En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Actualités » Brèves du paddock

Brèves du paddock

Les news du Lundi 09 Janvier 2017

Gutiérrez se tourne vers la Formule E
Esteban Gutiérrez a certainement été surpris d'apprendre que la petite équipe Manor a été placée en redressement judiciaire, vendredi dernier.

Le Mexicain, qui négociait avec ses sponsors un baquet, n'est maintenant plus très loin de devoir faire une croix sur la saison 2017 de Formule 1, à moins que Manor ne trouve rapidement un repreneur.

Gutiérrez ne restera toutefois pas totalement inactif puisqu'il s'intéresse à la Formule E et participera déjà à une course au moins cette année, celle qui se déroulera dans son pays, à Mexico City, le 1er avril.

Pour l'occasion, le circuit utilisé pour le Grand Prix de Formule 1 est raccourci.

Les promoteurs ont annoncé la présence de Gutiérrez mais pas l'équipe avec laquelle il roulera.

Au cas où l'ancien pilote Haas F1 retrouverait un baquet en Formule 1, il pourra toujours participer à cette course puisqu'elle est organisée entre Melbourne (26 mars) et Shanghai (9 avril).
source: Nextgen-Auto.com

Haas F1 avec Acura (Honda) en 2018?
L'équipe Haas F1 pourrait devenir 100% américaine l'année prochaine, en 2018, grâce à l'arrivée d'un moteur Acura, selon les dernières rumeurs.

Il s'agirait en fait du moteur Honda rebadgé Acura, la marque de luxe du constructeur japonais aux Etats-Unis.

Grâce à cette subtilité, Haas pourrait communiquer sur un projet 100% américain sur son marché. Cette association aurait le soutien de Liberty Media, qui cherche à faire progresser l'audience de la Formule 1 au pays de l'Oncle Sam.

Reste à savoir si Haas pourrait toujours bénéficier d'un partenariat technique avec McLaren, du niveau de celui qu'elle a aujourd'hui avec Ferrari.

En conséquence Sauber pourrait garder le moteur Ferrari ou, plus probablement, se tourner vers Mercedes, si l'équipe Manor ne réussit pas à être sauvée.
source: Nextgen-Auto.com

Le droit à l'erreur chez Haas? Une bonne chose selon Grosjean
Romain Grosjean a plusieurs fois déclaré qu'il avait beaucoup apprécié l'ambiance chez Haas F1 au cours de sa première saison.

Mais le Français apprécie encore plus la mentalité de l'équipe américaine, qui pousse tous les membres à se donner à 100%, quitte à faire des erreurs.

"Il y a vraiment une très bonne ambiance chez Haas, une excellente mentalité. Tout le monde est autorisé à pousser au maximum, tout le monde est autorisé à commettre des erreurs", déclare Grosjean.

"Après le Brésil par exemple, j'ai appelé Gene Haas pour m'excuser personnellement de mon erreur lors du tour de mise en grille. Je lui ai dit que j'étais vraiment désolé, que j'avais commis une erreur. Il m'a alors réconforté en me disant que je devais certainement être aussi déçu que lui, qu'il n'y avait donc pas d'inquiétude à avoir et qu'on se voyait deux semaines plus tard à Abu Dhabi."

Grosjean a presque été étonné de la réaction de son patron.

"J'ai fait une erreur et personne n'était heureux, évidemment. Mais personne ne m'a pas pointé du doigt en me disant que j'avais fait une énorme bêtise. Bien sûr il ne faut pas recommencer mais il faut déjà se tourner vers la prochaine course."

"Chez Haas, je peux dire que si quelqu'un fait une erreur, ça va, du moment qu'elle n'est pas répétée et que la personne en tire les leçons. C'est une équipe très ouverte et aucun sujet n'est tabou. Tout est discuté, sans pointer du doigt. Il n'y a pas de problème. Il y a eu une erreur? Ok, c'est fait, tirez en les leçons et avancez."

Pour le Français cette approche a de bons côtés.

"C'est génial de voir ça appliqué dans une nouvelle équipe parce que tout le monde peut s'exprimer tout de suite à son plein potentiel. Personne ne va se dire qu'il va rester à 80% juste pour éviter une erreur et ne pas passer pour un idiot. Non... tout le monde se donne à 100%."

C'est probablement cette approche des choses qui a coûté sa place à Esteban Gutiérrez mais aussi à quelques employés de Haas F1 cette saison. De nouvelles recrues sont attendues pour la saison 2017.
source: Nextgen-Auto.com

Hülkenberg est heureux... même sans le baquet Mercedes
Nico Hülkenberg a longtemps attendu une place dans un top team et il a fini par l'avoir en rejoignant Renault F1.

Mais l'Allemand aurait-il pu avoir encore mieux? En rejoignant Mercedes, s'il avait décidé de rester chez Force India une année de plus?

"Mercedes est un partenaire à long terme de Force India et nous avons fait des activités promotionnelles ensemble, à Hockenheim, cet été. Nico (Rosberg) aurait pu me dire en toute discrétion qu'il partirait au cas où il obtenait le titre!" plaisante aujourd'hui Hülkenberg.

"Mais mon but était d'avoir une place dans une équipe d'usine et c'est ce que j'ai réussi à avoir en signant avec Renault. Cette équipe, comme moi, avons des objectifs à atteindre."

Et ces objectifs sont évidemment d'atteindre rapidement les podiums des Grands Prix, avant de viser les victoires et les titres.

"2017 sera encore une année de construction pour l'équipe", tempère l'Allemand. "Il faut être réaliste, Renault sort d'une année assez difficile. L'équipe Lotus qu'ils ont rachetée était dans une situation très délicate, ils n'ont pas pu faire grand chose en matière de développement avec cette voiture."

"J'espère que la prochaine saison sera meilleure déjà mais je ne m'attends pas non plus à être régulièrement dans le Top 6. Même le Top 10 pourrait être encore un défi pour nous. Il faut du temps pour mettre en place de bonnes infrastructures, que les bonnes personnes trouvent leurs marques pour bien collaborer et ensuite pour développer la voiture."
source: Nextgen-Auto.com

Massa a cassé un accord avec une équipe de Formule E
C'est un nouveau signe qui indique que Felipe Massa va bien revenir en Formule 1 chez Williams, à la place de Valtteri Bottas.

Selon 'Marca', le Brésilien a dû casser un accord avec une équipe de Formule E afin de courir en 2017.

Le journal espagnol affirme que Massa avait signé un pré-contrat pour courir dans cette série.

Williams a rappelé Massa avant les fêtes pour lui demander s'il accepterait de courir à nouveau et le Brésilien aurait donné une réponse positive à son ancienne équipe "en moins de 48 heures"

Le pré-contrat avec l'équipe de Formule E (qui n'a pas été nommée) a pu être cassé "à l'amiable" selon 'Marca'.
source: Nextgen-Auto.com

Hülkenberg connaît ses priorités
En signant chez Renault, Nico Hülkenberg a voulu élargir ses possibilités et saisir les chances de succès que peuvent offrir une équipe d'usine.

Le transfert du pilote de 29 ans a été une des surprises de la saison dernière, et les rumeurs concernant son nouveau salaire ont fait couler beaucoup d'encre.

"En ce qui concerne les choses financières, je suis l'Allemand typique: je fais attention à chaque centime, et ne donne que ce que je ne regrette pas par la suite. Je suis prêt à prendre des risques plutôt sur la piste" plaisante-t-il face au Bild.

Hülkenberg souhaite changer une de ses statistiques: en 115 courses, il ne s'est jamais retrouvé sur le podium. Toutefois, il a su se faire respecter dans le sport autrement.

"Il est clair que l'on parle plus des podiums que des places atteintes dans les points, en particulier lorsque l'on pilote pour des marques historiques comme Ferrari ou Mercedes."

"Il n'y a jamais aucune distinction faite entre la prestation du pilote et le rendement de la voiture. Malgré tout, j'ai l'impression que les gens ont beaucoup d'estime pour mes performances, en particulier au niveau international."

L'Allemand ne veut rien laisser au hasard pour la nouvelle saison qui approche et a souhaité dès le début mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

"Mon but est d'être préparé et entrainé au mieux pour aborder la saison."

Pour cela, le pilote allemand ne s'est "jamais préparé aussi intensivement. Récemment, j'ai participé à une réunion avec l'équipe - et j'ai renoncé à de longues vacances."

"Avec le changement de règlement, la vitesse dans les virages va augmenter, si bien que les muscles du cou doivent être renforcés par un entraînement ciblé - je dois veiller à cela, en particulier à cause de ma taille, qui est plus importante que celle des autres pilotes du plateau."
source: Nextgen-Auto.com

Häkkinen - Bottas est dans une situation de rêve
Mika Häkkinen a reconnu que son compatriote, Valtteri Bottas, dont il gère une partie de la carrière en Formule 1, était dans une situation "de rêve."

Le double Champion du monde évoque évidemment le fait que Bottas est sur le point de rejoindre Mercedes. L'annonce n'a toujours pas été faite, les négociations entre Williams et Mercedes devant certainement se poursuivre en coulisses.

"La situation ne peut pas être meilleure pour un pilote lorsqu'il est désiré par une équipe", déclare Häkkinen.

"Surtout lorsqu'il s'agit d'une équipe qui a dominé la Formule 1, une équipe comme Mercedes. C'est une situation de rêve."

"Des négociations ont eu lieu", ajoute-t-il "mais il reste à voir quelles en seront les résultats. Ce n'est pas décision. Je ne vais pas vous faire la blague de dire que nous le saurons avant la première course mais il reste peu de temps avant les premiers essais et je pense que nous aurons des nouvelles très bientôt."

"Je ne peux pas en dire plus..."

Reste à savoir si Bottas, s'il est choisi, sera à la hauteur d'un pilote comme Lewis Hamilton.

"Oui, je pense que Valtteri peut gagner des titres. Quand vous rejoignez une équipe, qui est à son sommet et capable de gagner des titres et des courses, c'est bien entendu à vous de vous mettre à ce niveau. Valtteri en est capable."
source: Nextgen-Auto.com
Découvrez la composition des écuries et le calendrier des courses du championnat 2017!

En direct de Twitter

suivez-nous sur Twitter
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Site Mobile ::.
>> Suivez toute l'actualité de la Formule 1 où que vous soyez!
mobile • Connectez-vous sur notre mobile à l'adresse:
mobile.zonef1.com
.:: Publicité ::.