En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Actualités » Brèves du paddock

Brèves du paddock

Les news du Samedi 18 Novembre 2017

Ricciardo vise une victoire, ou au moins un podium, pour finir 2017
Daniel Ricciardo compte bien finir la saison de très belle manière. Avec sa Red Bull RB13, sur un circuit qu'il apprécie à Abu Dhabi, il aimerait enfin monter sur le podium. Et pourquoi pas mieux encore, comme il l'espère...

"Yas Marina a été l'une de mes pistes préférées au fil des ans. Ça a été un peu comme Suzuka pour moi, une piste que j'ai toujours appréciée et où ça s'est bien passé mais pas encore assez pour que j'y sois sur le podium. J'ai cassé cette tendance à Suzuka cette année alors j'espère pouvoir faire la même chose à Abu Dhabi", commente l'Australien.

Comment le pilote Red Bull explique-t-il son bon ressenti à Abu Dhabi?

"C'est une piste amusante sur laquelle conduire, j'aime le crépuscule et je suppose que, comme c'est la fin de la saison, c'est encore plus agréable. Nous effectuons la plupart des essais libres à la lumière du jour mais la course au crépuscule rend les choses plus difficiles."

Comme Grosjean, Ricciardo estime que le travail lors des Libres 2 est crucial.

"Oui, en effet. En général, vous ne regardez pas trop les résultats lors des Libres 1 et 3, à la lumière du soleil parce que le soir, quand ça compte, la piste se refroidit et la voiture change tellement. Je ne dirais pas que ce sont des séances gaspillées, mais vous devez en tirer des conclusions avec les pincettes d'usage."

Pour l'Australien, il sera important de finir sur une bonne note.

"Lorsque vous avez tellement de temps à passer hors de la voiture pendant la pause hivernale, il est important de signer un bon résultat car cela vous donne l'impression de bien mériter cette pause et partir en vacances l'esprit serein."

"Je pense que nous devrions avoir une bonne voiture à Abu Dhabi. J'ai dit que je veux une autre victoire avant la fin de la saison et je pense que nous avons une chance décente d'y parvenir."
source: Nextgen-Auto.com

Hartley n'a pas été surpris par sa titularisation pour 2018
Brendon Hartley a été officiellement confirmé comme pilote titulaire de Toro Rosso, aux côtés de Pierre Gasly jeudi.

Mais, pour le jeune Néo-Zélandais, cette annonce n'a pas été une surprise. Il affirme que la décision avait été pris avant la course d'Interlagos.

"J'ai en fait signé mon contrat avant le Brésil. Donc je suis au courant un peu avant les médias. Cela n'a donc pas été une surprise pour moi quand j'ai vu le communiqué de Toro Rosso jeudi", confie Hartley, qui effectue ce week-end sa dernière course pour Porsche en WEC.

"Je suis vraiment très heureux de commencer ma carrière en Formule 1, mais, ce week-end, je veux profiter de ma dernière course avec Porsche. Je garderai des liens avec eux d'ailleurs."

"Je veux finir sur une bonne note. Mais c'est vrai que je n'ai jamais été plus heureux qu'en ce moment dans ma vie. Rouler en F1, après toutes ces années, c'est évidemment une opportunité énorme. Je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre pour être honnête."

Hartley sait qu'il sera sous pression pour être rapidement dans le coup, parce que Red Bull privilégiera sinon des jeunes de sa filière.

"Oui, c'est un gros défi pour moi mais je suis confiant parce que j'ai vu tous les progrès que j'ai pu faire déjà lors de mes premières courses."

"Je sais comment ça fonctionne en F1, on ne vous fait pas de cadeau. Tout change tout le temps, il faut s'adapter constamment. Mais je me sens à l'aise, comme à la maison dans le paddock et avec l'équipe. Je vais faire de mon mieux, en étant conscient que j'ai beaucoup de travail à faire."

source: Nextgen-Auto.com

Verstappen n'a pas envie que ça s'arrête
La saison de Formule 1 a encore été très longue pour les pilotes et les équipes, et elle est sur le point de s'achever la semaine prochaine à Abu Dhabi, sur le tracé de Yas Marina.

Il y a un pilote toutefois qui aimerait bien continuer encore un peu plus: Max Verstappen! Il faut dire que la malchance lui a enfin lâché les baskets depuis quelques courses et il finit cette saison 2017 en forme!

"Abu Dhabi est la dernière course du calendrier, mais je ne veux pas que la saison se termine", confie le pilote Red Bull.

"Je suis vraiment sur une bonne dynamique en ce moment et je veux juste continuer. Mais c'est comme ça. La bonne nouvelle c'est qu'on pourra de passer du temps avec les amis et la famille pendant les vacances d'hiver, puis j'attendrai janvier pour retourner à l'entraînement normal avant que tout recommence à nouveau."

Verstappen a évidemment envie de terminer sur une bonne note le week-end prochain.

"Nous allons bien sûr essayer de terminer la saison avec un bon résultat à Abu Dhabi. L'année dernière était en fait une bonne course en économisant un arrêt au stand après une sortie de piste au virage 1. Il était difficile de gérer les pneus jusqu'à la fin de la course, mais nous l'avons fait et avons terminé quatrième."

Le Hollandais apprécie ce circuit moderne, très varié.

"Je crois que ma partie préférée de la piste se situe aux virages 2 et 3, un gauche - droite très rapide. C'est aussi très cool de conduire sous l'hôtel et de courir dans l'obscurité avec toutes les lumières."

"Le dernier secteur de Yas Marina est assez technique, il faut donc être très précis, et il devrait aussi être notre meilleure partie de la piste pour notre châssis."

"Il y a aussi as mal de possibilités de dépassement pour rendre la course intéressante, avant la longue ligne droite à l'épingle, puis à la fin de la ligne droite pour le freinage de la chicane au fond du circuit."
source: Nextgen-Auto.com

Grosjean - Les Libres 2 seront capitales à Abu Dhabi
Romain Grosjean a hâte de disputer la dernière course de la saison, à Abu Dhabi, la semaine prochaine.

Le pilote Haas F1 veut finir sur une bonne note avant la pause hivernale et essayer de marquer de bons points afin de faire progresser son équipe d'une, voire deux places, au Championnat des Constructeurs.

"Cette saison a défilé à grande vitesse", constate le Français. "Je me rappelle prendre l'avion pour Melbourne comme si c'était hier. Une fois que la saison est commencée, c'est parti, ça défile. Et vous ne vous rendez pas compte à quel point les mois passent vite."

"A Abu Dhabi, nous avons un circuit qui sort de l'ordinaire. Il est conçu pour le show, pour offrir de belles vues, avec les voitures qui roulent quand la nuit comment à tomber. C'est aussi la finale de la saison depuis quelques années maintenant et c'est vraiment agréable de terminer sur ce très beau circuit, qui est très bien équipé."

La particularité de ce circuit de Yas Marina est donc d'offrir de grands changements de conditions de piste, avec une température de piste qui s'effondre quand la nuit arrive.

"Oui, et c'est pour cela que bien rouler lors des Libres 2 le vendredi est très important là-bas. C'est la seule séance où vous avez les mêmes conditions de piste qu'en qualifications et en course. Il faut bien travailler. Il y a une grande différence entre rouler sous le soleil en Libres 1 et 3 et le coucher du soleil puis la nuit."

Grosjean admet qu'une autre difficulté réside dans la configuration particulière du circuit, composé de trois secteurs très différents.

"Il faut trouver un compromis entre la haute vitesse et le sinueux. Le bon réglage c'est celui qui vous fait aller le plus vite sur un tour, c'est la clé parce que vous ne pourrez jamais avoir une voiture parfaite dans chaque virage. Il faut être aussi bon que possible sur l'ensemble du tour. Je préfère toutefois la première partie, très rapide, du virage 1 au virage 3. Elle est fun!"
source: Nextgen-Auto.com

Massa, un pilote très désiré par la Formule E
Felipe Massa devrait bien faire ses débuts en Formule E assez rapidement, selon le patron de la série électrique de la FIA, Alejandro Agag.

Le Brésilien, qui disputera son dernier Grand Prix de F1 la semaine prochaine à Abu Dhabi, voulait se laisser le temps de se trouver un nouveau défi. Mais il n'a jamais nié que la Formule E se trouvait en haut de sa liste.

Selon Agag, il n'aura pas de mal à trouver un volant, lorsque la saison 2018-2019 commencera dans un peu moins d'un an.

"Felipe est un pilote très talentueux et aussi très désiré dans notre série", affirme Agag.

"Lorsque la saison 5 débutera, il est fort probable que Felipe sera avec nous. Ce n'est évidemment pas ma décision mais celle des équipes. Mais il serait un pilote formidable pour notre championnat. C'est dommage qu'il ne puisse pas être là pour la saison 4 qui commence, c'est un peu trop tard avec la F1 qui se termine fin novembre."

"Mais qui sait, peut-être qu'il pourrait aussi arriver en cours de saison, s'il y a de bonnes opportunités qui se présentent. Nous adorerions l'avoir mais je comprends aussi qu'il ait envie de quelques mois de repos avant."
source: Nextgen-Auto.com

Renault F1 veut tout faire pour battre Toro Rosso et Haas
Cyril Abiteboul, Directeur général de Renault Sport Racing, n'a pas abandonné l'idée de finir à la 6ème place du Championnat des Constructeurs.

Pour cela l'équipe Renault F1 devra battre sur le fil, lors de la dernière course, Haas F1 et Toro Rosso. Elle a 2 points d'avance sur l'équipe américaine mais 4 de retard sur l'italienne.

"Nous allons à Abu Dhabi avec l'objectif de finir en beauté cette saison en dents de scie", confie le Français.

"Cette course est presque un championnat en soi. Nous sommes plongés dans une intense bataille où tout reste à faire face à Toro Rosso et Haas. N'importe laquelle de ces équipes pourrait terminer entre la sixième et la huitième place, d'où notre extrême implication durant notre préparation. Nous devrons avoir une approche offensive, puisqu'il nous faut cinq points de plus que Toro Rosso pour obtenir la sixième position, tout en restant prudent, car nous n'en avons que deux d'avance sur Haas."

"Nous pouvons être optimistes quant à nos chances. Abu Dhabi marquera la quatrième collaboration de Nico et de Carlos. Nous avons déjà eu deux doubles entrées en Q3. Ils travaillent bien ensemble et ils se poussent mutuellement dans la bonne direction. Cela nous permet de cibler précisément où progresser et accélérer l'introduction d'éléments contribuant à notre performance. Quel que soit le résultat du week-end, nous avons d'ores et déjà conquis la confiance d'un bon duo de pilotes pour la saison prochaine."
source: Nextgen-Auto.com
Découvrez la composition des écuries et le calendrier des courses du championnat 2017!

En direct de Twitter

suivez-nous sur Twitter
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: YouTube ::.
>> Découvrez les vidéos postés par les acteurs de la F1 et par les journalistes sportifs!
YouTube • Retrouvez-nous sur YouTube à l'adresse:
youtube.com/ZoneF1TV
.:: Publicité ::.