En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2008 » Grand Prix du Canada

Grand Prix du Canada

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Septième manche du Championnat du monde 2008 de F1. FIA F1WC
Dates: 06, 07 et 08 juin. Lieu: Circuit Gilles Villeneuve, Montréal.
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 13.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 27°C dans l'air, 35°C sur la piste et 66% d'humidité.
Affluence: environ 121 000 spectateurs le dimanche (319 000 sur les trois jours).


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1967.
Editions disputées à ce jour: 39 (8 à Mosport Park, 2 à Mont-Tremblant et 29 à Montréal).
 
Décalage horaire: GMT -4h (-6h de France, heure d'été).
Heure de départ: 13h, heure locale (19h, heure française).
Circuit: 4,361 km x 70 tours, soit 305,270 km au total.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'12"275 (moy. 217,220 km/h) par
Ralf Schumacher (Williams FW26-BMW) en 2004.
1'13"622 (moy. 213,246 km/h) par
Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
 
@LE PODIUM 2007:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 2. Lewis Hamilton McLaren MP4/22-Mercedes (B) en 1h44'11"292 (175,799 km/h)
2 9. Nick Heidfeld BMW Sauber F1.07 (B) à 0'04"343 (175,677 km/h)
3 17. Alexander Wurz Williams FW29-Toyota (B) à 0'05"325 (175,650 km/h)


LES RESULTATS EN UN CLIN D'ŒIL • Grille de départ • • Classement à l'arrivée • • Classement des championnats •


@LES FAITS DE COURSE:
Robert Kubica remporte sa première course en F1Il ne fallait pas être grand clerc pour pronostiquer que Robert Kubica obtiendrait cette saison sa première victoire. Le Polonais tournait autour depuis quelques temps. Restait à savoir s'il y parviendrait à la régulière, grâce à un nouveau coup de collier de BMW Sauber, ou s'il fallait un coup de pouce sous forme d'un coup du sort. Bingo pour la deuxième solution. Alors que Lewis Hamilton survolait la course, après avoir fait de même lors des essais, tout a été bousculé au 15ème tour avec le problème technique rencontré par la Force India de l'Allemand Adrian Sutil, arrêtée à un endroit dangereux pour les commissaires. Avec la voiture de sécurité en piste, tous les leaders se sont précipités dans les stands quand ceux-ci on été ouverts par la direction de course, au 19ème tour. Le problème est que cette régulation des passages aux stands est encore mal maitrisée par les pilotes. Quand Kimi Räikkönen et Robert Kubica ont voulu reprendre la piste, un feu rouge les en a empêchés. Peu attentif, Hamilton, qui se trouvait juste derrière, n'a pas pu ralentir et s'est empalé dans la McLaren du Finlandais. Pas rancunier, le Champion du monde en titre a ensuite tapé sur l'épaule de l'Anglais, qui n'avait absolument pas le cœur à rire, ayant raté une belle occasion de s'échapper au Championnat, sachant que Kubica tenait fermement la deuxième place.

"Ce n'est pas comme si j'avais percuté un mur et que je pouvais n'en vouloir qu'à moi même", a expliqué Lewis Hamilton. "Je m'excuse auprès de Kimi, dont j'ai ruiné la course, mais ce genre de chose arrive. J'aurais préféré qu'aucun d'entre nous ne reste sur le carreau. J'étais si rapide. La prochaine fois..." Sous-entendu: vous verrez bien au Grand Prix de France. Ce qui n'est pas certain puisque l'Anglais, considéré comme le responsable de l'accident, y sera pénalisé de dix places sur la grille de départ. Et vu la difficulté à dépasser à Magny-cours, il risque de le regretter longtemps. Kubica, qui devait être son allié dans sa lutte contre les Ferrari, s'est retrouvé d'un coup, d'un seul comme le grand favori de la course. Restait à la remettre à l'endroit. Le passage de la voiture de sécurité avait tout chamboulé et il a fallu pas moins de 23 tours pour que le Polonais passe en tête, alors qu'une Honda (Barrichello) et deux Toyota (Trulli et Glock) venaient de passer quelques boucles à la première place avant de rentrer ravitailler. Après le 43ème tour, sa seule tache était de prendre assez d'avance pour rester en tête après son deuxième retour aux stands, sachant que Nick Heidfeld, qui avait fait le plein avant même la mi-course, ne devait plus s'arrêter. Mission réusie.

"C'est une course fantastique, pour l'équipe, pour moi, pour mon pays, pour les fans", a réagi - sans surprise - Kubica, qui a une histoire particulière avec le Canada. Sorti très violemment de la piste l'an dernier, il était repassé devant le lieu de l'accident sans émotion visible, ni dans ses propos, ni dans ses temps (deuxième des deux premiers essais libres et des qualifs). Il ne fallait pas chercher beaucoup plus d'expression sur son visage une fois grimpé sur le podium, trempé et fatigué. Pourtant, sa vie a changé en deux heures. Le voilà maintenant leader du Championnat du monde, fruit d'une régularité sans faille (entre deuxième et quatrième lors des cinq Grand Prix précédents). Il compte quatre points d'avance sur un tandem Hamilton-Massa et sept sur Räikkönen, qui était encore premier deux courses plus tôt et se retrouve maintenant derrière son coéquipier. Felipe Massa a d'ailleurs réussi le dépassement de l'année dans un virage en épingle, sur Barrichello et Kovalainen. Ce dernier, neuvième derrière la Toro Rosso de Vettel symbolise l'impuissance de McLaren-Mercedes, qui compte maintenant vingt points de retard sur Ferrari. La Scuderia se retrouve talonnée à trois longueurs par BMW. Ce week-end n'était donc vraiment pas comme les autres. La preuve: David Coulthard, qui n'avait pas encore marqué de points, s'est retrouvé sur le podium devant la Toyota de Timo Glock. Retour à la normale le 22 juin à Magny-Cours?
.:: Affiche ::.
>> 792ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Flux RSS ::.
>> Soyez averti des changements apportés sur le site ou des messages postés sur le forum!
RSS • Abonnez-vous à nos différents Flux RSS!
.:: Publicité ::.