En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2013 » Grand Prix de Bahreïn

Grand Prix de Bahreïn

Tout savoir sur... la course


En bref

Quatrième manche du Championnat du monde 2013 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 19, 20 et 21 avril. Lieu: Circuit international de Sakhir, Manama.
Engagés: 22. Qualifiés: 22. Partants: 22. Classés: 21.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 29°C dans l'air, 41°C sur la piste et 38% d'humidité.
Affluence: environ 73 000 spectateurs sur les trois jours.


Le Grand Prix

circuit Année de création du Grand Prix: 2004.
Editions disputées à ce jour: 8 (toujours sur le même circuit).
 
Fuseau horaire: GMT +3h (+1h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (14h, heure française).
Distance: 5,412 km x 57 tours, soit 308,238 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -246 m.


Les records

Pole position

Meilleur tour

1'30"139 (moy. 216,346 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
1'30"252 (moy. 216,075 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
 

Le podium 2012

P Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 1. Sebastian Vettel Red Bull RB8-Renault Pirelli 1h35'10"990 194,302 km/h
2 9. Kimi Räikkönen Lotus E20-Renault Pirelli + 0'03"333 194,189 km/h
3 10. Romain Grosjean Lotus E20-Renault Pirelli + 0'10"194 193,956 km/h


Les faits de course

Vettel gagne sa 28ème course devant les deux Lotus Comme à ses plus belles heures, Sebastian Vettel (Red Bull) a signé un cavalier seul dimanche sur le circuit de Sakhir. Deuxième sur la grille, l'Allemand a dû résister à Fernando Alonso (Ferrari) dans les premiers mètres, l'Espagnol réussissant un excellent départ. Plus rapide que Nico Rosberg (Mercedes), l'auteur de la pole, le triple Champion du monde a ensuite mis trois tours avant de s'emparer de la première place. Il ne l'a plus jamais lâchée par la suite.

Au volant d'une Red Bull très bien équilibrée, il a peu à peu pris de l'avance en tête. Assez pour dérouler sereinement sa stratégie pneumatique. Trois arrêts aux stands, sans aucun souci, et aucune erreur en piste, alors que derrière lui la bataille faisait rage pour aller chercher les places d'honneur. Et, au final, une 28ème victoire pour l'Allemand, une de ses plus maîtrisées, ainsi que 10 points d'avance au championnat. "C'était une course fantastique, un sans-faute de toute l'équipe du début à la fin", a-t-il reconnu. "J'ai fait attention aux pneus, mais j'étais très rapide, de mieux en mieux au fil des tours, et j'ai pu attaquer quand je le voulais."

Si la course du vainqueur a été sereine, derrière lui, une féroce bagarre a fait rage tout au long des 57 tours. Il est impossible de dénombrer les multiples dépassements, mais c'est un petit miracle qu'il n'y ait eu aucun accident grave. Notamment pour Sergio Pérez (McLaren), qui, que ce soit en position de défenseur ou d'attaquant, a parfois franchi la limite. Le Mexicain a finalement pris la 6ème place, son meilleur résultat depuis son arrivée chez McLaren. S'il y a eu autant de spectacle en piste, c'est aussi parce que les pilotes étaient sur des stratégies différentes. Celle d'Alonso a néanmoins été mise à mal dès le début de course, lorsque son DRS s'est bloqué en position ouverte. L'Espagnol a dû passer deux fois aux stands en deux tours, et a dit adieu à ses espoirs de victoire, même de podium.

Et au terme de ces dépassements innombrables, ce sont finalement les deux Lotus qui s'en sont le mieux sorties, offrant ainsi le même podium que la saison dernière. Seulement 8ème et 11ème sur la grille, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont terminé 2ème et 3ème, permettant ainsi à Lotus de prendre la deuxième place au classement des constructeurs. Si le Finlandais a réussi à tenir sa stratégie à deux arrêts jusqu'au bout, son coéquipier a lui dû batailler avec plusieurs autres pilotes, notamment Paul Di Resta (Force India - 4ème), pour aller chercher le quatrième podium de sa carrière. Un résultat qui va redonner confiance au Français, en délicatesse depuis le début de saison. Les soucis avec sa E21 semblent de l'histoire ancienne. Confirmation attendue dans trois semaines, en Catalogne, pour un Grand Prix qu'on espère aussi passionnant.
.:: Affiche ::.
>> 882ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Maps en cliquant ici.
.:: Publicité ::.