les mots lui manquaient pour exprimer ce qu'il ressentait après sa neuvième place, qui lui permet, ainsi qu'à son écurie, de marquer ses premiers points. Avec Rosberg, ils seront donc au moins deux à faire la fête ce soir en Principauté.
.:: Affiche ::.
>> 903ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Publicité ::.