En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Bilan 2000

Bilan

Le point sur les réussites et les déceptions de cette saison

les plus
Jean Todt L'homme de l'année
photo

Choisi par le président Luca di Montezemolo pour reconstruire la Scuderia au milieu de la saison 1993, il aura mis sept ans pour toucher au but. Si les campagnes Peugeot en Championnat du monde des Rallyes, rallyes-raid et Sport-Prototypes avaient fait de lui un général, Ferrari en a fait un César. Il restera à tout jamais comme l'un des meilleurs directeurs sportifs de tous les temps.


Indianapolis La F1 triomphe aux USA
photo

Après plusieurs tentatives infructueuses et neuf ans d'attente, la F1 ne devait surtout pas rater son retour sur le sol américain! Grâce aux efforts conjugés de Bernie Ecclestone et Tony George et à la solennité du temple d'Indy, elle n'a pas loupé son débarquement de la dernière chance. Devant 210 000 spectateurs au pays de l'oncle Sam.


BMW La surprise
photo

Et dire que les premières échéances de succès avaient été fixées à la seconde demi-saison 2001! Et dire que le premier moteur BMW F1 de l'ère atmosphérique ne passait pas pour être une réussite! Au soir du premier Grand Prix de la saison, toutes les réserves étaient balayées par le premier des trois podiums signés par Ralf Schumacher. Troisème du Championnat des Constructeurs, ce sera l'écurie à suivre lors du prochain exercice.


Olivier Panis Le retour en grâce
photo

C'est par la petite porte que le Français avait quitté la F1 au soir de la saison 1999, c'est par la grande qu'il y rentrera pour la saison 2001! Entre ces deux extrêmes, une année de purgatoire dorée en qualité de pilote d'essais McLaren-Mercedes durant laquelle il a inondé de son talent les couloirs de Woking. Dennis, Newey et Haug sont encore sous le choc! Puisse BAR-Honda lui permettre d'obtenir le palmarès qui devrait être le sien!


Spa-Francorchamps Le dépassement
photo

Dans la montée vers "Les Combes", la lutte entre Häkkinen et Schumacher est à son paroxysme. Ils fondent sur la BAR attardé de Zonta. Plus prompt à dégainer, Mika plonge vers la droite. Surpris par la manœuvre, Michael choisit la gauche. La BAR est avalée et les deux voitures se retrouvent presque côte à côte... Sauf que le Finlandais est à l'intérieur! Dans les stand, Erja Häkkinen et Jo Ramirez peuvent exulter. C'est du grand art.


Hockenheim Un GP fou, fou, fou
photo

Rarement un Grand Prix aura atteint un tel degré d'intensité que celui disputé en Allemagne. Un règlement de compte entre Coulthard et Schumacher, un manifestant sur la piste, le va-et-vient de la voiture de sécurité, la pluie, des têtes-à-queues, une violente sortie de piste d'Alesi et, pour finir, les larmes de joie de Barrichello. Ce dimanche-là, le show fut presque parfait...

les moins
Peugeot Le Lion est mort
photo

7 saisons de F1 dont 1 avec McLaren (94), 3 avec Jordan (95, 96 et 97) et 3 avec Prost (98, 99 et 2000). 128 points marqués dont 42 avec McLaren, 76 avec Jordan et 10 avec Prost. 14 podiums dont 8 avec McLaren, 5 avec Jordan et 1 avec Prost. Tel est l'inventaire du butin collecté par Peugeot depuis 1994. A l'énoncé de ces chiffres, force est de constater que le Lion aurait dû se retirer au terme de sa première année ou opter pour une politique à la Mercedes. Ce à quoi il s'est toujours refusé...


Jordan La fête tronquée
photo

Pour fêter sa 10ème année de présence en F1 et fort de sa 3ème place au Championnat des Constructeurs 1999, Jordan avait vu grand pour la saison 2000. Certes ses ressources humaines, techniques et financières étaient loin de pouvoir rivaliser avec celles de McLaren ou Ferrari, mais Jordan n'en était pas moins prêt à relever le défi. Hélas, c'était sans compter sur une fiabilité précaire et sur la mise à l'écart de son directeur technique Mike Gascoyne.


Jaguar Matou plus que félin
photo

C'est la grosse déception de l'année! Avec Jaguar, on se trouve devant le cas d'un géant automobile (Ford) qui s'offre une écurie familiale en pensant que l'argent va résoudre les problèmes. Hélas ou plutôt heureusement, la F1 reste d'abord une affaire d'hommes. Fournir des moteurs est une chose, s'entourer des bons en est une autre. Ford a échoué là où Stewart avaient réussi: donner une âme à l'écurie.


Silverstone La fête gâchée
photo

Après une première journée perturbée par de difficiles conditions climatiques, les promoteurs du GP de Grande-Bretagne ont été contraints de fermer le samedi tous les parkins spectateurs afin de les préserver pour le dimanche. En ce jour de course, bien que les autorités locales aient exhortés les fans à rester chez eux (!), il a fallu quelques cinq heures pour effectuer les 40 derniers kilomètres menant au circuit.


BAR Le combats des chefs
photo

En entrant dans le Top 5 du Championnat des Constructeurs, BAR a rempli son contrat. Toutefois, ce résultat souffre d'un petit goût d'inachevé car la politique a joué un rôle des plus néfaste sur la sérénité des membres de l'écurie. La guerre Pollock-Reynard a de nouveau fait rage. Il faudra que cessent ces querelles internes si BAR veut poursuivre sa progression vers les sommets.


Gabriele Rumi C'est fini
photo

C'est avec les larmes aux yeux que le réputé solide et intraitable Gabriele Rumi annonçait au soir du Grand Prix des Etats-Unis son retrait de la F1. Contraint de vendre pour sauver Minardi de la faillite, il quittait le paddock sur un sentiment d'échec. Dernier défenseur d'une certaine idée de la F1, il était l'empêcheur de tourner en rond du système "ecclestonien". Rien que pour cela, il laissera un grand vide.

.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Site Mobile ::.
>> Suivez toute l'actualité de la Formule 1 où que vous soyez!
mobile • Connectez-vous sur notre mobile à l'adresse:
mobile.zonef1.com
.:: Publicité ::.