En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 2008 » Ferrari

Ferrari

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Scuderia Ferrari Marlboro
Via A. Ascari, 55/57
41053 Maranello
Modena (Italie)
logo Ferrari
www.ferrariworld.com
Président: Luca Di Montezemolo
Directeur Général: Stefano Domenicali
Directeur Technique: Aldo Costa
Directeur des opérations: Mario Almondo
Directeur Département moteurs: Gilles Simon


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Monaco 1950
Grands Prix disputés: 758
Points marqués: 3851,5 (moy. par GP: 5,08)
Poles positions: 195
Meilleurs tours: 205
Victoires: 201
Titres mondiaux constructeurs: 15
Titres mondiaux pilotes: 15
Classement 2007: 1ère avec 204 points et 9 victoires


@LA MONOPLACE:
Châssis Moteur Pneumatique
Ferrari F2008 Ferrari V8 056
logo Ferrari
logo Bridgestone


@L'ECURIE:
Ferrari F2008Dimanche 06 Janvier: La F2008 est la 54ème monoplace conçue par Ferrari pour un Championnat du monde de Formule 1. Le design, codé en interne 659, représente l'interprétation du nouveau règlement 2008 par la Scuderia. Un nouvel élément majeur de celui-ci est le nouveau système électronique commun (ECU) qui équipera toutes les écuries la saison prochaine.

Cette ECU sera composée d'un système de contrôle standard et d'un système logiciel, dont le développement prend fin au début de la saison. Les autres départements touchés par le nouveau règlement sont: la boîte de vitesses, qui doit être utilisée quatre courses d'affilée, la sécurité, avec l'introduction d'une protection plus haute pour le casque du pilote et les matériaux, dont les types sont limités pour la conception de la voiture. Le poids de la monoplace est également revu à la hausse. Toutes les surfaces aérodynamiques ont été révisées, même si cette version actuelle sera modifiée à temps par une configuration différente pour la première course de la saison. En réalité, un développement intensif est prévu tout au long de la saison. La monocoque a légèrement été réduite sous les jambes du pilote, les déflecteurs et le capot moteur étant plus élancés. Le nouveau système de suspensions a été revu afin d'être en adéquation avec l'aérodynamique.

L'empattement et la répartition des masses ont été adaptés aux nouvelles règles et sur la base des enseignements tirés des performances des pneumatiques Bridgestone. Les modifications apportées à la réglementation technique et sportive, parallèlement à l'introduction de l'ECU, ont interdit les aides au pilotage dont le contrôle de traction, le frein moteur ainsi que les systèmes de lancements automatiques, ce qui signifie que la gestion du différentiel, du moteur et des changements de vitesses est plus simple. La boîte de vitesse se situe dans un boîtier en carbone alors que la transmission est une nouvelle fois montée longitudinalement. Pour la deuxième année consécutive, le changement de vitesses s'effectuera rapidement, adapté au logiciel de l'ECU. En accord avec les nouvelles règles sur la fiabilité, Shell a joué un rôle majeur dans la lubrification de notre boîte de vitesses. Le système de freinage a été mis à jour avec de nouvelles améliorations en ce qui concerne son refroidissement.

Le moteur 056 est monté longitudinalement. Sa composition de base reste inchangée comparée à celle homologuée la saison dernière, alors que ses structures auxiliaires, arrivées d'air et de carburant, ont été développées. En accord avec le nouveau règlement technique et le souhait de l'Union Européenne, l'essence est composé à 5,75% de sources biologiques. Comme toujours, pendant nos étapes de développement, nos partenaires ont joué un rôle essentiel. Mis à part la contribution de Shell, mentionnée précédemment, il est également bon de noter l'apport du centre de recherche de Fiat, en particulier pour ses systèmes de simulation et Brembo, pour ses recherches dans notre système de freinage. Une grande attention a été portée une nouvelle fois à la performance et à l'optimisation des matériaux utilisés lors de la phase de conception et dans notre cadre du contrôle de qualité, améliorer du mieux possible la performance tout en conservant le plus niveau de sécurité maximum. (voir la vidéo de présentation)
Equipe Ferrari F2008

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
1. Kimi Räikkönen
K. Räikkönen Carte de visite: Né le 17/10/1979 à Espoo (Finlande). Marié à Jenni.
Débuts en Grand Prix: Australie 2001 (Sauber) et Grands Prix disputés: 121
Carrière en F1: Sauber (2001), McLaren (2002/2003/2004/2005/2006) et Ferrari (2007)
Poles positions: 14 et Meilleurs tours: 25
Victoires: 15 (1ère victoire au GP de Malaisie 2003)
Points marqués: 456 (moy. par GP: 3,77)
Meilleur classement au championnat: CHAMPION DU MONDE en 2007
Classement 2007: CHAMPION DU MONDE avec 110 points et 6 victoires

2. Felipe Massa
F. Massa Carte de visite: Né le 25/04/1981 à São Paulo (Brésil). Marié à Rafaela.
Débuts en Grand Prix: Australie 2002 (Sauber) et Grands Prix disputés: 87
Carrière en F1: Sauber (2002/2004/2005) et Ferrari (2006/2007)
Poles positions: 9 et Meilleurs tours: 8
Victoires: 5 (1ère victoire au GP de Turquie 2006)
Points marqués: 201 (moy. par GP: 2,31)
Meilleur classement au championnat: 3ème en 2006
Classement 2007: 4ème avec 94 points et 3 victoires

Luca Badoer (pilote-essayeur)

Marc Gené (pilote-essayeur)
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Flux RSS ::.
>> Soyez averti des changements apportés sur le site ou des messages postés sur le forum!
RSS • Abonnez-vous à nos différents Flux RSS!
.:: Publicité ::.