En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2009

Règlements

Règlement Technique

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
DIMENSIONS
=> L'aileron avant doit être à 75 mm du sol (150 en 2008) et faire 1800 mm de large (1400 en 2008). Il dispose d'un flap réglable de 6° actionnable par le pilote à raison de deux fois maximum par tour.

L'aileron arrière doit faire 950 mm de haut (800 en 2008), ce qui correspond à la hauteur du point le plus haut autorisé du capot-moteur, et 750 mm de large (1000 en 2008). Deux profilés maximum sur l'aileron arrière sont autorisés.

L'extracteur-diffuseur arrière est relevé et ramené au niveau de l'axe des roues arrières.

Tous les appendices aérodynamiques disposés sur la carrosserie (ailettes, déflecteurs, sabot, cheminées de refroidissement) sont désormais interdits.

POIDS
=> Le poids minimum de la voiture ne doit pas être inférieur à 605 kg à tout moment de l'épreuve (P1, P2, P3, Q et GP, ndlr).
Il est autorisé d'utiliser des lests pour alourdir la voiture et l'amener au poids minimal, mais ils doivent être solidement accrochés.

COCKPIT
=> La voiture est équipée d'une cellule spécialement rigide comprenant le cockpit et le réservoir d'essence juste derrière le pilote. Elle doit aussi inclure un dispositif d'amortissement des chocs à l'avant et à l'arrière.

Deux arceaux de sécurité doivent être présents en cas de tonneaux ou de renversements du véhicule. Le premier directement derrière le casque du pilote, le second devant le volant.

MOTEUR
=> Le régime maximal des moteurs est ramené de 19 000 à 18 000 tours/minute.

Chaque écurie ne dispose que d'un maximum de 20 moteurs, 16 pour les courses (8 par voiture) et 4 pour les essais au banc. Une pénalité sera infligée dès l'utilisation d'un moteur supplémentaire.

Un moteur pourra n'être utilisé que pour les essais libres du vendredi tandis qu'un autre pourra couvrir plusieurs séances de qualifications et plusieurs Grands Prix.

La règle qui inflige une pénalité en cas de casse moteur avant le terme de trois Grands Prix consécutifs est désormais abolie.

TRANSMISSION
=> Le SREC (Système de Récupération de l'Energie Cinétique) ou KERS (Kinetic Energy Recovery System en anglais) n'est pas obligatoire mais autorisé. Il pourra emmagasiner au maximum 60 kW par tour de piste et les restituer à la demande du pilote pendant un maximum de six secondes (en continu ou en plusieurs fois) à pleine puissance soit environ 80 chevaux supplémentaires.

PNEUMATIQUES
=> Disparu depuis le championnat 1998, les pneus slicks sont de nouveau autorisés.

Quatre types de gomme sont disponibles pour l'ensemble de la saison. Pour chaque Grand Prix, le manufacturier proposera deux spécifications (dur et tendre) dont les différences de rendement devront être plus significatives que par le passé (écart de 5 dixième au tour minimum).

Les pneumatiques au mélange le plus tendre proposé lors de chaque Grand Prix reçoivent un double marquage vert sur le sommet des flancs.

Règlement Sportif

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
ESSAIS DE DEVELOPPEMENT
=> Ils sont ramenés à 15 000 kilomètres au lieu de 30 000 et une seule monoplace sera autorisée à prendre la piste au cours des séances d'essais. Les essais en cours de saison (sept jours avant le premier Grand Prix et jusqu'au 31 décembre) sont désormais interdits. Huit jours d'essais en cours de saison sont autorisés uniquement s'ils se déroulent en ligne droite. Quelques jours d'essais seront accordés aux écuries qui désirent tester de nouveaux jeunes pilotes.

INFORMATIONS D'APRES "QUALIFS"
=> Le poids de chaque voiture, indication de leur charge en essence, sera communiqué deux heures après la fin de Q3.

INTERVENTION DU "SAFETY CAR"
=> En cas d'intervention, un signal est envoyé aux pilotes qui disposent d'un temps minimum pour regagner leur stand et ravitailler.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.