En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2014 » Grand Prix du Japon

Grand Prix du Japon

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Quinzième manche du Championnat du monde 2014 de F1. FIA F1WC
Dates: 03, 04 et 05 octobre. Lieu: Circuit de Suzuka.
Engagés: 22. Qualifiés: 22. Partants: 22. Classés: 21.
Conditions atmosphériques: pluie. 19°C dans l'air, 22°C sur la piste et 98% d'humidité..
Affluence: ---.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1976.
Editions disputées à ce jour: 29 (4 au Mont Fuji et 25 à Suzuka).
 
Décalage horaire: GMT +9h (+7h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (08h, heure française).
Circuit: 5,807 km x 53 tours, soit 307,471 km au total.
Décalage avec la ligne de départ: 300 m.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'29"599 (moy. 233,320 km/h) par
Felipe Massa (Ferrari 248 F1) en 2006.
1'31"540 (moy. 228,372 km/h) par
Kimi Räikkönen (McLaren MP4/20-Mercedes) en 2005.
 
@LE PODIUM 2013:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 1. Sebastian Vettel Red Bull RB9-Renault (P) en 1h26'49"301 (212,484 km/h)
2 2. Mark Webber Red Bull RB9-Renault (P) à 0'07"129 (212,194 km/h)
3 8. Romain Grosjean Lotus E21-Renault (P) à 0'09"910 (212,081 km/h)


@LES FAITS DE COURSE:
Triste podium suite au dramatique accident de Bianchi!La météo est venue jouer les trouble-fête ce dimanche. Le Grand Prix du Japon, 15eme manche du Championnat du monde, a dû composer avec le typhon Phanfone, ses fortes pluies et ses vents violents. Des composantes qui ont contraint les organisateurs a entamer la course au ralenti derrière la voiture de sécurité avant de la neutraliser après deux tours, par un drapeau rouge, en raison de la quantité d'eau sur la piste.

Après une interruption d'une grosse dizaine de minutes, les 22 pilotes profitaient d'une accalmie passagère pour repartir, sur une piste moins glissante, avec une meilleure visibilité. Mais ce sera sans Fernando Alonso. Le pilote espagnol de Ferrari, visiblement victime d'un problème électrique, était contraint à l'abandon et laissait filer, à regret, ses concurrents bien partis, selon les ingénieurs, pour en découdre une grosse demi-heure et boucler les 40 tours fatidiques, 40 tours synonymes de distribution de l'intégralité des points mis en jeu.

Il y en aura finalement 46. Avant interruption définitive après les sorties de piste d'Adrian Sutil (Sauber) et de Jules Bianchi (Marussia). Le Français a été évacué en ambulance, au centre médical du circuit, pour des examens complémentaires. C'est Lewis Hamilton (Mercedes) qui s'impose malgré le chaos. Le Britannique toujours à la limite a attendu son moment malgré deux petites fautes sans gravité (dont un freinage très tardif au 14ème tour). Bien plus rapide que son coéquipier allemand, Nico Rosberg, le leader provisoire du classement des pilotes, trouvera la brèche au 29ème tour, sur la ligne, le DRS ouvert.

Le reste de la course sera une formalité pour l'Anglais qui creusera son écart avec Rosberg. Derrière c'est une lutte acharnée pour la troisième place entre Vettel, Ricciardo et Button. C'est le quadruple Champion du monde qui arrachera la dernière place du podium après un reclassement suite au drapeau rouge. Vettel était en effet quatrième lors de l'interruption mais, comme stipule le règlement, c'est le classement au tour précédant le drapeau rouge qui est pris en compte et Vettel était alors troisième.

Jules Bianchi, lui, a été évacué par ambulance, vers l'hopital le plus proche, inconscient. Le Français aurait heurté la dépanneuse qui s'occupait d'enlever la Sauber de Sutil. Une triste fin pour un Grand Prix du Japon que beaucoup de pilotes voulaient avancer mais que les organisateurs japonais ont choisi de maintenir à l'heure initialement prévue.
.:: Temps et résumés ::.
.:: Affiche ::.
>> 912ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Publicité ::.