En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2024 » Grand Prix de São Paulo

Grand Prix de São Paulo

Tout savoir sur... la course


En bref

Vingt-et-unième manche manche du Championnat du monde 2024 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 01, 02 et 03 novembre. Lieu: Autodrome José Carlos Pace, Interlagos, São Paulo (Brésil).
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 18. Classés: 15.
Conditions atmosphériques: pluie. 20°C dans l'air, 25°C sur la piste et 81% d'humidité.
Affluence: environ 291 720 spectateurs sur les trois jours.


Le Grand Prix

circuit Année de création du Grand Prix: 2021.
Editions disputées à ce jour: 3 (toujours sur le même circuit).
 
Fuseau horaire: GMT -3h (-4h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 12h30, heure locale (16h30, heure française).
Distance: 4,309 km x 71 tours, soit 305,879 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -60 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!


Les records (2018 = circuit utilisé pour le GP du Brésil)

Pole position

Meilleur tour

1'07"281 (moy. 230,561 km/h) par
Lewis Hamilton (Mercedes F1 W09) en 2018.
1'10"540 (moy. 219,909 km/h) par
Valtteri Bottas (Mercedes F1 W09) en 2018.
 

Le podium 2023

P Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 1. Max Verstappen Red Bull RB19-Honda RBPT Pirelli 1h56'48"894 157,110 km/h
2 4. Lando Norris McLaren MCL60-Mercedes Pirelli + 0'08"277 156,924 km/h
3 14. Fernando Alonso Aston Martin AMR23-Mercedes Pirelli + 0'34"155 156,348 km/h


Les faits de course

Verstappen remporte une course complètement folle On n'est jamais déçu avec le GP de São Paulo. L'édition 2024 n'a pas dérogé à la règle. Alors que la pluie avait reporté les qualifications à dimanche matin avec Norris en pole et Max Verstappen 17ème, elle a refait son apparition en course pour la rendre complètement folle. Et dans cette folie où il s'agissait avant tout de survivre, le Néerlandais a renoué avec la victoire devant les Alpine d'Esteban Ocon et Pierre Gasly. Sa première depuis l'Espagne, le 23 juin dernier. Un succès qui met quasiment un terme au suspense dans le titre mondial.

Survivre, c'était vraiment le mot dimanche à Interlagos, car au moment du tour de formation, Alexander Albon était déjà forfait après avoir détruit sa Williams en qualifications le matin malgré le 7ème temps et Carlos Sainz, 13ème, s'élançait lui de la voie des stands. Lance Stroll, 10ème, était lui bien présent mais uniquement pour quelques secondes puisqu'il allait taper le mur... dès le tour de chauffe avant de tranquillement se poser dans le bac à graviers pour abandonner avant même le départ, retardé de vingt minutes pour le coup.

Et au moment où les feux se sont éteints, George Russell était bien mieux réveillé que Lando Norris car au premier virage, la Mercedes sortait en tête devant la McLaren et allait tenir ce bien pendant 29 tours. Les deux Britanniques, à l'aise dans ces conditions, s'évadaient rapidement laissant Tsunoda, Ocon et Leclerc à plus de huit secondes. 17ème sur la grille, Max Verstappen pointait au dixième rang après deux tours et au sixième après onze tours. Déchaîné, le Batave trouvait la faille avec ses intermédiaires sur Leclerc quand ce dernier lançait les arrêts au stand au tour 24. Derrière, les fautes étaient nombreuses avec des hors-pistes de Lewis Hamilton, Carlos Sainz ou des erreurs de Liam Lawson ou encore Sergio Pérez. La pluie redoublait alors et Hülkenberg partait à la faute au tour 28 provoquant une voiture de sécurité virtuelle.

Tout le monde fonçait aux stands sauf les cinq premiers (Russell, Norris, Tsunoda, Ocon et Verstappen) et Gasly afin d'effectuer un arrêt moins couteux en temps. Ils étaient imités au tour suivant par Russell et Norris mais au moment de la fin de la voiture de sécurité virtuelle. Une erreur. Ocon, Verstappen et Gasly restaient eux en piste et dans le Top 3 devant Russell et Norris. Le déluge s'abattait alors sur São Paulo, une vraie patinoire, mais Norris passait Russell avec beaucoup de courage au moment où la voiture de sécurité était sortie pour éviter un drame. Cela allait rapidement se transformer en drapeau rouge puisque Franco Colapinto explosa sa Williams dans le mur. Tout le monde était appelé aux stands et avait l'opportunité de changer ses pneus "gratuitement". Le rêve pour le Top 3.

Après vingt bonnes minutes d'interruption, la course reprenait avec un départ lancé, et des pneus neufs, bien géré par Ocon qui gardait le cap devant Verstappen et Gasly mais au tour 39, Sainz partait encore à la faute et provoquait une voiture de sécurité. À la relance, Ocon n'avait, cette fois, pas la même réussite et Verstappen passait à l'intérieur au virage 1 du tour 43. Le glouton batave prenait la tête et n'allait plus la lâcher enchaînant les meilleurs tours. Derrière Norris, déjà auteur d'une faute à la première relance, manquait encore la deuxième et perdait des places face à Leclerc et Piastri. Ainsi que ses espoirs de titre? Sûrement. Finalement sixième, et incapable de doubler Leclerc en fin de course, Norris laisse filer 18 points sur Verstappen et file à Vegas avec 62 points de retard. Un gouffre.

Norris sixième car au milieu, les Alpine d'Esteban Ocon, deuxième, et de Pierre Gasly, troisième, se sont intercalées avec George Russell. Les Français ont brillé avec ce choix de rester en piste et de profiter de la chance et du drapeau rouge. Un pari fou mais gagnant pour les Bleus qui marquent 35 points ce week-end dont 33 sur la course. De quoi remettre Alpine au sixième rang des constructeurs. Aussi bien pour Verstappen que pour les Français, ce week-end brésilien fut miraculeux.
.:: Programme ::.
>> Vendredi 01 Novembre:
• 15h30: Essais libres
• 19h30: Qualifications Sprint

>> Samedi 02 Novembre:
• 15h00: Sprint

>> Dimanche 03 Novembre:
• 11h30: Qualifications
• 16h30: Course
.:: Affiche ::.
>> 1122ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Publicité ::.