En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2014

Règlements

Règlement Technique

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
POIDS
=> Le poids minimum d'une monoplace passe de 642 à 691 kg, pilote équipé et fluides compris mais essence non comprise, et ce en permanence. Cette augmentation est dû au poids plus important du nouveau bloc propulseur et à la nouvelle structure des pneus en kevlar.

MUSEAU
=> Le nez des monoplaces sera une nouvelle fois abaissé pour améliorer la sécurité. La hauteur du museau ne pourra pas dépasser les 185 mm contre 550 en 2013. Le châssis conserve une hauteur de 625 mm.
La largeur de l'aileron avant est aussi diminuée et ne pourra pas dépasser les 1m65 contre 1m80 en 2013.

MOTEUR
=> Fini les moteurs V8 atmosphériques, retour aux V6 turbo-compressés d'1,6L de cylindrée, limités à un régime de 15 000 tours/minute et équipés de systèmes de récupération d'énergie.
Cette nouvelle motorisation devra se montrer moins gourmande que les V8 puisque les monoplaces ne pourront plus embarquer que 100 kg de carburant pour couvrir la distance d'un Grand Prix. C'est 50 kg de moins qu'en 2013.
La durée de vie des moteurs sera allongée. Jusqu'à présent les pilotes disposaient de 8 blocs pour une saison, ce sera désormais 5 blocs. Chaque moteur supplémentaire vaudra un départ depuis la voie des stands.

CARBURANT
=> Les ravitaillements en fluides sont interdits pendant la durée du Grand Prix. Les voitures devront s'élancer avec la quantité d'essence nécessaire à la distance totale de la course.

ECHAPPEMENT
=> Pour limiter le recours aux échappements soufflés, qui procurent davantage d'appui au sol aux monoplaces, la position des sorties d'échappements est modifiée et inclinée vers le haut de l'aileron arrière.

TRANSMISSION
=> La boîte de vitesses à 8 rapports devra être en mesure de disputer 6 Grands Prix consécutifs. En cas de changements anticipé, le pilote se verra infliger une pénalité de 5 places sur la grille de départ du Grand Prix concerné.

CAMERAS DE TELEVISION
=> Chaque monoplace devra disposer d'au moins cinq emplacements destinés à l'installation d'une caméra. En cas d'absence de caméra, cet emplacement ne pourra plus être utilisé pour inclure une pièce aérodynamique.

Règlement Sportif

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
DROITS D'INSCRIPTION
=> La FIA a revu en légère hausse le montant des droits d'inscription. Un seuil incompressible de 508 000 dollars (environ 372 000 euros) est imposé, plus un ticket de 6096 dollars (environ 4450 euros) par points inscrits au Championnat des Constructeurs en 2013 pour le team champion en titre, contre 5080 dollars (environ 3700 euros) pour les autres. Dans le cas de Red Bull Racing, l'addition atteint 4,14 millions de dollars (environ 3 millions d'euros).

NUMEROTATION
=> Les pilotes gardent désormais le même numéro (entre 2 et 99) sur leurs casques et sur leurs voitures, quelle que soit la succession des écuries pour lesquelles ils sont appelés à piloter durant l'ensemble de leur carrière, à l'exception du n°1 attribué au Champion du monde en titre d'une saison sur l'autre.

PERMIS A POINTS
=> Introduction d'un permis à points. Chaque pilote disposera de 12 points en début de saison. Suivant la gravité de ses erreurs, le pilote sera sanctionné de 1 à 3 points, voire 5 en cas d'incident très grave. Si ce quota de 12 points est dépassé, le pilote sera suspendu pour le Grand Prix suivant. Le calcul des points se fait sur 12 mois glissants: si un pilote perd 2 points lors du GP de Malaisie (soit le 30 mars 2014), il les récupèrera le 30 mars 2015!

ESSAIS PRIVES
=> Les essais jeunes pilotes sont abandonnés. A la place, 4 séances d'essais de 2 jours seront organisées durant la saison, le mardi et le mercredi suivant des Grands Prix européens restant à définir.

ATTRIBUTION DES PNEUMATIQUES
=> Sur chaque Grand Prix, les équipes auront à leur disposition 2 des 4 types de pneus slicks produits par Pirelli, en plus des 2 types "pluie". Ils devront obligatoirement utiliser ces 2 types "secs" en course. Le type le mieux adapté à la piste en question est baptisé "Prime", l'autre "Option".
Chaque pilote dispose de 11 jeux de pneus slicks pour tout le week-end, dont 3 jeux (2 Prime et 1 Option) pour les deux séances libres du vendredi. Retour à Pirelli d'un jeu Prime et d'Option après la séance libre de vendredi matin. Reste 8 jeux neufs: 4 Prime et 4 Option, mais il faut rendre à Pirelli un jeu Prime et un d'Option après la séance libre de samedi matin. Restent 3 jeux de Prime et 3 d'Option pour qualifs et course.
Afin de favoriser l'action en piste lors des essais du vendredi, les pilotes auront un jeu de Prime supplémentaire durant les trente premières minutes des EL1. Il sera à rendre à Pirelli avant le début des EL2.

QUALIFICATION
=> Le format des qualifications est modifié pour rendre incontournable la participation à la Q3, parfois boudée pour économiser des pneus. Les pilotes recevront un train de pneumatiques supplémentaire de la gomme la plus tendre disponible lors du week-end, train utilisable uniquement pendant la Q3.
De plus, la durée de la Q3 est allongée de 10 à 12 minutes (la Q1 passe, pour compenser, de 20 à 18 minutes). Les pilotes prendront le départ sur les pneumatiques utilisés lors de leur meilleur tour en Q2.

PENALITES
=> Une nouvelle pénalité de 5", à effectuer avant un changement de pneus, est instaurée. Elle est applicable en course sur décision des commissaires, en plus du traditionnel drive-through.

BAREME DES POINTS
=> Au terme de chaque Grand Prix, des points entrant dans le cacul du Championnat du monde des Pilotes sont attribués aux 10 premiers en fonction de leur ordre d'arrivée: 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point. Le calcul des points attribués au Championnat des Constructeurs se fait en additionnant les résultats des deux pilotes de chaque écurie.

=> Si une course est suspendue, et ne peut reprendre, aucun point n'est distribué si le leader a couvert moins de deux tours. S'il a couvert plus de deux tours mais moins de 75% de la distance, la moitié des points est attribuée. S'il a couvert plus de 75% de la distance, tous les points sont attribués.

=> "Afin d'assurer jusqu'au bout le suspense pour l'attribution des titres", l'attribution des points est doublée pour la dernière manche du championnat à Abu Dhabi. Ainsi, le vainqueur remporte 50 points, le deuxième 36, le troisième 30 etc.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.