En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2001 » Grand Prix de Belgique » Conférence de presse

Grand Prix de Belgique

Spa-Francorchamps - Conférence de presse

Dimanche 02 Septembre 2001
17h00
M. Schumacher (Ferrari)
1 Michael Schumacher
(Ferrari F2001)
en 1h08'05"002
D. Coulthard (McLaren)
2 David Coulthard
(McLaren MP4/16-Mercedes)
à 0'10"098
G. Fisichella (Benetton)
3 Giancarlo Fisichella
(Benetton B201-Renault)
à 0'27"742

L'interview des trois premiers de la course

A-
A
A+
Question: Vous sembliez avoir une allure différente des autres pilotes, pourquoi?
Michael Schumacher: Oui, pour être franc, je ne pense pas que les Benetton soient des voitures qui ne doivent pas normalement se battre en tête, mais c'était cependant une situation inhabituelle, surtout qu'ils avaient en fin de compte une bonne vitesse. Mais je me doutais que David pouvait aller encore plus vite. En effet, une fois qu'il est passé, il est allé plus vite, et c'était un petit bonus que d'avoir pris si tôt une bonne avance.

Q: Même au premier départ vous avez pris le meilleur sur Ralf?
MS: Je ne savais pas s'il était sur une stratégie à un arrêt, alors que j'avais opté pour deux, mais même s'il était dans le même cas que moi, de toute façon nous étions très rapides. Nous avions déjà remarqué au Warm-up de ce matin que notre package aérodynamique était très compétitif. Je ne sais pas pourquoi, mais il m'a semblé évident, quand je suis monté dans le mulet, que j'étais plus à l'aise, et que tout allait parfaitement bien. Pour une raison que j'ignore, je ne me sentais pas aussi bien dans la voiture de course. Aujourd'hui, tout s'est parfaitement ajusté. Je suis heureux d'avoir pris la tête et d'avoir eu Fisichella entre moi et les autres pilotes durant une bonne partie de la course.

Q: Votre petit travers à Stavelot a été votre seule erreur?
MS: Oui, la seule. Evidement, j'ai glissé parce que je suis monté un peu trop sur la bordure, et je ne m'attendais pas à un problème, mais une fois sur le vibreur, j'ai perdu le contrôle de la direction pendant un moment. J'ai eu un peu peur de taper dans le rail, mais heureusement, j'ai pu m'en sortir.

Q: Utilisez-vous souvent les boutons présents sur votre volant?
MS: Nous avons tous ces boutons à utiliser, donc je les utilise aussi.

Q: Lors du 2ème départ, avez-vous été informé de l'état de santé de Luciano?
MS: Oui, Jean (Todt) m'a informé de la situation, et nous savions tous a ce moment qu'il était conscient, et que cela ne semblait pas si grave. Evidement, nous n'avions pas conscience de ce qui s'était réellement passé. Nous en avons pris conscience quand des meilleures nouvelles nous sont parvenues, même s'il s'agissait d'un hématome important, et qu'il ne se sentait pas très bien. Mais compte tenu des circonstances, il va bien.

Q: Est-ce que vous pourriez améliorer la sécurité, afin d'éviter qu'un homme se retrouve coincé sous des pneus?
MS: Vous savez, à ces vitesses, c'est presque normal. Ces pneus nous servent de protections, et je ne sais pas si ces pneus ont provoqué des lésions à Luciano. Nous devrons analyser cet accident, mais honnêtement, je pense que les pilotes, la FIA et tout le monde ont fait un excellent travail ici.

Q: David, 9ème sur la grille, second à l'arrivée, vous devez être très heureux.
David Coulthard: Je suis heureux du résultat, mais il n'est pas aussi bon qu'il aurait pu l'être, avec tous les abandons qu'il y a eus. Je pense que 3 voitures ont abandonné avant le «vrai» départ, mais j'ai toujours pris du plaisir. Spa est un circuit qui, même avec une mauvaise qualification, permet de se donner à fond, avec des virages très rapides comme l'Eau Rouge. Si une personne est un peu moins rapide ici, ce virage vous donne une bonne vitesse. J'ai ainsi pu dépasser Jenson et Giancarlo, même s'ils étaient tous les deux très rapides. Ils ont dû faires des progrès exceptionnels depuis le début de la saison, c'est dommage! Dans ces circonstances, une seconde place, c'est le mieux que je pouvais espérer. Je suis très heureux, surtout de la manière dont a commencé ce week-end, et de la manière dont se sont déroulées les qualifications, et qu'une fois de plus l'équipe m'a permis d'avoir une voiture fiable.

Q: A propos de toute cette huile sur votre voiture, cela a-t-il duré toute la course?
DC: Elle provenait de l'arrière de la Renault, et je n'avais jamais vu autant d'huile sur toute ma voiture depuis que j'avais couru au Mans, et c'était une course de 24 heures! C'était incroyable - ils doivent avoir un sacré réservoir d'huile. Quand vous recevez de l'huile, vous devez souvent nettoyer votre visière, et cela peut être une source de distraction, mais cela fait aussi partie de la course. C'était aussi un casque tout neuf et il a été abîmé.

Q: Giancarlo, où avez-vous trouvé cette nouvelle puissance moteur?
Giancarlo Fisichella: C'est le même moteur que d'habitude, mais nous avions un nouveau package aérodynamique, qui est bien meilleur, la voiture est beaucoup plus facile à conduire, il y a plus d'adhérence, et même les réglages sont plus facile à trouver. Dès les essais de vendredi, nous avons trouvé les bons réglages nous permettant d'être compétitifs pour tout le week-end, et nous avons tenté de procéder de manière différente, à savoir faire toute la course avec le même train de pneus avant. C'était le bon choix. Même si après chaque arrêt au stand, la direction était plus sensible, mais après quelques tours, je retrouvais l'équilibre de la voiture. J'ai pris deux départs fantastiques, le premier de la 8ème à la 4ème place, et le second de la 6ème à la 2ème place, et peut-être que cela m'a encouragé. Après le second départ, je savais que je resterais à cette place.

Q: Alors comment David a-t-il pris l'avantage?
GF: Il y avait Bernoldi juste devant nous, et j'ai perdu un peu d'appuis, alors David m'a dépassé en profitant de l'aspiration. C'était très serré, et David m'a depassé correctement. Il n'était pas possible de garder plus longtemps la seconde place, mais une troisième position aujourd'hui est un excellent résultat.

Q: Pourtant, il a été incapable de vous dépasser durant une dizaine de tours?
GF: J'étais très excité lorsque j'étais en seconde position. Toute l'équipe était très heureuse, et j'ai plusieurs fois entendu «Fonces, fonces, ne soit pas fainéant!» Alors j'ai foncé, j'ai fait du mieux que j'ai pu, mais il y avait David qui poussait derrière, et ce n'était pas très facile.
MS: Ca c'est Flavio!
source: DailyF1.com
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> Le paddock perd la mémoire!
memory • Retrouvez toutes les associations nom + image en retournant les cartes deux par deux!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.