En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2004 » Grand Prix des Etats-Unis » Conférence de presse

Grand Prix des Etats-Unis

Indianapolis - Conférence de presse

Dimanche 20 Juin 2004
21h45
M. Schumacher (Ferrari)
1 Michael Schumacher
(Ferrari F2004)
en 1h40'29"914
R. Barrichello (Ferrari)
2 Rubens Barrichello
(Ferrari F2004)
à 0'02"950
T. Sato (BAR)
3 Takuma Sato
(BAR 006-Honda)
à 0'22"036

L'interview des trois premiers de la course

A-
A
A+
Question: Michael, ce fut une course dramatique, un premier virage mouvementé et bien sûr l'accident de votre frère. Quelles sont vos pensées en ce moment?
Michael Schumacher: Ma plus grande préoccupation fut de voir Ralf dans la voiture aussi longtemps bien que j'ai tout de suite vu qu'il était conscient. On m'a dit par radio que les choses ne se présentaient pas trop mal pour lui, que tout semblait aller bien mais vous savez, j'ai souvent entendu ce genre de choses et dans la réalité c'était différent. Quoi qu'il en soit, d'après ce que je savais, Ralf allait bien.

Q: En effet. Vous avez pris la tête à la première relance. Pouvez-vous nous parler de ça et de la manière dont vous êtes resté en tête après votre premier ravitaillement?
MS: Prendre la tête après la sortie de la voiture de sécurité, c'est dû à la nature du circuit car elle éteint ses lumières dans le dernier secteur et dès lors, vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous préparer. Je suivais Rubens, j'étais dans son aspiration et capable de le passer. Je n'ai pas vraiment une image réelle de l'attaque. Je regardais Rubens.

Q: Rubens parlez-nous de votre premier ravitaillement...
Rubens Barrichello: Oui, c'était un peu confus parce que cette fois j'étais juste devant Michael et concentré pour le rester. Malheureusement, quand on est repartis, j'ai patiné et cela a permis à Michael de prendre mon aspiration et de me passer. J'ai eu des difficultés dans le virage 13, le banking. Il m'était difficile d'aller à fond car la voiture talonnait à cause des pressions trop basses et je ne pouvais pas fermer la porte ou quelque chose comme ça. Ensuite, il y a eu la voiture de sécurité et on m'a demandé de rentrer et c'est ce que j'ai fait. Cela s'est bien passé car Michael quittait le stand alors que j'arrivais et je n'ai donc pas perdu beaucoup de temps. C'était bien sûr un ravitaillement et j'ai perdu quelques positions et c'est là que j'ai perdu la course.

Q: Oui mais vous êtes bien revenu ensuite...
RB: Oui, c'est vraiment malheureux. Parce que c'est bien d'avoir fait un et deux pour l'équipe mais moi je suis déçu, plus qu'au Canada, plus que jamais. Je pensais avoir la victoire entre mes mains. J'avais une voiture rapide, je pilotais bien et j'attaquais comme un fou. Malheureusement, il y avait quelque chose sur la piste, je ne sais pas quoi, une pièce blanche, à la sortie du virage 4 et cela a affecté mon tour. J'ai perdu plus de 1,5 seconde à ce moment-là et il me restait deux tours à faire avant de rentrer aux stands. Je ne savais pas si la voiture était intacte car il y a eu un grand choc sur la roue arrière.

Q: Takuma, Fernando Alonso a été très agressif dans le premier virage...
Takuma Sato: C'est un grand résultat pour toute l'équipe, pas seulement pour moi. Les mécaniciens ont beaucoup travaillé et aussi les ingénieurs de Honda au Japon. Tout le monde a beaucoup travaillé pour régler les problèmes que nous avions. C'est vrai que dans le premier virage j'ai été très surpris lorsque la Renault s'est mise à mes côtés. Ensuite il y a eu l'accident de Ralf et j'étais très inquiet de le voir là aussi longtemps. L'équipe m'a demandé d'économiser de l'essence derrière la voiture de sécurité. Lorsque je suis arrivé dans la ligne droite, il y avait énormément de débris sur la piste et il y avait évidement Ralf au milieu. Je me suis quasiment arrêté et c'est pour cela que Michael a pris la tête derrière la voiture de sécurité. Néanmoins, la troisième place est bien pour moi.

Q: Comment fut votre voiture durant le reste de la course?
TS: La voiture était fantastique pour être honnête. Au Canada, il nous manquait un peu de rythme sur les longs runs mais aujourd'hui, la voiture était constante en performances et j'ai pu attaquer très fort. C'était très serré à la fin et c'était génial.
source: F1-Live.com
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> Le paddock perd la mémoire!
memory • Retrouvez toutes les associations nom + image en retournant les cartes deux par deux!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.