En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2014 » Grand Prix de Grande-Bretagne

Grand Prix de Grande-Bretagne

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Neuvième manche du Championnat du monde 2014 de F1. FIA F1WC
Dates: 04, 05 et 06 juillet. Lieu: Circuit de Silverstone.
Engagés: 22. Qualifiés: 22. Partants: 22. Classés: 17.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 17°C dans l'air, 34°C sur la piste et 55% d'humidité.
Affluence: environ 120 000 spectateurs le dimanche.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 64 (47 à Silverstone, 5 à Aintree et 12 à Brands Hatch).
 
Décalage horaire: GMT +1h (-1h de France, heure d'été).
Heure de départ: 13h, heure locale (14h, heure française).
Circuit: 5,891 km x 52 tours, soit 306,198 km au total.
Décalage avec la ligne de départ: 134 m.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'29"607 (moy. 236,673 km/h) par
Lewis Hamilton (Mercedes F1 W04) en 2013.
1'30"874 (moy. 233,374 km/h) par
Fernando Alonso (Ferrari F10) en 2010.
 
@LE PODIUM 2013:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 9. Nico Rosberg Mercedes F1 W04 (P) en 1h32'59"456 (197,566 km/h)
2 2. Mark Webber Red Bull RB9-Renault (P) à 0'00"765 (197,539 km/h)
3 3. Fernando Alonso Ferrari F138 (P) à 0'07"124 (197,314 km/h)


@LES FAITS DE COURSE:
Hamilton n'avait pas gagné ici depuis six ans!Samedi, on avait quitté Lewis Hamilton (Mercedes) la mine triste après sa séance de qualifications ratée: il s'était excusé auprès de son écurie et de ses fans, et avait promis de se rattraper en course. Et il l'a fait, en s'imposant pour la deuxième fois de sa carrière à Silverstone après 2008, l'année de son unique titre mondial, signant ainsi un cinquième succès cette saison, le 27ème depuis le début de sa carrière. Certes, l'Anglais a profité de l'abandon de Nico Rosberg (Mercedes), son premier de la saison, juste après la mi-course à cause d'un problème de boîte de vitesses. Mais pour l'intérêt du championnat, on aura du mal à ne pas apprécier que la neuvième manche de la saison se soit terminée de cette façon. Et puis, qui sait, peut-être que Hamilton, qui a décidé de changer de stratégie en cours de course et de passer sur un seul arrêt, aurait tout de même dominé son coéquipier à la régulière. Quoi qu'il en soit, le voilà revenu à 4 points de l'Allemand: le championnat est totalement relancé et la bataille va encore faire rage entre les deux pilotes Mercedes dans la seconde partie de saison.

Ce Grand Prix, disputé presque sous le soleil, a commencé d'une manière assez dramatique, avec le spectaculaire accident de Kimi Räikkönen (Ferrari) après seulement quelques centaines de mètres. Le Finlandais est sorti un peu large dans un virage, a décollé sur une bosse dans l'herbe, heurté les barrières de sécurité avant de revenir sur la piste et d'être heurté par Felipe Massa (Williams). Rien de trop grave heureusement puisque Räikkönen est seulement touché à une cheville, mais on n'est pas passé loin du drame. Après une interruption de près d'une heure le temps de réparer les barrières de sécurité, la course a repris ses droits. Devant, Hamilton, qui avait déjà gagné deux places lors du premier départ, est rapidement revenu dans le sillage de son coéquipier.

Et derrière ce duo, Valtteri Bottas (Williams) et Fernando Alonso (Ferrari) ont animé la course en multipliant les dépassements. Au final, pour le Finlandais, une deuxième place et un second podium consécutif après l'Autriche, et pour l'Espagnol, pénalisé d'un stop-and-go de cinq secondes pour un mauvais positionnement sur la grille de départ, une sixième place obtenue notamment après une intense bataille contre Sebastian Vettel (Red Bull), le quadruple Champion du monde ayant finalement le dernier mot. Quant à Daniel Ricciardo (Red Bull), il a lui parfaitement profité de sa stratégie à un arrêt pour s'offrir la troisième place, son déjà quatrième podium de l'année.
.:: Temps et résumés ::.
.:: Affiche ::.
>> 906ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Publicité ::.