En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2009 » Grand Prix d'Abu Dhabi

Grand Prix d'Abu Dhabi

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Dix-septième et dernière manche du Championnat du monde 2009 de F1. FIA F1WC
Dates: 30, 31 octobre et 01 novembre. Lieu: Circuit de Yas Marina.
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 18.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé puis nuit claire. 31°C dans l'air, 34°C sur la piste et 46% d'humidité.
Affluence: environ 50 000 spectateurs le dimanche.


@LE GRAND PRIX:
circuit Nouveau Grand Prix.
Nouveau circuit.
 
Décalage horaire: GMT +4h (+3h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 17h, heure locale (14h, heure française).
Course se déroulant pendant le crépuscule!
Circuit: 5,554 km x 55 tours, soit 305,361 km au total.
Décalage avec la ligne de départ: 109 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!


@LES RECORDS:
Nouveau circuit, il n'y a donc aucune référence avec le passé.


LES RESULTATS EN UN CLIN D'ŒIL • Grille de départ • • Classement à l'arrivée • • Classement des championnats •


@LES FAITS DE COURSE:
Sebastian Vettel a dominé ce premier GP du crépusculeAvec cette victoire construite en partie sur l'abandon du poleman Lewis Hamilton (McLaren), Sebastian Vettel a confirmé sa place de vice-champion du monde aux dépens de Rubens Barrichello (Brawn GP) qui s'est classé 4ème. Au championnat, l'Allemand, qui restera comme le premier vainqueur de l'histoire à Yas Marina, dispose finalement de 84 points, contre 77 au Brésilien.

Titré depuis le Grand Prix du Brésil, Jenson Button (Brawn GP) a porté son total à 95 unités. Pour l'honneur, McLaren a conservé la troisième place au classement constructeurs devant Ferrari: aucune MP4/24 ou F60 n'a terminé dans les points. Les BMW ont effectué un joli baroud d'honneur pour leur dernière course avec la 5ème place de Nick Heidfeld et la 10ème de Robert Kubica.

Les Red Bull ont signé leur sixième victoire de la saison et leur quatrième doublé, affirmant leur statut de deuxième meilleure écurie derrière Brawn GP, au terme d'une course très télégénique: avec un départ donné en début de soirée, peu avant le soleil couchant, les monoplaces ont évolué dans un décor digne des Mille et une nuits. Après un premier relais sous les lumières rasantes, les pilotes s'en sont ensuite donné à cœur joie dans les méandres illuminés de l'hôtel et du port de Yas Island, transformés en sapin de Noël. Au milieu de la jet-set locale, Bernie Ecclestone avait le sourire d'un enfant satisfait de son coup: ce dernier GP a parfaitement joué son rôle de bouquet final d'une saison 2009 des plus surprenantes.

La course en elle-même a été d'abord ennuyeuse. Parti en pole position, Lewis Hamilton a filé vers une victoire qui semblait facile. Mais après un bon départ, le champion 2008 s'est retrouvé suivi comme son ombre par Sebastian Vettel, généralement à 2 secondes. Sous la pression de l'Allemand, il est même sorti de la piste avant son premier ravitaillement. Au 20ème tour, son ingénieur lui a communiqué par radio un problème de frein: "Nous ne pouvons pas continuer à courir", lui a-t-il expliqué.

Le dernier tiers de la course a été plus animé grâce à Jenson Button qui a effectué une remontée impressionnante mais infructueuse sur Webber en fin de course ou encore grâce à Kamui Kobayashi. Pour sa deuxième course, le pilote Toyota a marqué les esprits en gagnant six places pour se classer finalement 6ème devant Trulli après avoir bataillé avec Button ou encore Alonso! De bon augure pour s'assurer un baquet pour 2010. Le Suisse Sébastien Buemi, qui a fêté samedi ses 21 ans, a inscrit le point de la huitième place. 14ème et 16ème, les Renault de Alonso et de Grosjean ont réalisé une course à l'image de leur saison: compliquée et décevante.
.:: Affiche ::.
>> 820ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.