En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2008

Règlements

Règlement Technique

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
COCKPIT
=> Une nouvelle protection latérale du cockpit, un peu plus haute que la précédente, permettra de réduire les risques de blessure si une voiture passe par-dessus une autre, comme lors du Grand Prix d'Australie 2007.

MOTEUR
=> Dégel des moteurs à l'intersaison 2007/2008 avec possibilité de modifier les bougies, les pompes à eau, à essence et à huile, les sondes électroniques, les systèmes d'injection et d'échappement, l'embrayage et l'alternateur.

La FIA a décidé unilatéralement de geler le développement des moteurs à partir de la saison 2008 et pendant les dix prochaines années à l'issue de la période de dégel de l'intersaison. Toutefois la FIA prévoit un système de révision dans cinq ans avec l'accord unanime de tous les titulaires d'un siège au Conseil Mondial et d'un préavis de deux ans.

Les moteurs V10 de 3 litres, option autorisée en 2006 et 2007 pour les équipes qui ne pouvaient pas obtenir un V8 2,4 litres sont désormais interdits.

Le kilométrage couvert lors des séances d'essais libres n'est plus comptabilisé pour la durée de vie du moteur. Le moteur de course pourra donc être différent du moteur d'essai et devra au plus tard être installé dans la monoplace avant la séance d'essais qualificatifs. Le moteur en spécification "course" devra disputer l'intégralité des séances de qualifications et de course durant deux Grands Prix consécutifs.

Par ailleurs, les concurrents pourront effectuer le premier changement de V8 de la saison sans risquer de sanction. Cette possibilité ne pourra toutefois pas être utilisée comme un joker puisque la casse du moteur devra être réelle.

CARBURANT
=> Un minimum de 5,75% du carburant utilisé doit comporter des éléments issus de sources biologiques. Cette mesure anticipe de deux ans la norme qui sera appliquée aux voitures de série à partir de 2010.

La pompe utilisée pour le ravitaillement en course est un modèle commun à toutes les équipes, dont le débit est limité à 12,1 litres par seconde.

TRANSMISSION
=> Les boîtes de vitesse devront dorénavant durer quatre Grands Prix. Si un pilote devait utiliser une boîte de vitesse de remplacement, il serait rétrogradé de cinq places sur la grille de départ. Cette mesure ne s'applique plus en cas d'abandon sur une course: la boîte peut alors être changée avant le Grand Prix suivant sans pénalisation. Par ailleurs les rapports de boîte peuvent être changés une fois par week-end afin d'être adaptés aux spécificités de chaque circuit.

ELECTRONIQUE
=> Tous les composants du moteur et de la boîte de vitesse, y compris l'embrayage, le différentiel et tous les activateurs associés doivent être contrôlés par un boîtier électronique qui a été fabriqué par un fournisseur désigné par la FIA, selon les spécifications dictées par la FIA. L'adoption de ce boîtier électronique standard appelé "SECU" (Standard Electronic Control Unit), produit par McLaren, signifie la disparition des aides au pilotage comme l'anti-patinage ou la gestion électronique du frein-moteur. Cela coûtera en moyenne quatre dixièmes de seconde au tour.

Tous les senseurs et capteurs devront être homologués par la FIA.

Tous les systèmes de saisie de données, de télémétrie ou capteurs supplémentaires à ceux liés au système électronique de la FIA seront physiquement séparés et complètement isolés des circuits de gestion du "SECU".

Règlement Sportif

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
VOITURE DE RESERVE
=> Chaque concurrent ne pourra avoir plus de deux voitures disponibles pour son usage à n'importe quel moment de l'événement. Les voitures de réserve disparaîtront donc des garages en 2008, une mesure de plus destinée à réduire les coûts. Les écuries apporteront donc un châssis de moins que précédemment sur les courses (trois contre quatre auparavant).

DES "QUALIFS" LEGEREMENT REVUES
=> L'heure de qualifications, en général la veille de la course de 14h00 à 15h00, est redécoupée, de manière surtout à éviter les tours auparavant destinés à simplement brûler du carburant au début de la Q3. Voici la nouvelle procédure:
- de 14h00 à 14h20 (Q1), toutes les monoplaces sont autorisées sur la piste et à la fin de cette période, les sept plus lentes n'auront plus le droit de participer à la session. Les temps réalisés par les dix-sept autres monoplaces sont remises à zéro.
- de 14h27 à 14h42 (Q2), les dix-sept monoplaces restantes sont autorisées sur la piste et à la fin de cette période, les sept plus lentes n'auront plus le droit de participer à la session. Les temps réalisés par les dix autres monoplaces sont remises à zéro.
- de 14h50 à 15h00 (Q3), les dix dernières monoplaces sont autorisées sur le tracé.
Cette procédure a été conçue pour un championnat à 24 monoplaces. S'il n'y a que 22 voitures, six monoplaces, au lieu de sept, seront éliminées en Q1 et Q2.

De plus, il ne sera pas autorisé d'ajouter ou d'ôter du carburant à toute monoplace participant à Q3 entre le départ de Q3 et le départ de la course. Ce changement va certainement encourager les équipes à raccourcir leur premier relais en course.

Ce nouveau format en 20-15-10 minutes devrait accroître la tension avec chaque fois moins de temps pour établir un temps compétitif.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Site Mobile ::.
>> Suivez toute l'actualité de la Formule 1 où que vous soyez!
mobile • Connectez-vous sur notre mobile à l'adresse:
mobile.zonef1.com
.:: Publicité ::.