En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2007

Règlements

Règlement Technique

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel
POIDS
=> Le poids minimum de la voiture ne doit pas être inférieur à 605 kg à tout moment de l'épreuve (P1, P2, P3, Q et GP, ndlr). Auparavant, le poids minimum était de 600 kg à l'exception des qualifications où il était de 605 kg.

MOTEUR
=> Les moteurs devront faire deux week-ends de Grand Prix, mais en ne tenant compte que du samedi et du dimanche. Un autre moteur pourra donc être utilisé lors des premiers essais libres du vendredi.

Pour les saisons 2007 à 2010 incluses, les moteurs utilisés par les écuries seront ceux dont les spécifications auront été figées lors du GP de Chine 2006. Seules les modifications périphériques au bloc pourront être apportées durant la période 2007-2010, sauf accord de la FIA pour casses chroniques. A noter encore que les moteurs seront bridés à 19.000 tours par minute.

PNEUMATIQUES
=> L'unique manufacturier de pneus devra octroyer une quantité et des spécifications identiques à chaque équipe durant toute la saison. Chaque pilote abordera le week-end de course avec 14 trains de pneus "sec", 5 trains "pluie" et 4 trains "pluie extrême". A chaque week-end de Grand Prix, le manufacturier fournira deux spécifications de gommes pour le sec: une gomme dure et une tendre. Chacune de ces deux spécifications retenues par Grand Prix doit en outre pouvoir être facilement distinguée l'une de l'autre lorsque la voiture est en piste.

Le vendredi, à l'issue des P1 et P2 (essais libres 1 et 2), chaque pilote devra rendre deux trains de chaque spécification "sec". Il abordera P3 (essais libres 3) le samedi matin avec dix trains "sec" mais devra encore rendre un train de chaque spécification "sec" avant le début des qualifications. Si bien que chaque pilote n'aura plus à disposition que quatre trains de pneus "sec tendre" et quatre trains de pneus "sec dur" pour les qualifications et le Grand Prix. Et durant la course, chaque pilote doit utiliser au moins un train de chacune des deux spécifications "sec".

Règlement Sportif

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel
ESSAIS LIBRES
=> Chaque équipe aura le droit d'utiliser seulement deux voitures lors des essais libres de chaque Grand Prix. Il y aura donc deux voitures, mais un troisième pilote pourra rouler au volant de l'une des deux monoplaces. A noter encore que chacune des deux séances d'essais libres du vendredi passe de 60 à 90 minutes. La durée de la séance d'essais libres du samedi matin reste à 60 minutes.

VOIE DES STANDS
=> Durant la course, la vitesse dans l'allée des stands redescend de 100 km/h à 80 km/h.

COMMISSAIRES
=> Les commissaires sportifs auront désormais le droit d'infliger des sanctions aux pilotes en les rétrogradant sur la grille de départ.

AFFICHAGE DES DRAPEAUX DANS LE COCKPIT
=> Un système GPS pour permettre l'affichage des drapeaux dans le cockpit des pilotes sera mis en service.

UTILISATION DU MULET
=> Une monoplace de réserve pourra être présente sur chaque GP mais gardée dans le camion de transport si elle n'est pas réclamée par un pilote contraint de changer de monoplace. Si le mulet est utilisé après la séance de qualification, le pilote devra prendre le départ depuis la voie des stands.

INTERVENTION DU "SAFETY CAR"
=> Lorsque la voiture de sécurité entrera en action, les monoplaces n'auront plus l'autorisation de rentrer dans les stands avant que l'entièreté du peloton soit réunie derrière elle. Les voitures ayant au moins un tour de retard auront l'autorisation de dépasser la voiture de sécurité et les monoplaces des leaders pour aller se replacer en fin de peloton.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.