En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2015 » Grand Prix d'Autriche

Grand Prix d'Autriche

Tout savoir sur... la course


En bref

Huitième manche du Championnat du monde 2015 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 19, 20 et 21 juin. Lieu: Red Bull Ring, Spielberg.
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 14.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 14°C dans l'air, 27°C sur la piste et 44% d'humidité.
Affluence: environ 55 000 spectateurs le dimanche (120 000 sur les trois jours).


Le Grand Prix

circuit Année de création du Grand Prix: 1964.
Editions disputées à ce jour: 27 (1 à Zeltweg et 26 à Spielberg).
 
Heure de départ: 14h.
Distance: 4,326 km x 71 tours, soit 307,020 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -126 m.


Les records

Pole position

Meilleur tour

1'08"082 (moy. 228,748 km/h) par
Rubens Barrichello (Ferrari F2002) en 2002.
1'08"337 (moy. 227,894 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2003-GA) en 2003.
 

Le podium 2014

P Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 6. Nico Rosberg Mercedes F1 W05 Pirelli 1h27'54"976 209,531 km/h
2 44. Lewis Hamilton Mercedes F1 W05 Pirelli + 0'01"932 209,454 km/h
3 77. Valtteri Bottas Williams FW36-Mercedes Pirelli + 0'08"172 209,207 km/h


Les faits de course

Plus rapide au départ, Rosberg remporte sa 11ème victoire Samedi, Lewis Hamilton avait eu la pole position maussade. Comme si le Britannique avait compris, déjà, que ce meilleur temps en qualifications risquait fort de n'être que de la poudre aux yeux. En difficulté lors de chacune des séances d'essais libres, le leader du Championnat du monde savait que sans l'erreur de Nico Rosberg dans son ultime tentative, la donne aurait été certainement différente. Ce que l'Allemand s'est brillamment chargé de démontrer lors d'une course guère passionnante en ce qui concerne la lutte pour la victoire. En effet, tout se sera joué au départ. Plus prompt, Rosberg parvenait à prendre l'intérieur au premier virage, au nez et à la barbe d'un Hamilton qui, plus pour la forme que par véritable conviction, tentait de reprendre son bien dans la foulée. En vain, l'Allemand conservant son avantage avec fermeté. Et jamais plus le Britannique n'allait être en mesure de le menacer. D'autant que celui-ci buvait le calice jusqu'à la lie en étant sanctionné de cinq secondes de pénalité pour avoir franchi la ligne blanche de la sortie des stands.

Dans son malheur, Hamilton pouvait cependant se réjouir qu'une telle sanction n'ait pas de véritable incidence sur le classement puisque les Mercedes étaient véritablement intouchables ce dimanche. Après avoir réclamé de l'aide en entonnant le "Help" des Beatles, Sebastian Vettel a finalement été victime d'un coup du sort avec une roue arrière droite très récalcitrante lors de son seul passage aux stands. De nombreuses secondes s'envolaient au grand bonheur de Felipe Massa, qui s'invitait sur la troisième marche du podium après avoir parfaitement résisté au retour de l'Allemand en fin de course (4ème). Un GP d'Autriche guère joyeux pour Ferrari puisque Kimi Räikkönen n'avait pas pu boucler le moindre tour après son spectaculaire accrochage avec Fernando Alonso, la McLaren de l'Espagnol terminant sur le museau de la monoplace rouge. Seule bonne nouvelle, les deux hommes en étaient simplement quittes pour une belle frayeur.

Des frayeurs, McLaren en vit à chaque Grand Prix désormais. Après le fiasco au Canada, l'Autriche n'a fait que confirmer l'absence totale de fiabilité des voitures élaborées à Woking puisque Jenson Button devait immobiliser sa monoplace aux stands avant même le 10ème tour. Même constat pour la Lotus d'un Romain Grosjean énervé d'avoir connu des problèmes mécaniques durant tout le week-end. Ce dimanche, sa boîte de vitesses a finalement eu raison de lui et de ses ambitions alors qu'il bataillait aux alentours de la 10ème place.
.:: Affiche ::.
>> 924ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Publicité ::.