En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 1999 » Grand Prix d'Italie » Conférence de presse

Grand Prix d'Italie

Monza - Conférence de presse

Dimanche 12 Septembre 1999
16h20
H.-H. Frentzen (Jordan)
1 Heinz-Harald Frentzen
(Jordan 199-Mugen Honda)
en 1h17'02"923
R. Schumacher (Williams)
2 Ralf Schumacher
(Williams FW21-Supertec)
à 0'03"272
M. Salo (Ferrari)
3 Mika Salo
(Ferrari F399)
à 0'11"932

L'interview des trois premiers de la course

A-
A
A+
Question: Félicitations Heinz-Harald pour votre 2ème victoire de la saison. Qu'est-ce que vous avez ressenti lorsque vous avez appris que Mika Häkkinen venait d'abandonner?
Heinz-Harald Frentzen: Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais je l'ai vu partir en tête-à-queue à la première chicane et je me suis dit: "C'est incroyable, je ne peux pas y croire". Il avait 7s d'avance sur moi, l'écart était stable, il n'allait pas plus vite. Il s'est peut-être déconcentré ou quelque chose comme ça.

Q: Votre course semblait être sous contrôle et vous ne sembliez pas avoir de problème. Est-ce correct?
HHF: Et bien au début j'essayais de garder le contact avec Mika mais je ne pouvais pas le suivre son rythme était trop élevé, j'ai alors fait du mieux que je pouvais. Le seul ennui venait du fait que l'on avait prévu une très longue première partie de course et que je ne savais pas dans quel état allaient être les pneus au ravitaillement. J'ai essaye de les préserver, mais Ralf commençait à revenir, j'ai donc du attaquer fort au milieu de la course. Ralf avait doublé Zanardi, j'étais obligé de pousser pour me mettre en sécurité. Il semblait vraiment compétitif à ce moment là.

Q: Comme pratiquement tous les pilotes vous n'avez effectué qu'un seul arrêt. Etait-ce bon pour vous?
HHF: Oui, j'avais plusieurs longueurs d'avance sur Ralf, il a fait quelques tours rapides, mais après mon ravitaillement j'étais franchement devant lui et devant les autres. J'ai donc essayé d'amener la voiture à la fin sans pousser le moteur, user les pneus et pousser trop sur les freins. J'ai essayé de ramener la voiture à la maison.

Q: Ralf, bravo pour votre superbe 2ème place et votre 3ème podium de l'année. Vous avez eu un premier tour plutôt agressif, pouvez-vous nous en parler?
Ralf Schumacher: Oui, les premiers virages étaient plutôt agités. J'ai du court-circuité la première chicane pour ne pas accrocher David (Coulthard). Puis je me suis ensuite bagarré avec Mika (Salo), mais j'ai pu maintenir ma position. Je dois remercier mon équipe ainsi que mon équipier (Alex Zanardi) qui m'a laissé passer facilement. Sans son aide je n'aurais pas été en mesure de finir second aujourd'hui.

Q: L'équipe a-t-elle demandée à Alex de vous laissez passer?
RS: Non, non. Nous avions un accord qui stipulait que si l'un était plus rapide que l'autre il le laisserait passer. Cette journée nous nous battions pour l'écurie afin qu'elle obtienne le meilleur résultat possible. Je dois remercier Alex encore une fois car il a fait le bon choix. Il est en grande partie à l'origine de ma 2ème place.

Q: Mika, qui a décidé que vous deviez attaquer plutôt que d'aider votre équipier Eddie Irvine à marquer plus de points au championnat?
Mika Salo: Et bien, s'il y a 2 ou 3 voitures entre vous, c'est très dur de faire ça! En fait, c'est impossible...

Q: Comment décrire la réaction des tifosi lorsque vous êtes monté sur la 3ème marche du podium?
MS: Incroyable! C'était vraiment agréable après un si mauvais week-end. Nous étions si lents que nous avons eu de la chance de nous trouver dans le top 10. En plus nous sommes en Italie, il y a beaucoup d'émotion, les gens pleurent et crient. Tout simplement incroyable.

Q: Après les difficultés rencontrées sur la voiture, attendez-vous des nouvelles modifications pour pouvoir battre les McLaren à la régulière?
MS: Nous donnons notre maximum et quelques nouvelles pièces devraient arriver la semaine prochaine. Nous allons faire des essais pour améliorer la voiture.

Q: Heinz-Harald, vous êtes repassé à la 3ème place devant David Coulthard au Championnat du monde. Avec 50 points, vous n'êtes plus qu'à 10 points des leaders, Mika Häkkinen et Eddie Irvine. Vous êtes maintenant en liste pour le titre de Champion, qu'en pensez-vous?
HHF: Je ne peux pas y croire et je ne m'attendais pas à ça. Je voulais être aussi rapide que possible ici et ramener le meilleur résultat envisageable. Je n'ai pas fait de calcul dans ma tête, mais ces 10 points représentent beaucoup pour moi et pour l'équipe. Ils font face au plus grand succès possible depuis leur entrée en F1 il y a 9 ans, pour moi, c'est la meilleur période de ma carrière. Je suis absolument ravi mais je ne sais comment l'exprimer.
source: DailyF1.com
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.