En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2013 » Grand Prix de Malaisie

Grand Prix de Malaisie

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Deuxième manche du Championnat du monde 2013 de F1. FIA F1WC
Dates: 22, 23 et 24 mars. Lieu: Circuit de Sepang, Kuala Lumpur.
Engagés: 22. Qualifiés: 22. Partants: 22. Classés: 18.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 24°C dans l'air, 28°C sur la piste et 70% d'humidité.
Affluence: ---.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1999.
Editions disputées à ce jour: 14 (toujours sur le même circuit).
 
Décalage horaire: GMT +8h (+7h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 16h, heure locale (09h, heure française).
Circuit: 5,543 km x 56 tours, soit 310,408 km au total.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'33"074 (moy. 214,397 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
1'34"223 (moy. 211,783 km/h) par
Juan-Pablo Montoya (Williams FW26-BMW) en 2004.
 
@LE PODIUM 2012:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 5. Fernando Alonso Ferrari F2012 (P) en 2h44'51"812 (112,969 km/h)
2 15. Sergio Pérez Sauber C31-Ferrari (P) à 0'02"264 (112,943 km/h)
3 4. Lewis Hamilton McLaren MP4/27-Mercedes (P) à 0'14"592 (112,803 km/h)


@LES FAITS DE COURSE:
Podium sans joie pour Vettel, Webber et Hamilton!"Stressant mais fantastique." Christian Horner, le patron de Red Bull, a le sourire après le doublé de son écurie à Sepang, dimanche. Mais il a également eu quelques sueurs froides sur le muret des stands, car ses deux voitures auraient très bien pu ne jamais voir l'arrivée. La tension était d'ailleurs palpable dans le clan Red Bull puisque Sebastian Vettel, le vainqueur, n'a pas réagi à la radio lorsque son équipe l'a félicité. Et sur le podium, il n'y avait guère d'effusion, ni chez l'Allemand, ni chez Mark Webber.

En cause, la passe d'armes entre les deux pilotes Red Bull sur la piste, à partir du 43ème tour, après le 4ème arrêt de l'Australien. A la sortie des stands, l'Allemand se retrouve dans son sillage, tente une attaque mais échoue. Mais le triple Champion du monde en titre ne désarme pas, il reste collé à son coéquipier et finit par trouver l'ouverture deux tours plus tard, non sans avoir été légèrement poussé par Webber vers le muret des stands. Dans sa radio, on lui indique que ce qu'il vient de faire est stupide. L'Allemand ne réagit pas, s'échappe devant et signe une dizaine de tours plus tard sa première victoire de la saison, la 27ème de sa carrière, qui lui permet également de prendre les commandes du championnat.

Cette tension, on l'a également trouvée chez Mercedes, pour des raisons légèrement différentes. Nico Rosberg, plus rapide que Lewis Hamilton en fin de course, a reçu plusieurs fois par radio la consigne de ne pas dépasser son coéquipier. Il a obéi, laissant donc le podium à l'Anglais, mais il a demandé à son équipe de "se souvenir" de son geste. Ce Grand Prix, tendu sur la piste, n'aura duré en revanche que deux tours pour Fernando Alonso (Ferrari). Suite à une touchette avec Vettel juste après le départ, l'Espagnol a abimé son aileron avant. Il n'a pas voulu rentrer aux stands à la fin du premier tour, et quelques mètres plus tard, il a perdu son aileron et a échoué dans les graviers. Heureusement pour la Scuderia, Felipe Massa a sauvé les meubles avec la 5ème place, juste devant Romain Grosjean (Lotus), qui a lui bien retourné la situation après des qualifications décevantes (11ème).

De la pluie au départ, de la chaleur sur la piste et sous les casques, de multiples incidents ou accrochages dans les stands, il y avait de l'électricité dans l'air à Sepang. Ce Grand Prix laissera sûrement des traces dans l'esprit de plusieurs pilotes, et de beaux souvenirs dans celui des (télé)spectateurs.
.:: Affiche ::.
>> 880ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Publicité ::.