En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2006

Règlements

Règlement Technique

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
DIMENSIONS
=> Les monoplaces font l'objet d'une réglementation bien précise en matière de taille et d'encombrement, et doivent correspondre à un cahier des charges bien précis s'articulant autour de la coque. Si la largeur maximum est fixée à 1800 mm, d'autres paramètres vont entrer en ligne de compte suivant les constructeurs, mais les latitudes demeurent très restreintes. Aussi, à titre d'exemple, voici les dimensions de la Honda RA106, sachant qu'à peu de choses près, les cotes de toutes les autres monoplaces F1 sont équivalentes.
Longueur maxi: 4675 mm ; largeur maxi: 1800 mm ; hauteur maxi: 950 mm ; voie avant: 1460 mm ; voie arrière: 1420 mm ; empattement: 3140 mm.

POIDS
=> Le calcul du poids s'entend "pilote à bord". Durant les qualifications, ce poids minimum devra être de 605 kg, et au moins de 600 kg durant toutes les autres phases de la course. Il est bien évidemment interdit de déplacer ou d'ajouter du lest durant une course.

MOTEUR
=> A partir de cette année, les monoplaces de Formule 1 doivent utiliser impérativement des moteurs V8 à 90° d'une cylindrée de 2,4 litres. Le poids minimum de ces moteurs est de 95 kg. Pour cette saison, l'utilisation de l'ancienne version V10 3 litres est autorisée avec un régime moteur limité et munie d'une bride de restriction. En fait, une seule écurie (Toro Rosso) entamera le championnat 2005 dans cette configuration.
Puissance estimée: 700 ch. Régime-moteur estimé: 19 000 tr/mn

TRANSMISSION
=> Chaque constructeur construit sa propre boîte de vitesses, mais les spécificités sont pratiquement identiques pour tous. À savoir, une boîte à sept rapports (plus marche arrière), à commande séquentielle semi-automatique par palettes au volant.

PNEUMATIQUES
=> Tout pilote sera autorisé à utiliser sept trains de pneus pour temps sec pour chaque épreuve. Tous les pneus utilisés pour les qualifications et la course devront avoir la même spécification. Les changements de pneus seront autorisés à tout moment pendant la course.

Dimensions:
- Diamètre maxi de la roue pneu sec: 660 mm (pneu pluie: 670 mm).
- Largeur mini/maxi de la roue avant: 305/355 mm, arrière: 365/380 mm.
- Largeur maxi de la bande de roulement avant: 270 mm, arrière: libre.

Rainures et sculptures:
Tout pneu pour le sec, avant et arrière, doit posséder quatre rainures sur sa circonférence, situées symétriquement de part et d'autre du milieu de la bande de roulement et espacées chacune de 50 mm +/- 1 mm. Chaque rainure doit être profonde de 2,5 mm, large de 10 mm à sa base et de 14 mm à la surface de la bande de roulement.

Le pneu pluie doit posséder des sculptures de 2,5 mm mini, une proportion de rainures de 30% mini et une surface de contact au sol de 280 cm2 maxi à l'avant et de 440 cm2 à l'arrière.

Le pneu conditions extrêmes doit posséder des sculptures de 5 mm mini, une proportion de rainures de 40% mini et une surface de contact au sol de 240 cm2 à l'avant et de 375 cm2 à l'arrière.

Règlement Sportif

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel
NOUVELLES "QUALIFS"
=> Toutes les voitures seront autorisées sur la piste. A l'issue de la première période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les cinq dernières positions sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 16ème place.

Les temps obtenus par les quinze voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la seconde période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les places 11 à 15 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 11ème place.

Les temps obtenus par les dix voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la période finale, d'une durée de 20 minutes, les voitures occuperont les places 1 à 10 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la pole position.

Les voitures seront en situation de parc fermé dès leur première entrée en piste lors des qualifications et ce, jusqu'au départ de la course. Les changements de pneus et les ajouts de carburant ne feront plus partie de la réglementation concernant le parc fermé.

Du carburant pourra être ajouté aux voitures à tout moment lors des 40 premières minutes des qualifications et toute voiture éliminée lors des deux premières périodes pourra alors être ravitaillée à tout moment jusqu'à l'ouverture de la voie des stands pour la course. Les équipes devront remplir le réservoir des voitures participant à la période finale de 20 minutes avec la quantité de carburant avec laquelle elles ont l'intention de prendre le départ de la course. Tout carburant utilisé durant la période de 20 minutes pourra être remplacé avant le départ de la course.

Si vingt-deux voitures sont admises à participer à l'épreuve, six voitures sont éliminées à l'issue de chacune des périodes de 15 minutes, il reste ainsi dix voitures pour la période finale de 20 minutes. Si vingt-quatre voitures sont admises à participer à l'épreuve, six voitures sont éliminées à l'issue de chacune des périodes de 15 minutes, il reste ainsi douze voitures pour la période finale de 20 minutes.

Un ensemble de mesures a été approuvé pour le Championnat 2008. Il comprend notamment l'introduction d'un aileron CDG (Centreline Downwash Generating), de roues plus larges avec pneus slicks et un fournisseur de pneus unique. Ces mesures entreront en vigueur en 2007 si le Groupe de Travail Technique Formule Un le décide à une majorité de 80% avant la fin décembre 2005.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Site Mobile ::.
>> Suivez toute l'actualité de la Formule 1 où que vous soyez!
mobile • Connectez-vous sur notre mobile à l'adresse:
mobile.zonef1.com
.:: Publicité ::.