En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 1999 » Grand Prix du Japon » Conférence de presse

Grand Prix du Japon

Suzuka - Conférence de presse

Dimanche 31 Octobre 1999
08h35
M. Häkkinen (McLaren)
1 Mika Häkkinen
(McLaren MP4/14-Mercedes)
en 1h31'18"785
M. Schumacher (Ferrari)
2 Michael Schumacher
(Ferrari F399)
à 0'05"015
E. Irvine (Ferrari)
3 Eddie Irvine
(Ferrari F399)
à 1'35"688

L'interview des trois premiers de la course

A-
A
A+
Question: Mika Häkkinen, toutes nos félicitations pour votre 2ème titre de Champion du monde. On raconte que les championnats se sont joués tout au long des 16 courses, mais aujourd'hui, vous venez de le confirmer en battant Michael dès le départ. Pouvez-vous nous parler de ces moments?
Mika Häkkinen: Le départ est toujours difficile à Suzuka car la piste est en descente et j'étais confiant sur le fait que je puisse y parvenir. Quand les lumières se sont éteintes, j'ai vu que j'avais pris l'avantage sur Michael et quand j'ai passé la deuxième j'étais devant Michael d'une bonne longueur. A ce moment je savais que j'avais fait le plus gros et que je devais rester dans cette position tout au long de la course. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers, je devais creuser l'écart sur Michael pour avoir un peu de marge pour les ravitaillements. Et puis il y a eu les attardés qui nous ont fait perdre une demi-seconde ici et là. Mais c'est brillant!

Q: Alors le deuxième championnat est-il meilleur que le premier?
MH: C'est évidemment différent: vous savez la première fois c'est toujours la première fois. C'est un sentiment différent (de l'avoir gagner encore). Cette année a été difficile, toute la saison durant, on a eu des bâtons dans les roues. On a perdu beaucoup de points au début de la saison, on avait pas une bonne fiabilité. Le championnat qui se décidait dans la toute dernière course, c'était nerveusement très éprouvant que je ne conseille à personne. Je l'avais déjà connu avec Michael l'an passé et encore avec Eddie cette saison. C'est une expérience que je suis content d'avoir traversé victorieusement et qui est maintenant derrière moi...

Q: Michael, félicitations pour vous avoir battu pour votre 2ème place qui aide Ferrari à prendre le Titre Constructeur depuis 1983. Vous avez perdu toute chance de victoire au départ. Que s'est-il passé?
Michael Schumacher: Je ne suis pas certain de ce qui est arrivé déjà au moment du tour de formation, j'ai eu des difficultés pour démarrer au tour de formation et j'ai connu un problème similaire en course. Je ne veux pas entrer dans les détails mais on va analyser ce qui s'est passé. Et bien sûr au départ j'ai patiné et je n'avais pas de motricité alors que Mika s'élançait parfaitement sans commettre d'erreurs. On va devoir travailler pour atteindre le niveau des McLaren, il faut être très constant comme ils l'ont été. Et nous on doit encore progresser.

Q: A un certain moment dans la course vous avez été gêné par Coulthard et vous lui avez fait comprendre lorsque vous l'avez passé?
MS: Mika est un grand champion. Aujourd'hui, il a gagné son championnat sur la piste et il n'y a pas de raison qu'il ne fête pas cela à 100%. Mais l'écurie McLaren doit se demander pourquoi elle a demandé à Coulthard de se comporter comme cela. En Malaisie, c'était différent (entre moi et Mika), j'étais dans le même tour et je me battais pour le titre. Mais si vous êtes doublé comme David l'était et qu'il y a des drapeaux bleus, vous devez laisser passer et ne pas faire de zig-zag comme cela. Et maintenant je ne sais pas dès lors s'il n'a pas fait exprès à Spa l'an dernier quand je vois son comportement d'aujourd'hui. Je suis très déçu de voir cette manoeuvre d'un pilote comme lui. J'étais à l'attaque pour revenir sur Mika, mon premier relais était difficile car j'avais plus d'essence. J'étais à 4 ou 5 secondes et j'aurais pu être plus proche à la fin car cela m'a coûté environ 10 secondes cette situation et donc je suis très déçu.

Q: Eddie vous êtes très déçu de n'avoir pas remporter le titre. Après des qualifications ratées et votre accident, la course était difficile?
Eddie Irvine: Bien sûr les qualifications n'ont pas été brillantes. J'étais confiant pour Suzuka mais cela ne s'est pas passé comme je l'espérais. Bon, j'espérais rester devant David Coulthard en qualifs mais j'ai perdu l'arrière de la voiture et je me suis crashé ce qui m'a causé des douleurs au cou. En course je n'avais plus qu'à attendre de voir ce que ferait Mika.

Q: Michael et vous discutiez joyeusement dans le parc fermé. De quoi parliez-vous?
EI: Eh bien, nous avons gagné le titre constructeurs et c'est important pour Ferrari. Mais on n'a pas gagné celui que j'aurais aimé gagner et celui que Ferrari aurait aimé gagner aussi, mais bon, nous avons le lot de consolation.

Q: Mika, le seul pilote a avoir jamais gagné 3 titres de Champion du monde à la suite fut Juan Manuel Fangio. Pensez-vous pouvoir faire de même à la fin de l'an 2000?
MH: Vous ne savez jamais ce qu'il va se passer et c'est évidemment une question à laquelle j'aurais du mal à répondre! Je vais me réjouir des résultats obtenus cette saison. On parlera de cette question l'an prochain.
source: DailyF1.com
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.