En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2014 » Grand Prix de Russie

Grand Prix de Russie

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Seizième manche du Championnat du monde 2014 de F1. FIA F1WC
Dates: 10, 11 et 12 octobre. Lieu: Circuit de Sotchi.
Engagés: 22. Forfait: 1. Qualifiés: 21. Partants: 21. Classés: 19.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 23°C dans l'air, 29°C sur la piste et 56% d'humidité.
Affluence: environ 65 000 spectateurs le dimanche.


@LE GRAND PRIX:
circuit Nouveau Grand Prix.
Nouveau circuit.
 
Décalage horaire: GMT +4h (+2h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (13h, heure française).
Circuit: 5,848 km x 53 tours, soit 309,745 km au total.
Décalage avec la ligne de départ: 199 m.


@LES RECORDS:
Nouveau circuit, il n'y a donc aucune référence avec le passé.


@LES FAITS DE COURSE:
Un doublé qui offre le titre constructeurs à Mercedes!C'est sans surprise et au terme d'une course dominée de bout en bout que Lewis Hamilton (Mercedes) s'est adjugé le Grand Prix de Russie, ce dimanche. Après le terrible accident de Jules Bianchi sur le circuit de Suzuka, il y a une semaine, tous les regards étaient tournés du côté du premier virage à Sotchi. Au terme d'une entame de course prudente, le pilote Britannique, parti en pole position, a confortablement émergé en tête. D'autant plus que son principal rival, Nico Rosberg, a commis la faute le premier.

Parti deuxième, son coéquipier chez Mercedes s'est en effet vu contraint de passer au stand dès la fin du premier tour. L'origine de ce contretemps: un blocage de roue malencontreux au sortir de la seconde courbe. Ressorti en vingtième position le natif de Wiesbaden s'est alors lancé dans une incroyable remontée. Au bout des 53 tours, réussissant à maîtriser la dégradation de ses pneus pour rester sur sa stratégie à un seul arrêt, Rosberg s'est finalement adjugé la seconde place devant Valterri Bottas (Williams). Côté Français, Jean-Eric Vergne a rapidement souffert des limites de sa monoplace. Il termine treizième, quatre places devant Romain Grosjean (17eme).

Au classement des pilotes, Lewis Hamilton conforte sa première place avec 291 points devant son partenaire Allemand (274). Les trois derniers Grands Prix de la saison (Etats-Unis, Brésil et Abu Dhabi) laissent présager une lutte sans merci. En revanche, pour le Championnat du monde des Constructeurs, tout est déjà écrit. Avec 565 points grâce à ce nouveau doublé, Mercedes est d'ores et déjà assuré de l'emporter.
.:: Temps et résumés ::.
.:: Affiche ::.
>> 913ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.