En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2015 » Grand Prix de Belgique

Grand Prix de Belgique

Tout savoir sur... la course


En bref

Onzième manche du Championnat du monde 2015 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 21, 22 et 23 août. Lieu: Circuit de Spa-Francorchamps.
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 19. Classés: 16.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 24°C dans l'air, 38°C sur la piste et 40% d'humidité.
Affluence: environ 63 000 spectateurs le dimanche (163 000 sur les trois jours).


Le Grand Prix

circuit Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 59 (47 à Spa-Francorchamps, 2 à Nivelles et 10 à Zolder).
 
Heure de départ: 14h.
Distance: 7,004 km x 44 tours, soit 308,052 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -124 m.


Les records

Pole position

Meilleur tour

1'45"778 (moy. 238,371 km/h) par
Mark Webber (Red Bull RB6-Renault) en 2010.
1'47"263 (moy. 235,071 km/h) par
Sebastian Vettel (Red Bull RB5-Renault) en 2009.
 

Le podium 2014

P Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 3. Daniel Ricciardo Red Bull RB10-Renault Pirelli 1h24'36"556 218,453 km/h
2 6. Nico Rosberg Mercedes F1 W05 Pirelli + 0'03"383 218,307 km/h
3 77. Valtteri Bottas Williams FW36-Mercedes Pirelli + 0'28"032 217,253 km/h


Les faits de course

Hamilton gagne devant Rosberg et un inattendu Grosjean La Hongrie restera sans doute comme une exception confirmant la règle prévalant cette saison: Mercedes était tout simplement trop fort pour la concurrence. Absentes du podium sur le Hungaroring, les Flèches d'Argent ont cette fois trusté les deux premières places en Belgique. Sans l'ombre d'un doute. A l'image d'un Lewis Hamilton qui, de son propre aveu, a vécu "un week-end 100% parfait" du côté de Spa-Francorchamps. Dès samedi, en signant sa 6ème pole position d'affilée avec près d'une demi-seconde d'avance sur son rival, Nico Rosberg, le Britannique avait envoyé un message fort. Et en course, le Champion du monde en titre a confirmé en se montrant impérial de bout en bout. Une démonstration facilitée, qui plus est, par l'envol manqué de l'Allemand.

Seulement 5ème après deux virages, Rosberg reconnaissait après la course avoir tout perdu dès les premiers hectomètres. "C'est ennuyeux d'avoir loupé mon départ", regrettait-il ainsi après-coup. "Le fait qu'on ait eu deux tours de formation n'a sans doute pas aidé (ndlr: en raison d'un problème sur la Force India de Nico Hülkenberg), mais on a attaqué toute la course et on s'est bien amusé." Il est vrai qu'à plusieurs reprises, l'Allemand a semblé en mesure de se rapprocher de son leader. Mais cela n'allait rester qu'une impression, Hamilton gérant en fait sereinement son avantage et ses pneumatiques pour décrocher un sixième succès en 2015. Une victoire importante au championnat puisqu'elle lui permet de compter désormais 28 longueurs d'avance sur Rosberg, soit l'équivalent d'un joker en cas de coup dur.

Des coups durs, Ferrari en a connu un certain nombre ce week-end. Jusqu'à boire le calice jusqu'à la lie dans le dernier tour. Sebastian Vettel défendait alors une 3ème place obtenue de haute lutte devant Romain Grosjean quand son pneu arrière droit partait soudainement en lambeaux. Le podium venait de s'envoler, pour le plus grand bonheur d'un Français extrêmement performant sur ce circuit de Spa qui ne lui avait pas toujours souri par le passé: "Quel incroyable week-end! On avait déjà réussi une belle qualification (4ème avant de reculer de cinq places en raison d'une pénalité liée à un changement de boite de vitesses) et la voiture était toujours très rapide aujourd'hui. Je suis fier de ramener ce podium à l'équipe, au sein de laquelle tout le monde travaille dur. Nous formons un groupe solide et déterminé. Et je tiens à dédier ce podium à mon grand-père qui est décédé mercredi dernier." Vettel, lui, ne terminait même pas dans les points après cet incident. Comme quoi il est toujours vrai que le malheur des uns...
.:: Affiche ::.
>> 927ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Publicité ::.