En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2004

Règlements

Les décisions du Conseil Mondial

Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni à Paris le 15 octobre 2003. Les décisions suivantes ont été prises:

PROGRAMME D'UN WEEK-END DE COURSE
=> Le vendredi:
Essais libres de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h00.

Pendant les deux séances, toutes les équipes, autres que celles ayant terminé dans les quatre premières du Championnat du monde des Constructeurs de l'année précédente, pourront faire courir une troisième voiture sous réserve que le pilote de cette voiture:
- ne soit pas l'un des pilotes désignés par l'équipe pour l'épreuve en question
- détienne une Super Licence
- n'ait pas participé à plus de six épreuves du Championnat du monde lors des deux derniers Championnats du monde.

Si l'un des pilotes désignés par une équipe est jugé incapable de conduire à l'issue des vérifications techniques préliminaires, et que les commissaires sportifs donnent leur accord pour un changement de pilote, le pilote d'une troisième voiture pourra participer au restant de l'épreuve. Dans ces conditions, un pilote qui a pris le départ d'une épreuve en tant que "troisième" pilote devra continuer avec le même moteur pour le restant de l'épreuve.

Les dispositions de l'article 60 concernant la livrée de la voiture ne s'appliqueront pas à la troisième voiture utilisée au cours de ces deux séances mais s'appliqueront si cette voiture devait être utilisée comme voiture de réserve de l'équipe pendant le restant de l'épreuve.

Le samedi:
Essais libres de 10h00 à 10h45 et de 11h15 à 12h00.

La séance qualificative sera organisée à partir de 14h00 et sera organisée comme suit:
- la séance comprendra deux parties espacées de deux minutes
- pendant la première partie, chaque pilote effectuera un seul tour chronométré comme à l'heure actuelle en commençant dans l'ordre d'arrivée de la course précédente. Lors de la première course de l'année, l'ordre de la dernière épreuve du Championnat du monde de l'année précédente sera utilisé (dans les deux cas, les nouveaux pilotes seront classés dans l'ordre numérique).
- toute voiture s'arrêtant au cours de la première partie ne sera pas autorisée à prendre part à la seconde partie. Si la voiture est ramenée aux stands avant la fin de la séance, elle devra rester au parc fermé jusqu'à la fin de la séance.
- les installations de ravitaillement seront autorisées dans la première partie, sous réserve que toutes les personnes portent des vêtements appropriés et que les restrictions concernant les photographes soient appliquées comme pour une course.
- l'ordre de départ de la seconde partie sera déterminé par les temps obtenus dans la première partie, en ordre inverse.
- les voitures courront avec le carburant de course et les réglages de course comme en 2003.
- lors des deux séances, les voitures s'élanceront lorsque la voiture qui les précède aura franchi la ligne pour commencer son tour lancé.
- lors des deux séances, les 6ème, 11ème et 16ème voitures s'élanceront deux minutes après que la voiture qui les précède aura terminé son tour lancé.

Le dimanche:
Départ de la course à 14h00 (ou à un autre horaire selon le programme applicable).

UTILISATION ET ATTRIBUTION DES PNEUMATIQUES
=> Le nombre de pneumatiques pour temps sec dont dispose chaque pilote pendant l'épreuve reste le même, à savoir quarante, vingt pneus avant et vingt pneus arrière. Chaque pilote se verra attribuer trois trains de pneus pour temps sec à utiliser le vendredi, ces pneus ne pourront être utilisés à aucun autre moment de l'épreuve. Aucun pneu des sept trains restants ne pourra être utilisé le vendredi.

Le choix des pneumatiques pour temps sec pour les qualifications et la course devra être effectué avant 9h00 le samedi (l'une ou l'autre spécification de pneu pourra être utilisée pour les séances d'essais libres le samedi). Toutefois, si les deux séances du vendredi sont déclarées humides, ce choix pourra être reporté jusqu'à 13h00 le samedi.

Le nombre de pneus pluie dont dispose chaque pilote pendant l'épreuve reste le même, à savoir vingt-huit, quatorze pneus avant et quatorze pneus arrière. Les pneus pour conditions climatiques extrêmes continueront d'être autorisés mais, comme à l'heure actuelle, ils ne pourront être utilisés que sur autorisation.

PROCEDURES CONCERNANT LE PARC FERME
=> Elles resteront les mêmes mais la mise en place de la circulation du carburant à des fins de refroidissement sera désormais interdite.

NOMBRE DE PILOTES PAR VOITURE
=> Chaque équipe sera désormais autorisée à utiliser quatre pilotes au cours de chaque saison, sans compter tout troisième pilote participant aux séances du vendredi.

LIMITE DE VITESSE DANS LA VOIE DES STANDS
=> La limite de vitesse pour les qualifications et la course passera à 100 km/h. Conformément à l'article 100 (du projet de Règlement Sportif 2004), il pourra être demandé au Bureau Permanent d'envisager une limite inférieure sur les pistes comportant une voie des stands particulièrement étroite.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.